Réparer Pathé Marconi Discophone

Bonjour.
Je me permet d’écrire sur ce forum car j’aimerais réparer un tourne disque Pathé Marconi « Discophone ». Je l’ai trouvé dans une brocante en excellent état. Il y avait encore l’étiquette mentionnant les principales caractééristiques. Je pense qu’il n’a pas du beaucoup servir. J’ai regardé un peu à l’intérieur, je l’ai bien nettoyé. De ce que j’ai pu trouver sur internet, il comporte deux lampes : une EZ80 et une ECL82

mon appareil est très similaire à celui-ci, mais a quelques légères différences…). Le problème est le suivant : quand je l’allume et que je l’utilise à froid, il fonctionne vraiment bien, et de manière surprenante, le son est plutôt bon, même s’il est en mono. Or, au bout de 15-20 min. d’utilisation, un grésillement se fait entendre, de plus en plus fort. De plus, alors que je ne touche pas à la molette du volume, celui-ci baisse progressivement, et le son devient très faible. Le son perd aussi en qualité. Je suis obligé de le laissé débranché quelques heures pour qu’il redevienne « comme neuf ». Simple curiosité : parmi le trois molettes, une propose deux positions : HPS et CR. A quoi cela correspond-t-il ?

Change le condo de liaison C2 de 100nf qui doit fuire

Bonjour,
HPS fait penser à « Haut Parleur Supplémentaire », et CR à « Contre-Réaction », mais je ne vois pas le rapport avec HPS. Malheureusement, le schéma publié dans le GL ne comporte pas ce commutateur HPS/CR
Michel (F1GOC)

D’accord merci je regarde ça !

Je crois que je vais devoir faire face à quelques complications… le fait que mon appareil ne soit pas le même que celui du site doit compliquer l’affaire… Bien qu’ayant le schéma sous les yeux, je n’arrive pas à trouver le condensateur 2. Voici des photo de l’appareil :





J’espère que je vais pouvoir trouver une solution.

Il est là C2


et ici sur le schéma qui correspond ; entre la borne 9 et la 3 du tube

D’accord merci beaucoup ! Je peux le remplacer par n’importe quel condensateur de même valeur ?

oui mais avec un isolement de 250V

D’accord. Où le trouver ?

Donne moi en MP ton nom et ton adresse et je t’envoie cela
c’est cadeau

Merci beaucoup !

je t’envoie cela demain

D’accord ! Merci de votre générosité !

Ces 2 là ne sont pas ce qui s’est fait de mieux en terme de fiabilité, tant que l’appareil a les tripes à l’air autant les changer.

image

Ah d’accord. A quoi correspondent-ils sur le schéma ? Par quoi puis-je les remplacer ? J’avoue ne pas être expert dans la réparation d’électronique… Je connais mieux la mécanique :sweat_smile: !

Tu tournes les cartons des deux condos orange pour voir la valeur et tension

Celui du haut, marqué 25 mfd c’est C5, qui fait normalement 50 mfd mais ça ne change pas grand’ chose. L’autre c’est étrange on dirait qu’il est à la masse des deux côtés (on voit un petit fil sur le relais avec la 470 k. qui rejoint le fil de masse. Ou c’est un problème sur la photo ?
J’aurai aussi des doutes sur les deux condos de filtrage (tubes métal), par principe c’est à changer !

Waouh, j’avoue que je commence à trouver ça compliqué… Le condo orange du bas est effacé, je n’arrive pas à lire… Voici des photos complémentaires :




Pour les condo en métal, par quoi dois-je les remplacer ? Comment procéder ? Il s’agit bien de ceux-ci ? :

Les deux condensateurs (oranges), peuvent être remplacés, par :22 à 47 µF 25 à 63V. Pas critique du tout. l’éventail, est donc large ! seule précaution : veiller, a bien mettre le « + » de celui, du bas , sur la photo (c’est le filtre de polarisation ). A ce sujet, attention, le schéma représenté, ne correspond pas à votre amplificateur. La cathode de la penthode de la lampe ECL82, est réunie à la masse. Méfiance également, lors du remplacement des condensateurs « tube alu », Le « - » de celui du bas, filtre 1, n’est pas branché directement à la masse, mais au travers d’une résistance de 330 Ohms 5qui est sur le transformateur d’alimentation. Pour l’éventuel remplacement de ces deux capacités, il faut utiliser des 47µF 350 / 400V, qui peuvent être montés sous le châssis, vue leur taille (qui est 4 ou5 fois moindre de nos jours que ceux de l’époque de la construction de votre appareil. Toutefois, il faut évité les raccordements en l’air pour cette fonction, et il serait bien, d’employer une barrette de raccordement, surtout que le câblage, a été très correctement effectué et, qu’il serait dommage de le détériorer.

1 « J'aime »

Les deux condos « tube » sont à remplacer par des modèles axial ou radial, bien moins encombrant, qu’on trouve sans pb en 400 ou 450V. ce sont des 50 mfd mais des 33 feront l’affaire, j’en ai acheté y’a 2 jours à moins de 2€ pièce.
Par contre le schéma vu plus haut ne correspond pas avec la réalité, le 50 mfd que j’ai identifié C5 n’est pas C5 il est sur le pin 8 de la ECL82 donc la cathode de la partie triode. Sur le schéma il n’y pas de chimique à cet endroit mais une CR via R7.
L’autre gros condo orange découple la 470k (enfin je crois que c’est jaune violet jaune) à la masse , cette résistance va au pin 3, la grille pentode, impossible car le condo enverrait toute la BF à la masse !

1 « J'aime »