Réparer l'Excelsior 55 de ma grand-mère

bonjour , Raven

vous êtes tétue comme une mule , l’espoir de réussir à le réparer ,je me tournerai peut être vers un pro, je suis fière et j’aimerais réussir ce sauvetage moi même !!!

essayez donc de réparé votre voiture en panne ou ce pauvre Excelsior 55 de 63 ans avec comme savoir et outillage que du blabla !

seulement pour vous dire que la réalité n’a rien à voir avec la décision de vouloir faire sans savoir ni expérience !

pour autant bien amicalement et à même titre que les Membres sur ce site je reste à votre service
au plaisir Raven

bjr,
Je ne peux que confirmer ce que dit notre ami « Tournesol » :slight_smile:
Le dépannage c’est un métier et ça s’apprends!

Non seulement par la pratique mais aussi la théorie, c’est un ancien dépanneur qui vous le dit!
Des « bricoleurs » j’en ai ai vu durant plus de 40 ans et le résultat était toujours le meme:
soit le poste partait a la poubelle, soit il faisait l’objet d’un gros devis de réparation vu le temps nécessaire à le « sauver »!!!
Dommage!
cdlt
domi

Et on se desole de ne pas avoir de jeunes dans le club des radiofilistes…
rien que des « vieux birbes » ( dont je fais parti)
il me semble que le but du forum est d’aider ceux qui souhaitent integrer le monde des radiophilistes et donc d’aider les débutants plutôt que les decourager.
C’est exact que depanner a ete un metier pour certains d’entre nous.
Mais tout s’apprend et a tout age , ce n’est qu’une question de volonte et de perseverance.
J’ai bien formes des couturieres a la microelectronique hybride et je peu vous dire que c’etaient les meilleures ouvrieres en ce domaine.

il me semble Tournesol qu’il n’y a pas que du bla bla sur ce forum.

il y a autant de difference entre un Excelsior 55 et un tele a ecran plat ( ou autre appareil moderne) qu’entre une 2CV et une voiture moderne
enfin ceci n’est que mon avis sans aucune idee de polemique

1 « J'aime »

Bonjour à tous

Il y a du vrai partout dans ce qui est dit . pas les décourager , certes bien sur , mais leur indiquer la bonne méthode pour apprendre et les mettre en garde contre toute précipitation ou témérité !

Le pb est donc : par où et comment commencer pour apprendre et se faire la main !!!

Alors , quand on est débutant , qu’ on doit donc se laisser le temps d’ apprendre et se faire la main , bien sur de faire des erreurs mais sans grandes conséquences , il vaut mieux commencer par un bon vieux poste des années 50 , sans valeur , qu’ on peut trouver sur n’ importe quelle brocante pour 5 euros ou 10 max , que par un " Excelsior 55 " en bon état qui a quand même une valeur certaine de collection et qu’ il vaut mieux laisser en attente , en état , sur le buffet du salon … :wink:

Si le " martyr " qui servira à l’ apprentissage devient irréparable , on pourra continuer à apprendre et se parfaire avec un autre tout aussi peu onéreux !

Il faudrait donc que " Raven " trouve sur une brocante ou n’ importe où un quelconque poste sans valeur pour apprendre !
Et après avoir appris et compris pas mal de choses , s’ être initiée à dessouder et souder des composants pour les remplacer, donc fait " ses gammes " elle pourra , peut être, se lancer dans la restauration d’ une pièce de collection qu’ est son Excelsior 55 , avec quelques chances de ne pas le massacrer ou du moins dene pas faire de grosses bêtises irréversibles .

Quand on veut apprendre à jouer du piano , on ne commence pas par la " tocata et fugue de JC Bach , ou le bolero de Ravel ! , mais par apprendre à faire des gammes !, puis jouer de petits " menuets " sympas et ensuite suivant progression , on avise à se lancer dans du plus compliqué !

Comme je le disais, et comme le dit pas mal de monde, à juste titre, en effet, dépanneur radio-électricien, c’est un métier, et on ne devient pro du fer à souder qu’après un long apprentissage.

