Réparer les plastiques!

bjr,
il nous arrive parfois d’avoir un appareil avec un boitier plastique fendu ou cassé et dans sa dernière vidéo Philippe (Cyrob) nous présente un outil pour les réparer:

le résultat parait assez convainquant!

Très astucieux !

Çà m’a l’air très probant !

Je vois déjà dans mon souk 2 ou 3 trucs qui demanderaient ce genre d’intervention !

Elle se trouve où, cette petite merveille ?

l’adresse du site de vente pointé par l’auteur de la vidéo: https://ban.ggood.vip/SSU1

Ah ok merci.

Bon, pour une chinoiserie, ce n’est pas donné !

Ouais , il suffit de chauffer à la flamme de la gazinière une agrafe à papier ou un petit trombone pour faire pareil . :wink:

Quant à la " cicatrice , " elle est pas bien jolie si on fait cette réparation sur une caisse de poste ! :thinking:

Bonjour,
On doit pouvoir facilement bricoler un appareil semblable à partir d’un fer à souder instantané, en adaptant des pinces pour mettre un fil de fer à la place de la panne.

oubliez ce système pour les postes en bakelite, ça fond pas , c’est une matiere thermodurcussable
ça ne fonctionne que sur les themoplastiques PVC, polyéthylènes, polycarbonate, acryliques
sur une caisse de poste les reparations doivent etre faite de l’interieur
et puis on peu toujours recycler un pistolet a souder engel
il suffit de remplacer la panne par deux bouts de cuivre perces au bout

Quand j’ai vu que tu répondais aussi, Rémy, j’ai presque deviné ce que tu allais dire. :stuck_out_tongue_winking_eye:

tu me connais , la debrouille par tous les moyens
pour les caisses bakelite, j’achete de la feuille d’alu perfore de trous de 1mm, mise en forme facile coefficient de dilatation approchant de la bakelite, le laiton serai mieux mais introuvable par chez moi
je decoupe des bandes de 4cm de large que je colle a l’araldite dans la caisse sur les fissure, la balelite ayant été préalablement depolie au gros papier emeri pour ameliorer l’accrochage de l’araldite
par experience c’est beaucoup plus solide que la cyanolit

J’ai déjà appliqué une méthode proche de celle de Radiolo et c’est costaud!!

ici c’est un peu moins cher: 50W voiture pare chocs réparation Machine Plastomer soudage Machines soudage réparation outil agrafeuses chaudes en plastique soudeuse agrafe-in Soudeurs plastiques from Outils on AliExpress
26,85€ et une prise européenne c’est pas plus mal !

Grace à ce post, j’ai trouvé comment réparer un RA 93 A, dont la caisse est cassée, avec un morceau manquant. Je vais appliquer cette méthode de tôle perforée collée à l’Araldite, et je vais combler la partie manquante sur la tôle, par de la résine que je peindrai ou teinterai dans la masse.
Je ferai un compte-rendu si ça marche.

le plus delicat est la teinte de la resine car elle evolue en cours de plymerisation
pour faite les marbrures faire 2 melanges de teintes différentes
mettre d’abord la teinte de base
poser ensuite la 2eme teinte par dessus par touches locales et melanger légèrement sur place avec un petit outil pour faire des marbrures ressemblantes ( faire un peu plus epais que necessaire pour pouvoir poncer)
attendre le durcissement puis poncer et polir

Perso je prends de la toile de verre avec de la résine extrêmement solide . J’ai déja réparé le socle d’un Surcouf cassé en plusieurs petit morceaux finition avec de l’enduit maquette ponçage peinture aérographe.

bjr,
si vous cherchez le prix le plus bas il est beaucoup moins cher ici:

quel type de resine car j’ai eu des problèmes d’adherence avec ce type de reparation avec de la resine pour bateaux fibre de verre ( j’avais achete un kit reparation toile de verre + resine bi composants )

a ce prix la ça ne paye pas la bidouille d’un fer engel !!!

oups j’avais pas vu les FDP…!

Toile de verre résine pour carrosserie auto très bonne prise séchage rapide