Réparer un magnétoscope Panasonic NV-HS900

Bonjour,

J’ai un magnétoscope PANASONIC NVHS900 qui fonctionnait très bien, mais suite à un transport, il a eu un gros coup de chaud.

Depuis, si la lecture des cassettes VHS fonctionne toujours sans problème, ce n’est plus le cas avec les VHSc. J’utilise un convertisseur classique, qui fonctionnait bien, pour lire les VHSc. Depuis le coup de chaud : lorsque je lance la lecture, la bande côté gauche défile, mais elle n’est pas reprise par le côté droit. Du coup, la bande s’accumule dans mon magnétoscope.

Pour plus de détails : Lorsque je mets une cassette VHSc dans le magnéto, sous tension mais sans mettre lecture, les bandes se positionnent correctement

Mais lorsque je mets lecture, la bande n’est pas reprise et part dans le magnéto

Et lorsque j’éjecte la cassette, même si la bande s’accumulait dans le magnéto, tout se remet en place en 2/2 et la cassette ressort correctement…

Des tutos expliquent bien comment nettoyer le magnéto, mais le problème est vraiment arrivé suite au coup de chaud, je ne pense donc pas que l’alcool isopropylique réponde au problème.

Une idée de où chercher la panne ? Et comment réparer ça… ?

C’est quoi ce coup de chaud :hot_face:

Encore de la faute du réchauffement climatique :rofl::rofl:

3 « J'aime »

c’etait quoi ce coup de chaud ?

2 « J'aime »

Bonjour,

si ça marche bien avec une cassete ordinaire, le pb vient de l’adaptateur…
certains adaptateurs VHS-C avaient un pile pour alimenter un petit moteur pour la bobine réceptrice…à mesurer…

3 « J'aime »

Le coup de chaud c’est magnéto dans voiture, et suite à évènements non nécessaire pour la discussion : voiture est restée en plein soleil :frowning_face:. Depuis, le problème que j’ai décrit est apparu…

@F6FLC : oui c’est ce que j’utilise

la cassette speciale a elle aussi eu un coup de chaud ou elle n’est pas concernée ?

Le petit moteur n’était utilisé que pour rembobiner la bande dans la mini cassette.
Il ne servait pas pour positionner la bande dans le magnétoscope, laquelle était lue normalement.
Le piège était au moment du rembobinage dans la mini cassette pour pouvoir éjecter l’ensemble.
pile HS = bande coincée dans le magnétoscope :rage:

Cassettes et adaptateurs pas concernés : j’ai fait des tests croisés avec deux cassettes VHSc, et deux adaptateurs, même résultat. Puis testé une VHSc + adaptateur sur un autre magnéto : ça fonctionne.

donc le systeme du magneto qui déclenche le moteur de la cassette doit etre deforme
je pense a un doigt en plastique qui s’est deformé sous l’effet de la chaleur

1 « J'aime »

problème difficile à résoudre à distance
à l’éjection le magnéto doir rembobiner un peu le moyeu de gauche
vous nous dites qu’il le fait pour une vrai vhs
mais pas pour une vhs-c
c’est bien cela ?

non au contraire : quand j’appuie sur éjection, le magnétoscope rembobine proprement et rapidement la bande qui se retrouve en 2/3 secondes dans la cassette (que ce soit avec VHS ou VHSc). Le souci est pendant la lecture (ou si je fais une avance rapide) d’une VHSc

mmm pouvez vous faire une vidéo ??

le coup de chaud a peut être déformé une courroie qui appuie un peu moins bien de qques % , mais ce n’est plus suffisant dans certains cas

faut regarder ce qui se passe sur l’engrenage intermediare qui balance entre la bobine débitrice et receptrice.
possible que l’adaptateur crée une contrainte sur la bobine receptrice que l’engrenage internediaire n’arrive plus à entrainer.
mais ce qui me suprend le plus, c’est la 2ème photo…
normalement l’arrêt d’urgence aurait dû arriver bien avant qu’autant de bande soit sortie.
ce qui peut quand même me laisser penser que c’est le côté recepteur des adaptateurs qui n’est pas entrainé, et ça le magneto ne peut pas le voir si l’entrainement de son propre moyeu recepteur se fait normalement.

1 « J'aime »

Je peux prendre photos/vidéos, vous sauriez me dire …

• quel(s) endroit(s) prendre (ensemble magnéto ou partie focus) ?
  • situation ? (sans cassette/avec cassette sans lecture/autre)
  • sous quel format de cassette (VHSc ou aussi VHS pour voir la différence? )

NB : y’a une vidéo montrant le même modèle que le mien, on parle pas du même problème mais c’est intéressant car on voit bien la composition du matos https://www.youtube.com/watch?v=csdxKnywhaU&list=PLnIqinbuY3P5LsM3RGgjTIXMLdwuthoVE&index=3&ab_channel=DrCassette

1 « J'aime »

Il faut se méfier des K7 adaptatrices VHS-C comme le lait sur le feu, ça foire les mécaniques des scopes !
J’ en utilise qu’ en enlevant le capot du magnétoscope pour surveiller de près le cheminement de la bande et du bon chargement de la bande, ainsi que la bobine réceptrice.

1 « J'aime »

Attention, la vidéo youtube nous montre une version NTSC du Panasonic.

non, c’est bien un modele européen.
et quand bien même, ça changerait rien à la partie mécanique.

2 « J'aime »

Mais a-t-il une commutation PAL/NTSC/SECAM ?

Juste pour savoir, bien sûr que les mécanismes doivent être les mêmes (MAIS ? ? ? )

Car, en Europe il y a au moins le PAL et le SECAM (L)

y’a peut être un modele spécifique à la france pour la partie vhs.
mais le modele européen « en générale » ne sera que pal et peut être aussi mesecam en vhs.

les s-vhs européens sont tres tres rarement compatible ntsc, à ma conaissance il n’éxiste qu’un seul modele qui le fait et c’est du jvc.

1 « J'aime »

Ce que j’ai du mal à comprendre, c’est quels modèles sont bien compatibles avec nos cassettes françaises ? Dans l’exemple du panasonic NVSH 900, il est « censé » ne pas lire les SECAM L, pourtant ça fonctionne. Comment savoir alors, quand on cherche un magnéto d’occasion, si finalement, ce dernier fonctionne bien pour la France ?