Réparer l'Excelsior 55 de ma grand-mère

C’est fait furet 36 totolagalene n’est pas tres loin

Elle est entre de bonnes mains
Christian

La radio ?

:bonjour:
Je vois qu’il y a un rassemblement de (presque) tout les membres du forum pour l’aider ! et je trouve cela super !
Désolé mais de mon côté je ne peux malheureusement vous aidez, pas assez compétent en thermes techniques, mais cela vient doucement grâce à la communauté
En tout cas bonne restauration de ce très beau poste :neutral_face:
@+Christian

1 « J'aime »

@ Raven : j’ai pris des photos pour le circuit des ficelles : il faudrait que vous me donniez une adresse mail pour vous les envoyer,; car je crains que ça fasse beaucoup ici ??

deja un casse tete ( et pas des plus simple) de resolu.
il ne lui reste plus qu’a trouver de la crinelle nylon de peche ( verifier qu’elle n’est de bonne qualite c’est a dire pas elastique)
surtout ne pas utilser de la ficelle de roti ou du fil a coudre

C’est pour moi que tu dis ça ? C’est ce que j’avais annoncé sur ce forum lorsque j’ai restauré la ficelle de mon Zénith 1000. J’avais pris ce que j’avais sous la main. De la ficelle à rôti.

C’est vrai que c’est pas une ficelle adaptée, car elle « peluche ».:relaxed: Enfin, elle m’a permis quand même de restaurer mon Zénith et accomplit toujours sa tâche sans problème. Si j’avais eu du fil à pêche, j’aurais sûrement opté pour cette solution.
Cordialement

Pas du tout, mais je met simplement en garde sur les problèmes rencontres avec cette ficelle ( roti ou autre ficelle toronée et non tressée)
Justement la ficelle de roti peluche et dans le cas ou l’entrainement se fait par friction ( la ficelle enroulée de 2 ou 3 tours sur un axe de 6 mm) les peluches s’emmêlent tres vite autour du dit axe et tout se bloque…
experience vecue
Et quand vous avez galere pendant 2H a mettre en place le cable cadran et que tout se bloque un fois le poste rentre au chausse pied dans son ebenisterie…ça fume un peu…

Par contre si ce n’est pas un entrainement a friction mais une transmission par poulies cela marche bien

C’est exactement ce que j’ai constaté. Effectivement il vaut mieux le tester avant de tout remonter :sunglasses:
J’ai résolu le problème avec un briquet. En passant rapidement la flamme sous la ficelle on brûle les peluches sans entamer la ficelle
Le résultat a été moyennement acceptable, mais ça reste du mauvais bricolage. C’est sûr que la prochaine fois, je ne prendrai pas ce genre de ficelle :grin:
Cordialement

@ Raven
Vous pouvez dégrossir le terrain :

  • a l’aide du multimètre fraîchement acheté et placé en fonction ohms, tester le fusible du transformateur. Si coupe !!! Court circuit que part.
    Sinon toujours en position ohms’ point de touche noire sur le châssis métallique et la rouge sur l’un des fils du gros tube . Si l’aiguille monte et redescend cela va. Si elle reste grimpée, danger de c-circuit. De toutes façons changer le condensateur systématiquement.
    Si tout va bien vous pouvez brancher la bête …
    Bon courage,

:bonjour:
Vous pouvez avant de brancher la bête, faire ce montage très simple, vu sur le site de Radioman qui va vous permettre de branché votre poste en ayant comme repère la lampe…c’est ce que je fais maintenant avant tout branchement, le seul hic, trouvé une ampoule de 100w à filament, j’en ai trouvé en (vide greniers) :wink:
brancher-2
@+Christian

on trouve encore en supermarche , pour peu de temps car elles vont etre retirees de la vente elles aussi, des lampes halogenes qui se comportent comme les anciennes lampes a filament.
elles sont reconnaissables a ce qu’il y a à l’interieur une petite lampe halogene parfaitement visible dans le globe de verre
Halogene.

Bonjour,

eh oui ! il va falloir faire le plein, si ce ,n’est déjà fait, des lampes à incandescence conventionnelles (celles qui ne se font plus depuis 2012 …Mais qu’on trouvent encore en brocantes, vide greniers, ou dans les destockeurs, soldeurs, faillitaires, genre “NOZ” ou “Stock Faillite”) et lampes a incandescences halogènes (retirées d’ici peu …a acheter en supermarché avant disparition, si possible lors de soldes …)

sloup

:bonsoir: à tous.

Comme je l’ ai déjà dit à plusieurs reprises ici et ailleurs, il est hors de question d’ avoir chez moi ces sal…es de " basse énergie" et il y a depuis 5 ans maintenant que je me suis fait un bon stock d’ ampoules à incandescence de toutes sortes et de toutes puissances trouvées en vide greniers pour pas cher d’ ailleurs. Avec ce que j’ ai: je peux tenir un bon bout de temps :wink:

A +.

1 « J'aime »

Bonjour,

la plupart de ces “ampoules basse consommation d’énergie” sont une vraie plaie ! elles sont certe peu énergivores …
Mais avec les (nombreux !) inconvénients de rayonner des parasites, de contenir des substances toxiques, d’avoir un mauvais rendu des couleurs, de couter cher … Et de ne rarement tenir leur promesses en matière de durée de vie, a cause de défaillances électroniques survenant bien avant la défaillance de la source lumineuse elle même (le tube en U ou en spirale enduit de phosphores pour le cas des LFC , ou les diodes électroluminescentes pour le cas des “amoules LED” , tient souvent bien plus que l’électronique situé dans leur culots !)

