Réparation TV Sonolor 1986

Bonjour Mannix54, oui je sais bien qu’il y a de la contrefaçon partout, je me suis fait avoir une fois avec une paire de STK… pour un ampli audio, c’est compliqué quand on a pas le composant dans la main, je verrais bien des la réception du circuit intégré.
Christophe

Je viens de recevoir ce matin le circuit TEA5031C, verdict tout est en ordre avec bien sûr une reprise des réglages de la colorimétrie, les deux potentiomètres ( linéarité et amplitude verticale) étaient crasseux, un petit coup de produit magique ( K60 ) reprise des réglages sur une mire pal, réglages aussi du G2 et du focus et bien l’image est pas mal, on ne peut pas lui demander plus et bien sûr pas mal de soudures refaites. Voilà je vais la faire tourner quelques heures et ce téléviseur pourra réintégrer sa place :+1:
Christophe

6 « J'aime »

T es trop fort, je suis trop content :grin:
Merci :+1:

1 « J'aime »

La petite santé est refaite, je la fait tourner avec un magnétoscope :wink: Tu reviendras vers moi quand tu voudras, je ne suis pas fort non mais c’est mon ancien métier que j’ai toujours dans la peau :partying_face::partying_face::rofl:
Christophe

3 « J'aime »

Jacques, c’est quand que tu m’embauches ?
:clap::innocent:

ça fait 17 ans que j’ai fermé l’atelier :wink: et ces M4 je n’en ai pas dépanné beaucoup bien que j’en ai vendu et ai fait le stage technique (Téléviseurs assez fiables).
Bravo pour cette réfection … et fais lui une fiche (avec la doc scannée :wink: )

Oui Jacques, je me doutais bien que tu n’exercais plus c’était une plaisanterie :joy:
Pas de soucis je ferai la fiche. Étonnant que tu n’en ai pas dépanné beaucoup et c’est vrai que le M4/F4 était pas mal fiable, la bonne époque :wink:
Christophe

Oh, je l’avais bien compris :grin: :smile:

1 « J'aime »

Bonjour à tous, Bravo Christophe pour ce dépannage. Il a en plus une bonne image . C’était de bon téléviseur. Le miens, je l’ai gardé 25 ans et il a eu qu’une seule panne.
Bonne soirée

1 « J'aime »

Ouah ! Bien joué Christophe !!!
Le tube a de beaux restes…le focus est très bon, le contraste un peu juste mais je pense que c’est l’appareil photo et le contre-jour qui ne rendent pas justice à l’image…
Les M4/F4 étaient assez fiables, ceux qui rentraient c’était consécutivement à un coup de foudre ou de surtensions EDF (souvent rupture de neutre sur les réseaux triphasés), là où j’ai débuté (Le Cheylard et Vernoux en Vivarais, en Ardèche) les orages et autres délices n’étaient pas rares, j’ai été bien formé à refaire à la récup des TV qui avaient salement reçu (foudre).
J’ai souvenir d’un GR2.2, foudroyé, l’alimentation avait tenu le coup, les capas filtres secteur étaient… Volatilisés ! J’ai changé le micro P le TDA 2579 et un BC337 en trames qui m’a bien fait chercher, et le TV était sur pied ! Je l’ai gardé comme TV de chambre et revendu, au frère d’un ami, le TV a tourné plus de 10 ans sans problème ni panne (ah si, télécommande HS au bout de 3 ans …), un tank pour un TV ayant pris la foudre.
Les M4, c’était assez souvent l’alimentation avec TEA2019 et régulation à opto-coupleur… Les chimiques de l’alimentation et le filtrage . Le reste était assez fiable…

2 « J'aime »

Merci Thierry, oui c’est une bonne conception
J’en reparais pas mal don certains étaient des pannes naturel, transistors condensateur etc… Mais beaucoup due a des surtensions électrique.
Christophe

Tout a fait, l’appareil photo du téléphone portable n’est pas génial, en réalité l’image est quand même un peu plus belle, le trc effectivement semble encore être en bonne santé. Le réglage de la colorimétrie est bien réussi et sur l’échelle des gris également. Donc pas besoin d’aller plus dans les investigations.
Christophe

1 « J'aime »

Bonsoir tout le monde :slight_smile:
Je suis toujours admiratif devant les personnes qui arrivent encore à faire revivre d’anciens téléviseurs.
Bravo Christophe ! :+1:

3 « J'aime »

Merci Nenez :innocent: en fait dès l’âge de 11/12 ans la télévision m’intriguait en plus au point et un jour nous allions chez le dépanneur de télé de la petite ville qui était Mr FRECHIN, une personne très aimable et d’une grande gentillesse, il m’avait montrer son atelier parceque ma maman lui avait parler que je commençais a bricoler l’électronique… et la sa été le déclic :slightly_smiling_face::upside_down_face:
Christophe

