Réparer l'Excelsior 55 de ma grand-mère

bjr,
Bravo pour ces initiatives responsables!
Le cours “Eurelec” radio-TSF de 1960 peux etre aussi une alternative interessante pour se plonger dans l’étude du fonctionnement des vieilles radios:
Si vous etes interessée par l’intégralité de ce cours (DVD) contactez moi en MP
cdlt
Domi

1 « J'aime »

**Raven a écrit : **
Bon, je constate que mon projet semble agacer plusieurs membres de ce forum

Bonjour Raven,
C’est un forum de machos comme tous ceux qui touchent à la technique.
C’est pas tous les jours qu’on trouve une représentante du sexe féminin dans ces pages.

Mais vu le nombre de réponses, tu ne vas pas manquer de chevaliers servants (peut être à rien) :smile:

Mon avis :
L’excelsior 52 est un magnifique poste de radio, je viens d’en dépanner un et je suis en train de lui ajouter FM et Bluetooth.
Le châssis est superbe, on voit que c’est de la qualité.
Sur celui que je viens de remettre en état, je n’ai eu que les condensateurs à remplacer, je n’ai pas chipoté, je les ai tous changés, il n’y en a pas tant que ça.
La méthode est basique : relever les valeurs, acheter des neufs et les remplacer un par un en observant soigneusement le branchement, faire des photos en cas.
Dessouder un fil du vieux condensateur, souder à la place un fil du neuf, (respecter la polarité) et faire de même pour l’autre fil.
Pour un poste de cette qualité, une fois les condensateurs remplacés, je pense qu’on peut prudemment tenter une mise en marche.
Observer si toutes les lampes chauffent, un son devrait sortir des hauts parleurs.
Attention ! ces postes ont un coffret en métal, il faut placer un fil d’antenne pour espérer recevoir quelque chose
Sur l’Exelsior 52 que j’ai remis en état , j’ai remplacé 3 condensateurs chimiques et 7 condensateurs papier.

Il faut respecter les précautions d’usage comme indiqué par Domi du 33 et les autres, avoir un bon fer à souder, de la soudure de qualité, pinces coupantes diagonale, pince à becs fins, pince plate.

C’est à la portée de tous ceux qui ont moins de deux mains gauches, seule la mise sous tension ne s’improvise pas, ça pique !!!

Bon courage !

cdt,
Gérard

2 « J'aime »

@ Raven en particulier . Enfin quelqu’un qui a tout compris. Combien de fois me suis-je insurgé ici même .Je n’ai jamais été d’accord ( et ne le suis toujours pas !) avec ceux qui préconisent l’achat de bouquins, d’outillage…pour la simple raison de comprendre ce que l’on fait. Evidemment, il ne s’agit pas de foncer tête baissée dans un poste, de tout dessouder …Mais avec un minimum d’outillage, un peu de soin et de jugeotte, on peut très bien dépanner un ou deux postes sans aucun probléme.Moi même je me souviens, dés l’âge de 13 ou 14 ans, avoir monté des postes de toutes pièces ( à galéne d’abord, puis à lampes ) simplement en suivant les instructions.Je ne dis pas que ça fonctionnait toujours du premier coup, mais ça marchait.Et pourtant, à l’époque, je ne savais pas ce que je faisais.Le problème, c’est qu’ici, les gens ( en général) ne savent pas faire la différence entre celui qui veut se mettre à faire du dépannage ( il n’y en a pas beaucoup d’ailleurs ) et la personne qui, comme Raven souhaite dépanner UN SEUL POSTE, essayer de le remettre en route, et c’est tout. Moi je prétends que c’est tout à fait possible ( je l’ai d’ailleurs fait à plusieurs reprises ) Evidemment, ça prend du temps…Evidemment il faut se répéter…Mais il faut surtout ne pas prendre la posture du professeur, se mettre au niveau de la personne qu’on a en face de soi.Cela s’appelle de la pédagogie, et ce n’est pas donné à tout le monde. On peut avoir le savoir…Le transmettre correctement sans étaler sa science…ça, c’est plus compliqué.
Raven a bien résumé la situation…J’avais compris dés le début ce qu’ elle souhaite faire avec son poste, et je suis bien persuadé qu’elle va y arriver. Bon courage en tous cas. :blush:

1 « J'aime »

Message plein de bon sens de l’ami Guilhem !

