Réparer l'Excelsior 55 de ma grand-mère

Bonjour,
Ca m’est arrivé également. Un portable à lampes tout courant que je venais d’acheter, et sur lequel tout semblait correct. Je l’ai mis sous tension, et « pof » le goudron a fondu et comme un pistolet, le condensateur a éjecté du goudron de partout. Toutefois, le verre ne s’est pas cassé. :astonished:
Vous avez raison d’attirer l’attention sur ce type de condensateurs.
Cordialement

1 « J'aime »

Hello! j’ai mis un message : je n’arrive pas à sortir le chassis d’un snr 55 . Y 'a t’il une astuce particulière ? Merci

Bonjour Radiocomm
Je n’en sais pas plus que toi, je n’ai jamais essayé de le démonter. La question reste donc posée.

Totolagalène, ah flûte, les ébénisteries étaient habitées ? Termites ?

C’est très gentil de proposer, pourquoi pas ! Je suis parisienne pour le moment mais je serai meusienne les deux prochains week-ends, nous pourrions nous rencontrer. Je vous envoie mon email en message perso.

Raven :slight_smile:

totolagalene : réponse 3 bis : j’aimerai réussir, j’aime ce projet. Je vais faire le max pour y parvenir. Mais si je n’y arrive pas, je ne vais pas charcuter cette pauvre mécanique par dépit. Si je bloque vraiment, le confier à un autre ne me pose pas de problème d’ego. On peut être fière, mais pas bornée :wink:

"Raven doit bien rigoler à lire tous ces messages qui ne vont pas l’aider beaucoup à faire fonctionner son poste "

Je rigole, mais j’écoute et ça me fait réfléchir. Ecouter (lire) des passionnés, je ne pense pas que ça soit perdre son temps… :slight_smile:

Raven

Puisqu’on me demande les photos sur le site, les voici :slight_smile:

A tous, juste un mot pour vous dire que même si je vous donne l’impression de parler sans rien avoir commencé, je n’abandonne pas :slight_smile: Je vais potasser mes deux ouvrages, puis commencer à faire la liste des outils à acquérir en me basant sur mes lectures et vos précieux conseils. Je reviendrai alors vers vous. Je vais me lancer dans la théorie maintenant, et si je me sens bien, dans la pratique au mois d’août. N’ayez crainte, vous aurez les détails de la moindre manip’, voire du moindre projet de manip’. :slight_smile:
Raven :smiley:

Radiocomm3, oui je sens que la ficelle à rôti (!) va me causer des cheveux blancs :wink:
Raven

On y arrive, mais il faut de la patience…Le hasard fait que je suis précisément en train de restaurer le même appareil. J’ai de la difficulté à sortir le chassis…Je pense que vous n’avez pas encore essayé…Mais si vous y parvenez, je suis preneur. Et comme il s’agit du même appareil, ça me sera facile de vous guider !

Bonsoir,
Je m’immisce dans le fil mais pour en avoir déjà réparé un, cet appareil n’a rien de spécial (à part son look) et, la méthode de base, c’est à dire dépoussiérer, nettoyer les contacts, changer les condos de filtrage (inutile de tout changer d’emblée) et vérifier les loupiotes est un bon commencement. Ensuite, il faut voir …
Bref, restons simples et pragmatiques : bien que du métier, je commence toujours comme Dakota !
Je pense que Toto est plus que compétent pour vous aider et je peux, éventuellement, faire le relai sur Paris
Bonne soirée,
A-Y

Je ne vous raconte pas l’orage sur Paris à l’instant où j’écris. Comme hier, on se croirait en Indonésie !

Bonsoir,
pour le fer à souder :


J’en ai acheté un (bien que j’ai mon increvable Veller!).
J’ai réglé la température vers le mini,et il fait d’excellentes soudures (au plomb bien évidemment).
Sur le site ils vendent aussi la soudure 60/40 étain plomb.
Olivier.

Erratum ! C’est un 52 que j’ai, pas un 55. Mille excuses, j’avais confondu. :roll_eyes:

En effet. D’autant que ces bouquins sur la radio, sont la plupart du temps destinés à des professionnels, ou des étudiants, niveau technicien, ou ingénieur, et il y a de fortes chances qu’un amateur néophyte n’y comprenne pas grand-chose. Ca ne l’avancera en rien. Pire, il peut sur un coup de colère, tout envoyer balader.

En revanche, je n’en dirais pas autant pour « La Radio Mais c’est très simple », d’Aisberg. Ce livre s’adresse réellement au béotien pur jus, pour lui expliquer par analogie, le fonctionnement d’un poste de radio à lampes (il y a l’équivalent pour les transistors). Même si on n’en a pas besoin pour dépanner un poste bien sûr, je trouve ce bouquin absolument unique d’intelligence et de pédagogie. Et pour moi, ça remonte à loin.

Mon père, complètement néophyte en radio, et qui l’est resté, avait eu la bonne idée, dans l’immédiate après-guerre, d’acheter cet ouvrage pour satisfaire sa simple curiosité.

Quand j’étais tout petit donc, et avant même de savoir lire, je prenais un grand plaisir à parcourir les abondantes illustrations de Guilac dont cet ouvrage est rempli. J’imaginais ces petits bonshommes filiformes chers au dessinateur, comme les habitants de cette petite ville miniature avec ses tours, ses rues, ses immeubles éclairés comme dans la vraie ville, que j’entr’apercevais à travers les perforations du carton arrière du gros poste à lampes Marconi qui trônait sur le buffet de la cuisine. Je grimpais sur une chaise pour l’atteindre. Eh oui, à l’époque on n’avait pas la télé pour alimenter sa machine à rêves.

Cet ouvrage a été ma première bande dessinée, qui m’a donné d’abord le goût de la BD que j’ai toujours encore à ce jour, et le goût de la radio, également toujours bien présent, même si je n’en ai pas fait mon métier.

Comme quoi les lectures de l’enfance ont une grande influence plus tard sur la vie d’adulte.

1 « J'aime »

erreur37

Bonsoir Dakota,

Ce qui est important, c’est le plaisir qu’on retire de ses lectures, les équations de Maxwell ne sont pas indispensables et Il n’est pas besoin d’en faire son métier. Je suis devenu professionnel du domaine mais j’ai chaque jour l’impression d’être un apprenti. Votre père vous a fait un beau cadeau, le mien avait fait de même. J’aimerais trouver cet esprit dans chaque jeune embauché, cela arrive et c’est du bonheur, mais c’est rare. Donc, soyez fier de votre passion quelle que soit votre ancienneté et vos lectures. Aimez ce que vous faites !
A-Y

1 « J'aime »

…quelles que soient … ben oui j’aime bien notre langue aussi …

1 « J'aime »

J’ai toujours marché comme ça :wink:.

Merci André-Yves, Bonne soirée.

1 « J'aime »

Bonsoir
Á moins que oh malchance les transfo MF ne soient plus alignables ou le transformateur de sortie coupé
Ce qui sera probablement le plus chiant sera le circuit de ficelle bref tu as tout intérêt à trouver un " gentil membre du club" pas loin de chez toi pour te briffer un peu :blush:
Christian