Réparer un magnétoscope Panasonic NV-HS900

Un modèle Européen avec PAL, et MESECAM, et lecture NTSC en PAL 525 lignes 60 Hz avec son HIFI, le SECAM Français, sur ce modèle en démonstration, passe en noir et blanc 625 lignes, avec le son HIFI.

Moi, je me casse pas la tête avec ce SECAM divisé par 4, je l’ oublie, ça passe en noir et blanc, avec le son HIFI. La couleur, chez moi, c’ est PAL, MESECAM et NTSC

Le modulateur est en normes B/G, mais, avec les liaisons vidéo composite( CINCH ou Péritel ), ça n’ a pas d’ importance chez moi !
J’ ai 2 Panasonic qui lisent le NTSC en noir et blanc 525 lignes 60 hz, dans les 3 vitesses, avec le son HIFI

Toujours le talent de @BAISIN pour embrouiller les discussions avec ses « fixettes » sur les normes de télévision et d’enregistrement, qui dans le cas présent n’ont aucune rapport avec le problème exposé.

2 « J'aime »

il existe bien un modele spécifique au marché français du NV-HS900.
si les cassettes secam passent avec la couleur, c’est que c’est bien l’un d’eux :slight_smile:
le modele français est aussi équipé d’un transcodeur, donc si il l’a, ça enlève tout les doutes.

apres, comment être sûr qu’un magnéto est compatible secam sans trop se prendre la tête ?
bin déjà ne pas s’orienter vers les s-vhs ou c’est vraiment pas toujours certain, et qui n’apportent pas grand chose pour numériser des vhs, en plus de souvent coûter beaucoup plus cher de nos jours.

ensuite, la mention secam doit forcemment appraitre sous le logo vhs qui est toujours présent quelquepart sur la façade, quelquesoit le modele.
pour les s-vhs c’est un peu différent, il y’a la mention SVHS 625 et à côté en petit, la mention VHS et les normes couleur supportés.
j’espere avoir été assez clair :smiley:

edit : pour illustrer, comme ça c’est plus clair.
un SVHS :

un VHS :

1 « J'aime »

C’est sûrement pour ça que je lis aucune de ses interventions, absolument incompréhensibles pour moi. Mon petit doigt me dit que je ne dois pas être le seul :grinning:

3 « J'aime »

Bonjour,

on s’en bat le steak des normes
les cinématiques des mécanismes d’entrainement de la bande sont les mêmes pour tous
VHS, S-VHC ou VHC-C
seule la VHC-C a un ajout mécanique interne pour la bobine réceptrice car les cassettes sont moins larges
vérifier si cet axe emmène bien la bande vers la droite au chargement (grâce au moteur et à la pile internes)

1 « J'aime »

Bonsoir, merci pour vos retours !

@whaka : ok pour la mention secam :+1:.
secam ne veut pas forcément dire que ça lit les cassettes françaises si ?(dommage qu’ils écrivaient pas SECAM L sur les magnéto!)
pour les S VHS, ça change pas grand chose d’avoir ça alors ? en fait j’ai l’impression d’avoir pris un PANA avec plein de belles options qui servent pas trop au final ahah (SVHS, TBC, DNR)

Bon après de nouveaux tests aujourd’hui, c’est pas que la lecture des VHSc qui est flinguée… J’ai essayé 2 VHS différentes, c’est catastrophique : un coup ça marche, un coup ça marche pas, un autre y’a pas les couleurs, et un autre la qualité est pire que tout…

J’en ai profité pour prendre quelques photos, une pièce semble sale, ou abimée :

L c’était la norme de télédiffusion, une fois enregistré ça ne veut plus rien dire.
à partir du moment ou « secam » apparait sur un magnéto, c’est bon.

pour l’engrenage, c’est simplement la graisse. rien d’anormal.
t’es dans quel coin ? à la limite si on est pas trop loin, je veux bien y jeter un oeil.
je suis en haute-marne.

1 « J'aime »

C’est trop sympa de ta part ! :+1: :hugs: Malheureusement pour moi je suis bien trop loin, dans le Rhône !