Mais en même temps, il ne faut pas décourager les vocations. Moi je dis que quand on veut, on peut.
Notre amie, ayant pesé le pour et le contre, semble extrêmement motivée et aucunement découragée devant l’ampleur de la tâche qui se dresse devant elle…

Si c’est son rêve, qui sommes nous pour le détruire ?

Nous aussi, à une époque nous avons fait un rêve. Et nous l’avons réalisé, dans quelque domaine que cela pût avoir été.

Ceci dit Raven, comme le suggéraient Patrick et Claude, il vaudrait peut-être mieux que vous commenciez sur un poste de la même époque, mais qui a moins de valeur. On en trouve sur les vides greniers, ou sur EBay, pour une poignée de cacahuètes.

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour à tous
Ce que nous écrit Claude du 27 je souscris et n’ai pas grand chose à rajouter: que d’encourager Raven à persévérer et de se faire aider par les “pros” du métier, sans la décourager ça ne se fera pas en un jour, la théorie accompagnée des bases de la pratique;;
Facile non mais certainement pas impossible ??
Cdt
Roger

1 « J'aime »

Bonjour
A quoi bon tergiverser ce qu’il te faudrait c’est un bon " mentor " pas loin de chez toi qui pourrait te driver en t évitant les bêtises
Je reste quand même convaincu au avant tu devrais te faire la main avec un poste plus simple et ayant moins de valeur
Christian

1 « J'aime »

bjr,
loin de moi l’idée de décourager les vocations naissantes, mais tant d’appareils sont devenus irréparables suite à des mains inexpertes!
l’idée de s’exercer sur un poste “basique” est certainement la meilleure, c’est pour cela que j’ai pris en exemple dans l’article “brancher un poste…” ce vieux “ARESO” qui était particulièrement facile d’accès et sans valeur de collection!
Cette première restauration pouvant se faire avec les conseils éclairés de notre ami “toto la galène” …
cdlt
domi

Je plussoie les propos de Claude, autant il est plaisant de se délecter à l’écoute du Boléro de Ravel, autant cet excelsior, sans apprentissage préliminaire, à tout à craindre d’un boléro de Raven.

Il y a totola galene pas tres loin.

C’e st comme je l’ expliquais que j’ ai fait mes premières armes vers l’ âge de 16 ans , avec deux vieux postes radio des années 1950 que m’ avaient donnés le distributeur agrée Philips de mon patelin … Il s’ était bien gardé de me donner un " jambon " ou poste similaire qu’ il devait avoir sans doute … je les ai testés , mesurés sous toutes les coutures , puis démontés , pour comprendre comment cela fonctionnait , avec l’ aide d’ un bon bouquin , le Berché de 1946 trouvé dans la bibliothèque du père ! hélas je n’ avais sous la main rien d e plus simple comme littérature … on fait avec ce que l’ on trouve .

ce n’ est qu’ ensuite , attiré par la technique TV de l’ époque , que je me suis attaqué à explorer un vieux tv N et B racheté chez LAG à Paris pour 100 ou 200 francs de l’ époque : comprendre le fonctionnement HF ( rotacteur ) , des étages FI : son et image , des étages des bases de temps , de la séparation , de la déviation , de l’ ampli vidéo . Et puis ainsi armé , j’ ai pou modifier le Téléavia P111 Panoramic des parents pour lui adjoindre en 1964 un tuner UHF et modifier avec succès la base de temps " lignes " pour la faire travailler en 819 et 625 lignes .

et tout ça avec avec comme appareil de mesure un simple contrôleur universel Métrix 460 !

paris en s’ est pas construit en un jour ! :wink:

bonne chance et bon apprentissage à Raven :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

et tout ça avec avec comme appareil de mesure un simple contrôleur universel Métrix 460 !
bonjour à tous. La cause est entendue:Raven va remettre son poste en état elle-même.
Très bien!Notre première démarche pour l’aider,est de lui dire de quel outillage elle doit se doter pour réussir.Le minimum vital!Ou le plus utile!Notre ami Claude parlait d’un contrôleur universel,et, en cela,il a mis le doigt dessus.Mais il n’y a pas que ce matériel a prévoir,il convient d’abord d’en faire le tour et notre aide peut commencer par là,non?
à prévoir