3 « J'aime »

Moi aussi ça m impressionne tjs, surtout quand t y comprends absolument rien :grin:.
Tu ouvre la boîte et tu te dis, ouh la la c est quoi tout ça :joy:
Il a trop assuré Christophe :+1:

2 « J'aime »

Ca c’est marrant quand même Christophe :

Je me suis intéressé à l’électronique à l’age de 13 ans, quand avec des copains on s’est lancé le défi de construire une fusée radiocommandée, avec bien sûr un « Houston Space Center » miniature sans jamais avoir eu la moindre idée de ce qu’était l’électronique. C’est ainsi que j’ai acheté ma première revue d’électronique, et elle est encore là, à côté de moi :

Je n’y comprenais bien sûr rien, mais j’ai persévéré. Je suis ensuite passé à Radio Plan, à partir du numéro 307, qui n’est pas loin. Comme ma mère n’avait pas un sou pour autre chose que manger, elle m’a conseillé d’aller voir le dépanneur de postes du village pour lui demander s’il n’avait pas de vieux postes à me céder pour en récupérer les pièces. Pareil, c’était un petit gars adorable, prêt à tout pour aider un gamin plein d’illusions. J’ai donc récupéré chez lui beaucoup de postes de TV en panne que je rêvais de réparer. Ce fut à ce moment là que j’ai eu le déclic pour l’électronique. J’ai donc vainement essayé d’en réparer certains, bien sûr sans aucune connaissances et il s’en est suivi un certain nombre d’expériences nouvelles, du genre explosions diverses, mini incendies, électrocutions sournoises, cris hystériques de ma mère, etc… Mais je n’ai pas abandonné, et fort de ces expériences, j’ai continué à essayer de dépanner ces téléviseurs. Mais à partir de ce moment là, j’étais armé d’un bouclier métallique percé de deux trous pour observer ce qui se passait à l’arrière des postes quand les allumais : c’était un couvercle métallique d’une de ces grosses poubelles de l’époque, avec une poignée bien pratique pour l’observation :joy: Par la suite, j’ai réussi à en réparer quelques un, mais sans outillage et avec un simple Metrix d’entrée de gamme, j’ai laissé tombé. Je suis alors passé à la réalisation d’amplificateurs BF à lampes, puis avec plus de connaissances et un peu plus de moyens, au dépannage des postes de réception à lampes. Par la suite il y a eu des études en électroniques, puis un métier dans l’électronique, mais ma passion pour les récepteurs à lampes m’est restée :slight_smile: J’ai encore des frissons quand je pense à la période inconsciente ou je mettais les pattes dans les téléviseurs… :scream: D’où mon admiration pour les dépanneurs de télévisions :wink:

ouf… Je reconnais que c’est un peu long, j’en suis désolé.
:v:

5 « J'aime »

La lecture n’est jamais trop longue :wink: en fait j’ai commencé à faire hurler ma maman mais c’était plus tardif, quand j’ai commencé à faire mes stages a Remiremont chez Mr BIENZ et Mr PETIT NICOLAS la où j’ai été embauché juste après le service militaire, il m’avait donner accès a un énorme local derrière le magasin, et il y en avait des TV empilés les unes sur les autres , des centaines qui servaient parfois de banque de pièces, et je pouvais aussi en prendre pour les rapatrier chez mes parents, erreur fatal :joy:. Mon papa m’avait donné aussi un accès chez eurelec a Dijon, j’ai encore tout mes cours et kits électronique et sa lui a coûté un bras a l’époque. Il est certain que la TV n’a plus de secrets pour moi depuis bien longtemps, ce qui n’empêche pas pour moi la hifi, la vidéo etc… Et j’ai même eu une période en électronique industriel mais la la convivialité de l’entreprise n’y était plus du tout, cela fait partie des expériences professionnelles. José on a eu un parcours un peu prés similaires sauf que j’en ai fait mon métier avant de l’arrêter il y a peu de temps.
Christophe

3 « J'aime »

Beau témoignage l’ami :slight_smile:
Continue à nous impressionner par ta passion, nous on aime ça :wink:

2 « J'aime »

Merci José il en est de même pour les récepteurs radio et autres :wink: je regarde pas mal d’intervention d’autres intervenants,tu fait a ton niveau comme beaucoup d’entre nous .
Notre ami dubus a lui un pas d’avance sur moi puisqu’il a monté de lui même son petit récepteur de télévision et la je dit chapeau bas :clap:.
Christophe

2 « J'aime »

Oui, il y a quelques pointures par ici. Et ça dépasse le 48 ! :rofl:
Amicalement

2 « J'aime »