Bon, il y a quand même quelques exceptions , certaines “ampoules LED” ont un bon rendu des couleurs, sont bien antiparasitées, ont une électronique correcte, et durent longtemps …Mais c’est pas le cas de toutes, et il n’y a hélas aucune règle simple permettant de départager les bonnes des mauvaises ! (elle se ressemblent a peu près toutes, et même le prix n’a pas de signification, les plus chères ne sont pas les meilleures ! )

Au moins, avec la lampe a incandescence conventionnelle, c’étais simple, sans surprise , et sans tous les défaut des lampes basses consommation !

Attention a ne pas dramatiser non plus ! TOUTES les lampes halogènes ne seront pas supprimées .Bon, d’accord, il faudra parfois quelques petites adaptations au niveau du culot, mais rien de bien méchant. Mais la solution de Gilles est de loin la meilleure !

Bonjour
Il faudrait peut être arrêter la paranoïa :laughing: : pour les lampes dites « basse consommation » ce sont simplement des néons, ça existe depuis des lustres , et les vieux tubes présents dans tous les magasins toutes les usines toutes les caves tousq les éclairages publics et qui finissaient dans les décharges n’ont pas tué grand monde… (sauf ceux qui en ont trop avalé au petit déjeuner )
quant aux led , il ne faut rien exagérer au sujet du rayonnement à moins d’avoir l’antenne intérieure du poste de radio collé dessus
le coup des couleurs mal rendues est aussi un argument qui ne fait pas le poids
mais si vous voulez continuer a payer une grosse note chez ex-EDF et utiliser toutes ces vieilleries pour « résister » après tout … ce sont vos sous :stuck_out_tongue_closed_eyes:

bjr,
comme je l’avais signalé l’année dernière j’ai profité de l’opération “ampoules LED gratuites” pour équiper toute la maison!
Depuis 1 an je bénéficie d’une consommation réduite, d’une lumière agréable sans scintillement et d’ un allumage immédiat.
Les ampoules (même les plus puissantes de 18w) chauffent tres peu!
Pour l’instant aucune ampoule n’a été remplacée…
Pour les parasites: aucun en FM, pour les PO/GO/OC il faut s’approcher à 50cm!
Le résultat est donc très positif!!!

Pour les lampes à filament de tungstène on les trouvent a Emmaus ou dans les vide-greniers, je conseille très fortement à Raven de réaliser ce petit montage avant de brancher le poste.
cdlt
domi

Bonjour,
Au début, j’étais comme nous tous, je pestais contre ces lampes LED à lumière pâle, qui n’éclairaient rien. Moi aussi j’avais fait des stocks d’ampoules à filaments tungstène, à vis et à baïonnettes pour pouvoir tenir un siège jusqu’à la fin de mes jours.

Aujourd’hui j’ai changé. En partie. Comme quoi, il n’y a que ceux qui ne changent jamais d’avis, qui ne changent jamais d’avis.

J’ai de partout dans ma maison, et aussi à la campagne, de ces spots halogènes HT qui fonctionnent directement sur le secteur, et qui éclairent très bien, qui sont orientables, bref, qui sont parfaits dans une cuisine, ou dans un séjour sur un luminaire, ou directement dans le plafond.

Ayant été récemment obligé de racheter de ces ampoules halogènes (toujours en vente libre), mon stock étant épuisé, j’ai voulu tester ces ampoules, sous forme LED, rien que pour voir ce que ça donnait.

J’ai trouvé ça chez Leroy Merlin, les mêmes ampoules, même culot, mais en LED, et qui font seulement 5 W au lieu de 50 W pour les halogènes. J’ai commencé à en mettre dans ma S. A. M, qui est éclairée par un luminaire comportant 6 ampoules de ce type. La consommation passe de 300 W à 30 W, ce qui loin d’être négligeable, mais pas le plus important.

Le plus important c’est que la lumière est maintenant bien meilleure, plus intense, plus lumineuse, un poil plus blanche, mais sans plus, que celle des halogènes restants, qui maintenant paraissent trop jaunes à côté de cette belle lumière type solaire délivrée par les LED avec une puissance qui m’a étonné.

Du coup, au fur et à mesure que mes ampoules halogènes pètent, je les remplace dorénavant par ces ampoules LED qui font le même office, mais en mieux, (car sinon, croyez-moi je serais resté aux halogènes), qui consomment dix fois moins et font une lumière en fin de compte au moins aussi, voire plus agréable. Et pour ce qui est du prix, pour le modèle présenté en photo (à gauche dans sa boite), il me semble, sauf erreur, que j’ai déboursé 3 euros (attention, il y en a de plus chères).

Je pense donc qu’il y a eu d’énormes progrès dans la conception et la fabrication de ces ampoules LED.

Cordialement

bjr,
oui, j’ai 4 types d’ampoules leds en service et j’envisage pour l’extérieur de remplacer les 3 halogènes de 500w (commandés par des radars) par des led COB de 50w : j’en ai trouvé qui s’alimentent direct en 220v comme sur cette video:


cdlt
domi