Il se trouve que j’ai trouvé à vil prix un Excelsior 52 et un 55, à l’état de neuf. Mais il faut que je vérifie la partie électronique. Mais l’extérieur est magnifique. Je tenterai des photos demain ou dimanche

Ce n’est pas un 52 c’est encore mieux car c’est un plus rare et plus beau 55!

bjr,
désolé de te contredire (une fois de plus) Joel mais des gens qui n’avaient aucune connaissances et qui ont éssayé de réparer un seul poste j’en ai connu des centaines!..et invariablement cela se terminais par une catastrophe (pour le poste)!
Alors que j’ai quelques réticences à lui dire “vas-y fonce… on va t’aider!” c’est à mon avis pleinement justifié…

Bon, apres chacun fait ce qu’il veux …

Bonjour
Je plussoie , il y a trois fora principaux qui parlent de réparations , allez voir les trois : des gens pleins de bonne volonté qui se disent que ça doit être facile et qui veulent “refaire chanter” un poste il y en a des dizaines et des dizaines , ça se finit dans 99% des cas par un désastre au bout d’une centaine de posts
mais bon , on va peut-être voir le 1% qui confirme la règle !

1 « J'aime »

pour le 1% il faut y ajouter:
la science infuse
les doigts de fées
La magie noire
la chance du débutant
et j’en oublie surement…et attention aux lois de murphy!

Mais pour en revenir au sujet, la première arme du dépanneur c’est l’observation, on regarde on note on prends des photos (beaucoup) puis on se documente, on essaye d’identifier les pièces que l’on a devant les yeux!
voir ici pour un peu d’aide:

http://www.radioman33.com/pages/documentations/les-composants-des-postes-de-tsf.html

et seulement apres, bien apres on va réfléchir et identifier les éléments a remplacer…Mais je crois que tout cela on vous l’a déjà dit plus ou moins.
cdlt
domi

1 « J'aime »

Je suis désolé Raven, si mon modeste jeu de mots ait été perçu comme un propos méchant, ceux qui me connaissent savent que je suis tout le contraire, je voulais seulement vous interpeler pour vous éviter la cata des débutants (pour info, je ne suis pas un pro de la chose, tout au plus un bricoleur qui commence à avoir quelques notions).
Notre communauté de collectionneurs restaurateurs est toujours heureuse de voir arriver de nouveaux membres, ici nous faisons volontiers don de notre temps et de nos connaissances, y compris les plus modestes, cependant l’expérience nous a appris, comme cela vous a été déjà dit et redit, le premier poste que l’on entreprend pousse rarement les vocalises de la victoire. Vous disposez d’un des postes les plus prisés des collectionneurs, il serait dommage de faire vos premières armes dessus, nous serons nombreux ici (moi y compris) à vous offrir un bon rossignol pour voir de quoi il retourne. Tous les postes des années 50 ne sont pas nécessairement des raretés à sauver coûte que coûte, en revanche ce sont d’excellents outils de formation : on ne met pas un meuble Boule dans les pattes d’un apprenti pour lui apprendre à faire des queues d’aronde.
Si je n’ai qu’un conseil à vous donner c’est celui de prendre un cahier d’écolier avec vous et de noter au fur et à mesure tous les écueils que vous avez rencontrés et comment vous les avez solutionnés, sachant que l’on rencontre très souvent les mêmes pannes qui trouvent les mêmes solutions. Accessoirement n’hésitez pas à demander encore et encore, il n’y a pas de sotte question, bien au contraire. Et ce ne sont certainement pas Claude ou Pierrot qui me contrediront :grin:

1 « J'aime »

:bonjour:

Je plussoie F6CER. Dans l’ensemble, tout le monde a donné à Raven des conseils de bon sens. Il est évident que pour qu’on puisse l’aider, il faut qu’elle comprenne un tantinet ce qu’on lui demandera de faire ou les explications qu’on lui donnera. Sauf si la réparation est très simple, l’aide à distance commel’a dit F6CER se termine souvent par un flop, parce que le candidat dépanneur ne comprend pas les explications données.

