Réparer Pathé Marconi Discophone

hello,
la tete d’origine est certainement une cellule piezo (ou céramique)

celle que vous avez monté est une cellule magnétique qui a un niveau de sortie bcp plus faible…prévue pour les platines HIFI des années 70-80…
donc cela ne peut pas fonctionner!

ce genre de tete bon marché se monte un peu partout quitte à bricoler une fixation:
https://www.amazon.fr/Vaguelly-Remplacement-Gramophone-Universel-Remplacer/dp/B0CKSNPSVT?th=1

1 « J'aime »

Bonjour.
J’aimeras savoir deux choses. Peut-être que je suis à côté de la plaque mais je demande quand même…

I - Comment fonctionne un transformateur de sortie ? Quel est le principe le fonctionnement… ?

II - Sur mon appareil, il y a un transformateur de sortie qui alimente deux HP (un HP principal 2,5 Ohms + un tweeter électrostatique). Il y a trois câbles, deux pour les deux HP plus un câble commun pour la masse des deux HP. Or, c’est là où peut être je risque d’être à côté de la plaque, le signal du HP principal 2,5 Ohms a un volume normal, mais si je connecte le signal du tweeter électrostatique (HS) dans le même HP 2,5 Ohms, le volume est très très faible… Je pense donc que le transformateur de sortie réduis le volume du câble tweeter car le signal est censé aller dans un électrostatique, et que le fonctionnement n’est pas le même. Or si jamais je voudrais remettre le volume du câble tweeter au même niveau que celui du HP principal est-ce possible ? En modifiant les branchements faits sur le transfo de sortie ? Voici quelques photos.

Légende :

  • I : HP principal 2,5 Ω
  • II : Tweeter électrostatique (HS)
  • III : Masse commune aux deux HP

exactement la meme chose qu’un transformateur d’alimentation
saut qu’au lieu d’est prevu pour du 50Hz il est prevu pour de la BF
sa principael fonction est d’adapter l’impedance de la lampe 5000 a 7000 ohms a celle d’un HP 2.5 ohms

un HP electrostatique n’a pas du tout une impedance identique a celle d’un HP classique et ne peut etre raccordé a la place d’un HP classique
il doit etre alimente par un tension continue elevée par une forte resistance ( polarisation) tension a laquelle on superpose la composante BF aigue par un condensateur de faible valeur
en plus son rendement est tres faible , ne vous attendez pas a entendre un son aigu puissant sortant de ces machins

tweeter classique
image
Tweeter electrostatique
image

bonjour
le mieux c’est de remplacer le tweeter électrostatique par un classique en mettant juste une capa
comme a mis Radiolo sur ces schémas

Et donc concrètement, par rapport aux photos, où faut-il que je branche le condensateur ? Où se situe le point K figuré sur le schéma du tweeter classique sur mon transfo ? Cela voudrait dire qu’il faudrait relier la masse des deux HP à la masse sans passer par le transfo, et que je relie les deux câbles des deux HP aux deux pôles secondaires, dont l’un avec un condensateur ?

Bon et bien en fait c’est bon ! J’ai tâtonné mais j’ai réussi ! Merci pour les schémas.