Reparation Thorens TD135

Bonjour

Je cherche a reparer une platine thorens td 135 moteur hs

Merci si avez une idée…

Bonsoir et bienvenue,

Les moteurs des TD124, TD134, TD135 et TD184 sont en principe identiques.

Quel est le problème avec le moteur ?
Le bobinage est coupé ?

Si le bobinage est ok le reste n’est que mécanique et lubrification.

Si le bobinage est coupé ou grillé il peut être rebobiné.

Il existe une solution avec un moteur Pabst de remplacement.

Bonsoir @Moi12 et bienvenue chez les zinzins de vieilleries electroniques
un photo de votre moteur aiderait bien
car on n’a pas de vue du chassis dans la fiche

il a quoi exactement ce moteur ?
il ne tourne pas ?
verifier s’il n’est pas bloque par de la graisse figée
il serait bon de consulter ce sujet

Voici une photo du moteur Thorens équipant cette série de platines, prise il y a quelques instants :

il est fermé par des vis et pas serti donc facile a ouvrir
juste faire attention a ce que les noix bronze de paliers puissent coulisser sur les axes sans tirer trop fort pour ne pas detruire le ressort de suspension des noix

Ci joint photo

Merci

Bonjour
Comment envoyer une photo ?
Merci

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cliquer sur la photo la glisser et la lacher dans la fenetre ou on ecrit le message
ou la commande joindre un fichier


type de fichier Jpeg ou Png
pas trop gros 200 a 500Ko
attentre que la photo ait ete chargée avant de faire repondre

Voila

Ce type de moteur est normalement réparable quelque soit la panne.
Il équipe également les Thorens TD124 et toutes les pièces sont disponibles (chères voire très chères).
Ici par exemple :
http://www.audiosilente.com/spare-parts-thorens-td-124-td-135-td-184-td-121-td-224.html

Ces moteurs sont souvent gommés et pas vraiment « en panne ».
Dans un premier temps vous pouvez démonter le moteur , retirer les 4 vis et retirer l’axe. Attention de ne pas perdre la toute petite bille au bout de l’axe inférieur. Elle est souvent noyée dans de la graisse séchèe.
Nettoyer les paliers avec de l’essence de térébenthine avec un coton tige.
Laisser baigner les paliers nettoyés dans un bain d’huile (SAE30 par exemple) pendant 24h.
Remonter le moteur en alignant bien l’axe.
Remettre en place. Il doit tourner.
Si il ne tourne pas du tout il faut revoir la partie électrique (branchement , bobines).

Il y a de nombreux tutos sur internet pour la TD124 qui a le même moteur.

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Voila

Merci pour votre conseil.

Je regarde et vous tient au courant
Merci t

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : TD 135 THORENS

Bonjour

Le moteur fonctionne.

Mais il me faut un joint caoutchouc pour le bra
Et un saphir

Ou peut on trouver des références ?

Merci

le joint caoutchouc a quoi il ressemble , photo
le saphir sur internet mais avant d’en acheter un neuf il faut que la tete soit fonctionnelle

https://vintage-audio-laser.fr/viewtopic.php?t=8138

Une mine avec une restauration de TD 135 avec son bras BTD 12

Pour la cellule c’est pas une MM avec un diamant ?

Pour le caoutchouc du BTD 12s «  » Caoutchouc de caoutchouc de première qualité Rélastique reconstruit avec les mesures exactes de l’original.

Seul le Gommino est en vente. «  »

Et une réparation de ce bras https://pinkfishmedia.net/forum/threads/fixing-a-thorens-btd-12s-tonearm.86673/

La marque et le modèle du saphir dépendent de la marque et du modèle de la cellule montée sur votre platine TD135.

Nous indiquer la marque et le modèle de cette dernière ou poster des photos.

pour le caoutchouc du contre poids du bras ,il y a plus de 30 ans le miens était complétement avachi ,j’ai desserré le tout ,sans sortir le caoutchouc et injecté du silicone blanc dans le caoutchouc ,une rondelle scotch pour maintenir le tout ,une fois sec la suspension du contre poids avait retrouvé toute son élasticité ,et jusqu’à maintenant ,je ne l’ai plus jamais retoucher depuis !

En étant minutieux le bras se démonte très facilement. On peut enlever tout le caoutchouc sec et souvent friable.
Il faut ensuite remettre un caoutchouc (certains utilisent un joint de cocotte minute :wink: ) qu’on adapte au bon diamètre avec un cutter. Et on rajoute un joint torique.