Pour le SECAM sur magnéto, y’a pas un risque que ce soit du MESECAM, du coup un système qui saura pas lire correctement une VHS enregistrée en SECAM /4 ? Dans mes recherches je regarde toute façon un qui fasse aussi le transcodage vers PAL (pour faire fonctionner ensuite un graveur DVD, vu que le TBC est inutile - du moins sur mon Pana)

J’ai déjà réparé des panasonic de cette génération (HD605 etc…).
Le mode switch est possiblement un fautif .
Bien nettoyer le chemin de bande (guides, moteur cabestan, galet presseur)
Est-ce que le galet presseur est en bon état (pas trop lisse / craquelé) ?
ça donne quoi avec des bandes vhs de bonne qualité (film officiels etc…)

Je viens de faire le nettoyage du chemin de bande. c’était plutôt clean
Le galet de bande est en bon état.
avec des VHS de bonne qualité, film The Mask!, ça fonctionne normalement.

En retour et avance rapide ça marche aussi avec des VHS de bonne qualité toujours ?

J’ai refait un test hier après un nettoyage du chemin de bande et des têtes, et ça a eu un effet positif. J’ai testé deux VHS, le rendu est comme avant. Je n’ai pas encore eu le temps de tester une VHSc.
Par contre, il reste des soucis :

• En avance et retour rapide, j’ai un problème visible (voir vidéo ci-joint) : ça fait un bruit étrange et la fonction met du temps à se lancer.
  • Quand j’arrive à la fin de la partie enregistrée d’une cassette, le magnétoscope a beaucoup de mal à lancer le rembobinage. Je dois m’y reprendre plusieurs fois. Une façon de débloquer la situation, c’est de rembobiner un peu la cassette à la main, la remettre dans le Pana, et là le rembobinage repart normalement.
    C’est assez étrange, quelqu’un a déjà rencontré ce type de problème ?

Essayez de nettoyer le mode switch il doit être encrassé (oxydation)
C’est ce switch qui transmet les infos (lecture,stop, avance rap, retour) entre mécanique et électronique. Il faut le démonter, nettoyer gratter le noir d’oxydation sur les contacts, mettre du nettoyant contact. Gratter aussi les contacts qui le relie à la carte

photo du mode switch: mode-switch-nettoyage hosted at ImgBB — ImgBB
(attention il y a un sens de remontage il doit y avoir une petite flèche (ou identation) sur la partie blanche elle doit obligatoirement pointer vers l’autre flèche (partie noire du switch), c’est le « home position »( cassette sortie)

Salut !

Mon NV900 refonctionnait très bien (mise à part pour les avances rapides /rembobinage) depuis nos derniers échanges.

J’ai numérisé des VHS et des VHSc, mais mon magneto n’a pas aimé la dernière VHSc.

Il m’est arrivé le même incident que celui pour lequel j’avais lancé cette discussion :
La bande sort dans le magneto… SAUF que cette fois ci, la bande n’est plus reprise, et la cassette est bloquée.

Une idée sur quoi faire ?
J’aimerais en priorité pouvoir retirer la cassette. Mais aussi tâcher de régler ce problème en accédant et retirant ce fameux mode switch pour le nettoyer…

change d’adaptateur… il est vraisembablement la cause de tes problemes.
pour qu’autant de bande puisse finir en vrac, ça veut dire que le magnetoscope ne détecte rien et qu’apriori son noyau recepteur tourne, mais pas celui de l’adaptateur.

si y’a jamais eu de probleme avec les cassettes pleine taille, vraiment je suspecterai l’adaptateur.
edit : ne te cherche pas des ennuis avec le mode switch, le probleme n’est pas là.

Bonsoir
Le problème n’est pas nouveau : l’adaptateur a été chargé avec une pile morte : résultat, la bande ne peut pas être rembobinée dans sa petite cassette par le moteur de l’adaptateur qui n’est pas alimenté :frowning:

La priorité est de sortir ça de mon magnéto.

Comme indiqué sur nos échanges précédents, problème un peu similaire (mais c’était moins relou car adaptateur était pas resté bloqué)
qui s’était résolu; on pensait que adaptateur foutu ou dans pile pourtant javais pas la suite pu ́numériser pas mal de vhsc sans problème.

La galère sur ces modèles K-mech pana. Il y a 4 vis rouges qui maintiennent le charriot K7 au bloc meca dont deux sous la k7 (impossible à enlever ces 2 tant que tu n’a pas enlevé la K7, garanti).Le top serait d’alimenter le moteur de chargement le problème est qu’il est dessous, coté droit et les broches +/- cachées