Réparer Pathé Marconi Discophone

Question :

Oui il s’agit bien de jaune violet jaune.

puis vient se connecter au condo tube alu du bas, de même que cet autre fil bleu :

Je me suis tué, a l’expliquer hier ! Le fil bleu, va sur le moins du condensateur, qui est isolé de la masse, par une rondelle (certainement de bakélite). c’est la POLARISATION destinée a la G1 de la finale (dont la cathode est à la masse !

J’ai démonté les deux condos tube alu. Juste pour être sur de ne pas faire de bêtises, pour celui du haut il faut bien que je branche le négatif à la masse, c’est-à-dire directement sur le châsis ? De plus, le changement de ces deux condos aura-t-il un impact sur le son ?

Celui du « haut » (en fait, le second condensateur de filtrage), oui, doit avoir son « - » à la masse.
Le premier, (celui du « bas »), lui, doit avoir son pôle négatif, en contact, avec les deux fils bleus qui étaient raccordés sur la cosse au pied de l’ancien condo.
Pour ce qui est de l’influence de l’échange sur la qualité du son : aucune ! Sauf, peut-être, moins de bruit de fond ou de ronflette.

D’accord, c’est bien ce que je pensais, merci beaucoup !

J’ai fait, un relevé, du schéma de votre ampli, d’après vos photos.


En haut, a droite, je ne peux pas déterminer, les connections sur le commutateur. les éléments, qui comportent un ?, ne peuvent pas être identifiés au niveau de leurs valeur.
La commande de tonalité, ne peut pas non plus être précisée, ni en valeur, ni en forme de raccordement. Lorsque vous le remettrez en marche, il faudra procéder à quelques mesures ultra simples, mais, nous en reparlerons.
Bon bricolage.

Waouh merci beaucoup ! J’attends encore les condos neufs. Dès que les anciens sont remplacés, je préviens !

Après, je suis désolé, mais j’avoue que je ne comprend pas tout au schéma, étant donné que c’est la première fois que je fais de l’électronique… La mécanique, je connais, mais je suis encore néophyte en éléctronique.

Ça y est, j’ai changé les deux condos alu et les deux condos orange. Cependant pour le condo C2 qui fuyait, sur le schéma il est marqué comme étant de 100nF, mais sur le condo que j’ai retiré, il y a marqué « .02 µF ». Qu’est-ce que cela veut dire ? Par quoi dois-je le remplacer ?

sa valeur a peu d’importance
de 100nf a 20nf cela fonctionne
le plus important est qu’il ne fuie pas

D’accord merci beaucoup ! Et pour le voltage ?

superieur a la tension HT

Bonjour.
Bon bah… Je crois que je viens de faire une bêtise… Après avoir remplacé tous les condensateurs dont nous avons parlés, j’ai rallumé l’appareil, le plateau tourne, mais aucun son ne sort, et le transformateur d’alimentation fume un tout petit peu… Ai-je cassé mon appareil ? Que faire ?

ne plus remettre sous tension
il y a eu une erreur en remplaçant les condensateurs
court circuit a la soudure ou condensateur polarisé monté a l’envers

maintenant il va falloir reflechir et apprendre a depanner
un fois de plus le recapage a l’aveugle a frappé

1 « J'aime »

Merci c’était bien ce que vous disiez ! En fait, le condo alu du bas que j’ai remplacé n’était pas bien relié à la masse via la résistance qui se situe au niveau du transformateur. J’ai donc refait le point de soudure, qui était mal fait. J’ai rallumé, et l’appareil fonctionne à merveille ! Je suis vraiment très content !

Plus qu’à tout nettoyer et remonter proprement ! A terme, je pense également changer la cellule, qui, bien qu’elle soit fonctionnelle, date un peu… Juste pour savoir, la cellule actuelle n’a que trois broches, rouge, bleu, et la masse, qui n’a pas de gaine. Pour adapter aux cellules modernes à quatre broches, comment dois-je procéder ?

Cellule à trois broches: c’est parce qu’elle est stéréo ( double ) l’élément du canal gauche entre fil rouge et masse ( tresse de blindage ) et celui du canal droite entre fil bleu et masse. Il n’y a qu’une broche pour la masse parce que les points de masse de chacun des éléments sont déjà reliés entre eux à l’intérieur de la cellule. Si on remplace par une cellule à quatre broches il faut relier les deux points de masse, souvent repérés RG ( G = Ground ) et LG à la masse commune, la tresse de blindage.

D’accord merci beaucoup. Pour un ajustement, la vitesse de rotation est trop élevée de 2 %. Est-il possible de la rerégler ?

Bonjour ! Je reviens après un petit temps d’absence… Bref ! Mon engein était réparé et fonctionnel, mais je me suis dit que ce pourrait être une bonne idée de changer la tête de lecture. J’ai donc acheté une tête basique AT-VM95C. Mon engein avait trois fils : rouge, bleu et une tresse dénudée qui semble être la masse. J’ai branché en haut à gauche (" L +") le bleu, en haut à droite (« R + ») le rouge, et j’ai réuni les deux du bas à la tresse de masse. Or ça ne marche pas… Quelqu’un saurait-il ce qui ne va pas ? Merci !