Par ailleurs, on n’a pas demandé à Raven de lire des dizaines de bouquins sur la radio. On a juste proposé 2 ou 3 références de bouquins d’initiation.

A elle de voir la voie qu’elle préfère, mais il m’a semblé qu’elle ne souhaitait pas réparer sa radio sans rien n’y comprendre.

ON5WF

PS: je ne suis pas ( n’ai pas été) un dépanneur professionnel, juste un radioamateur autodidacte en matière de radio!

1 « J'aime »

Merci Gérard, n’ayez crainte, les machos ne me font pas peur :wink: ! J’ai l’habitude des univers de garçon : j’ai fini mes études de lettres tout en m’inscrivant sur mon temps libre à un BTS informatique (que des gars, moyenne d’âge : 18 printemps :slight_smile: On jouait au foot à la récré :smiley: ). Merci tout de même pour vos encouragements ! Je prends bonne note de vos précieuses indications. Je vais faire un post avec les photos à ma disposition, ça éclairera un peu le débat je pense.

Raven :slight_smile:

Merci Radiocom :slight_smile:

Jeff pas de problème vraiment, je plaisantais :slight_smile: Je n’ai pas mal pris votre jeu de mots et je sais que ce qui anime la plupart des personnes ici est l’amour de ces appareils, et non la méchanceté :slight_smile:

Bonjour.

Si ma voisine la Meusienne est attirée par le hobby de la radio, auquel cas il faut commencer par se faire la main sur des rossignols, je peux lui en donner 2 dont j’ai mis les ébénisteries à la déchetterie hier; elles étaient habitées par une population très dense que je n’apprécie pas du tout!

Bonsoir a tous
Pourquoi faire acheter un tas de bouquin a Raven.
Cela plus de 50 ans que je répare Radio ,Télé, magnéto,et Autre.
je ne sait pas comment ca marche et je m’en tire tres bien.
A mon avis vous voulez la décourager .
Cordialement Daniel

2 « J'aime »

Voici la “bête”… Afin de ne pas encombrer le forum, j’ai placé les autres sur une page Facebook publique : Raven Excelsior | Facebook

:bonjour:

“Pourquoi faire acheter un tas de bouquin a Raven.”

On ne lui demande pas de les acheter, ils sont disponibles en pdf. Et on n’impose rien du tout, c’était juste un conseil.

Encore une fois, chacun fait comme il veut.

ON5WF

1 « J'aime »

:bonjour:

Je pense qu’il vaut mieux poster les photos sur le forum. Tout le monde n’est pas connecté sur facebouc (ou n’a pas spécialement envie de le faire).

ON5WF

1 « J'aime »

Vu les photos, pas grand chose à voir avec le châssis de mon Excelsior 52 qui est une merveille d’ingéniosité et un vrai bonheur à dépanner.
On est dans le très classique avec le châssis du 55.
Toutefois, le principe reste le même, virer tous les condensateurs, les chimiques cartouche et les papier obturés par du goudron.
Aprés ce passage obligé, on avisera…

Cdt,
Gérard

1 « J'aime »

Non, je ne crois pas que l’idée soit de décourager, mais c’est ( à mon avis! ) simplement parce qu’on ne fait pas confiance à la personne. Nous sommes tous , pour la plupart, des techniciens chevronnés, et c’est donc difficile de considérer que quelqu’un " qui n’y connait rien " soit capable de réparer ce poste. Et alors, cerise sur le gateau, si c’est une nana, ce sera encore plus difficile. Et bien moi je prétends que non. On parie ?

1 « J'aime »