Réparation TV Sonolor 1986

Quand ces Tv fonctionnent oui les images sont belles, il y a bien un repaire mais a l’heure d’aujourd’hui cela ne veut plus rien dire

Elle fonctionnait très bien , on jouait à la console et d un coup elle s est assombri.

Pas de soucis Christophe tu fais comme ça t arrange :wink:
Tu as plus qu à mettre la doc sur la table de chevets :joy:

Oui je confirme car j’avais la même mais uniquement secam. Celle d’Anthony est pal/secam

Pas de soucis Anthony :wink: bon sur ceux une goulache a la hongroise m’attend :laughing:

5 minutes, j’arrive

1 « J'aime »

J’espère que tu nous tiendras au courant des conclusions de cette affaire. Bonne soirée

Je ferai un topo, pour Jacques fait très vite
Parce qu’on est déjà a table :joy:

2 « J'aime »

Fallait nous prévenir :grin:
Bon appétit et bonne soirée à tout le monde

2 « J'aime »

Merci :wink: bonne soirée à tous
Christophe

Bonsoir @Anthony54

En fait, il a dû toucher les gains chroma et peut-être (s’il ne savait pas) le gain sur la voie de retard chroma voir même (alors là il était dingue sans les appareils wobu et oscillos) les discriminateurs rouge et bleu sur la platine chroma . . .

Ce qui a dû se passer, c’est que les niveaux des consoles de l’époque étaient les trois quarts du temps hors normes . . . ce qui (s’il a aussi modifié l’échelle des gris) vous a obligé à pousser la lumière et le contraste trop forts !

La suite c’est que quelque chose a ‹ transpiré › et a changé brutalement de valeur dans le circuit du TRC ! ! ! provoquant cette perte de couleur et de luminosité réelle.

Ne plus parler maintenant des ‹ convergences › ou autres ‹ géométries › car en H c’est en défaut de cadrage (pas convergence pure) en V c’est ok ! Il manque le bleu (c’est sûrement dû à la panne et c’est tout ! ! !

Les positions des ajustables n’ont sûrement pas été noté ! ! ! mais c’est moins grave que si les convergence et géométrie avaient été tournées, elles ! ! !

Bonne soirée dominicale
Cordialement
.

.

Le vieux Tryphon . . . . . . . . . . . . . . . Alain-Marc
.
.

Merci de votre éclairage :wink: :+1:
Je vais essayer de me renseigner pour savoir ce qui a été fait, mais sans grand espoirs d une réponse.
Bonne soirée :wink:

C’est quel châssis ?

Je ne pense pas que ce soit un problème de convergence car les lignes verticales dédoublées sont bien blanches (au manque de bleu près).
Je pense plutôt à un problème de synchro lignes décalée entre trame paire et trame impaire.
Pour le bleu on dirait qu’il n’est pas totalement absent.

2 « J'aime »

Bonjour,

Oui, tout à fait d’accord.

Cela me fait penser à un problème de diaphotie entre les signaux RVB et CVBS provenanrt d’une source en péritel. Le TV affiche les 2 modes simultanément à l’écran.

Ce Sonolor est équipé du châssis M4/F4, les pannes d’ampli vidéo étaient assez courantes.
Les transistors types BF422 et BF423 sur la platine support tube étaient souvent défectueux.
Je dois avoir la doc complète, il faut que je cherche.

Jean-Luc

1 « J'aime »

Bonjour Jean Luc et a tous oui c’est le M4 que notre ami bozec a mis en fichier pdf en début du topic, j’ai aussi des classeurs de ces modèles… J’ai zoomer une photo du col du tube et effectivement sa donne l’impression que les bagues magnétique non pas été toucher, il y a le repère qui semble intacte. Comme je l’avais stipulé le bleu est complètement absent et oui a 99,9% que c’est un ampli vidéo qui est en cause et bien sûr d’autres petites défaillances a voir.J’organise la venue d’Anthony cette semaine et bien sûr je 'e manquerai pas d’en donner la suite.
Christophe

1 « J'aime »

Les mecs …
Si l’alimentation est a TDA4601, que l’oscillateur H/V est un TDA2593 c’est un M3 (car c’est un TV Sonolor 51 cm 90 °)
Si l’alimentation est a TEA2019 c’est un M4 (tube 90°), l’oscillateur H/V est intégré au processeur de balayage TDA8185 .

Ces TV je les connais par cœur, j’en dépannais beaucoup entre 1995 et 1998.

2 « J'aime »

Nous saurons la version de ce châssis bientôt…

On va lancer les paris :grin::grin:

Après que ce soit le M4 ou le M3 la section vidéo et chroma est semblable (module chroma SECAM ou PAL/SECAM enfichable sur la platine principale, on pouvait assez facilement Palsécamiser en AV ces châssis), gestion vidéo/RVB et asservissement automatique des cut-offs par TEA5031 et transistors Type BF422/423 pour la vidéo finale, ces transibules se coupaient (disparition d’une composante R V ou B) ou au contraire image avec une dominante colorée voir écran violemment coloré)

La TV d’Anthony, il me semble que la pureté des couleurs n’est pas top.
Si le tube n’a pas été tripoté au niveau des anneaux de convergence, voir le posistor de démagnétisation, et contrôler le débit de chaque canon du tube cathodique avec un régénérateur (exemple Dynascan BK467), ou en mettant fugitivement chaque cathode a la masse (l’écran doit s’éclairer violemment de la couleur de la cathode mise à la masse).

1 « J'aime »

Sur cette image, ça semble correct, le bleu est présent mais plus faible que les autres composantes.
T’es problèmes de coloration verdâtre bé seraient pas intermittents des fois?