1 « J'aime »

Radiolo, je prends note de votre liste, elle me paraît parfaite. Merci :slight_smile:

Raven

Dakota, je revendique le premier, je réfute le second :wink: Je trouve juste dommage de baisser les bras sans avoir essayé. Mais j’espère avoir assez de jugeote pour abandonner si je me trouve face à un mur. La réussite n’est pas mon but ; c’est plutôt de « faire » qui m’intéresse. :slight_smile:

Raven

Si vous le pouvez essayez de trouver de la soudure etain plomb ( 60/40) avec flux incorporé.
Beaucoup plus facile a mettre en oeuvre que les nouvelles soudures sans plomb.
cela sera mieux compatible avec les soudures de votre poste qui sont des etain plomb
avant d’acheter quoi que ce soit si vous n’est pas sure , faites valider la type d’appareil par un des participant du forum ou par Totolagalene

1 « J'aime »

Rooooh mais qu’il est méchant :wink: :smiley: !!!
Raven

Merci Claude du 27 :wink: !

Raven

Bon, je constate que mon projet semble agacer plusieurs membres de ce forum et j’en suis désolée. Je peux tout à fait comprendre que certains d’entre vous, dont l’électronique, la radio, etc., était le métier regardent de très haut une petite débutante qu’ils imaginent très orgueilleuse. A ceux-ci, je dirais pour ma défense que je n’ai pas prévu d’en faire un métier, ni d’apprendre à réparer tous les postes qui me tomberont sur la main (enfin on verra à 50 ans, je changerai peut-être d’avis :wink: ). Je n’ai pas la prétention de me hisser à leur niveau et de toute manière, même une bonne formation ne m’apporterait pas l’expérience nécessaire ! :slight_smile:
Pour autant, je compte bien m’intéresser au sujet, me documenter, assimiler, etc. Vos conseils me seront précieux si vous voulez les partager. Je vais réfléchir à votre idée de me « faire la main » sur un autre poste, quoi que pour moi, tous les appareils anciens aient de la valeur (je ne parle pas ici d’argent, je n’ai même aucune idée de ce que pourrait valoir ma machine et ça ne m’intéresse pas). Les deux livres qu’on m’a conseillés ici sont en commande, je les attends (La radio ? Mais c’est très simple ? ; « Restaurer les récepteurs à lampes »). Mon ami m’a offert son petit fer à souder. Je vais faire une liste de matériel (multimètre, etc.). J’ai un mois d’été prévu à la campagne pour voir ce qu’il en est et si je ne me sens pas prête, ça attendra l’année prochaine ou celle d’après…Ce n’est pas un caprice ! :wink:
Enfin un dernier mot : à une époque où tous les savoir-faire se perdent petit à petit, il pourrait être utile de ne pas dissuader ceux qui cherchent encore à apprendre, plutôt que de « donner à faire »… En tout cas merci pour tous vos messages, même les plus scrogneugneugneux m’ont fait réfléchir :smiley: Je vous tiendrai au courant de mon évolution, afin que certains puissent me dire touuuuut ce qui ne va pas et touuuuut que j’aurais dû faire autrement :wink: :slight_smile: (ceci est une plaisanterie).

Raven :slight_smile:

Ne laissez pas tomber
bonne lecture pendant vos vacances, et si des points evoques dans les livres que vous avez achete vous semblent obscurs, n’hésitez pas a poser des questions, on est la pour y repondre et tres important n’agissez pas seule sur votre poste.
votre premiere etape avant toute autre action, y compris le depoussierage interne, sera de faire un etat des lieux de votre radio.
on " touche d’abord avec les yeux"
on regarde ce qui a noirci, coulé, fumé, amorcé, l’etat visuel des tubes,etc etc

1 « J'aime »

Et surtout soyez généreuse en envoi de photos! Du détail encore du détail toujours du détail.de l’audace aussi…