Réparer un magnétoscope Panasonic NV-HS900

Et si je coupe la bande , puis rebranche. La bande ne serait alors plus entraînée dans le mécanisme. Peut être alors que le eject fonctionnera

ahhhhhh ça a marché !!!

Edit : next step : j’enlève tout ça pour nettoyer ce satané mode switch dont on parle autant

J’ai pu nettoyer le mode switch. on voit la pièce sur les 2 1eres images. sur la 3ème j’ai pu enlever la roue crantée. Problème, impossible de remettre ces éléments ensembles , sur avant dernière photo, le bout de la tige ne rentre pas dans le trou (je parle de mécanique ein^^) de la roue crantée qu’on voit sur dernière photo.

Et autre problème : je ne savais pas qu’il fallait remettre les mode switchs dans un positionnement bien précis :sweat_smile: , comment on fait?

bis repetita, mais trop tard cette fois.

tu dois pouvoir trouver le manuel de service de la mécanique quelquepart, t’auras la procédure d’alignement.
je ne peux personellement pas t’aider sur ce coup là, ne connaissant pas cette mécanique.

Bonjour

En principe ce switch ne se démonte pas et il y a eu peu de panne à cet endroit sur cette mécanique ”K”.

Voici un lien concernant cette partie avec l’alignement du point” zéro ” .

Il faut aligner les parties cerclées

Bon courage.

La doc complète se trouve sur Elektrotanya.com(rechercher avec K mechanism) et sur scribb.

Bonjour,

même en ayant l’habitude de réaligner ces pignons, c’est long et délicat
une dent de décalage et il faut tout recommencer

Oui il faut bien mettre les trous et repères en face.

ça doit renter, sinon enleve un petit bout avec un couteau (je l’ai déjà fait)

A noter que sur cette méca, il faut d’abord rentrer le charriot cassette , et vérifier tous les marquages de timing (phase d’alignement méca) (voir video)

Video officielle d’entrainement pour Panasonic (mécanique K / K-mech)

Je crois que c’est ok !

• Mode switch remis en place avec la flèche pointant vers un des repères du cadre noir autour.
  • La VHS est à nouveau prise par le magnéto.
  • Pas eu le temps de tester plus ce soir
1 « J'aime »

Re. J’ai refait les tests :
Donc VHS enfin reprise par magnéto, la bande va sur le chemin de bande, le tambour tourne. MAIS le magnéto ne répond pas aux commandes (lecture, stop, avance rapide) sauf ON/OFF. Et autre chose : pas de signal capté à la sortie.

Pour le mode switch, hier suite à vos messages, je l’ai repositionné.
à gauche la photo que j’avais prise AVANT d’enlever ce mode switch pour le nettoyer. Au milieu une capture d’écran de d’un de vos élements (vidéo) montrant comment le positionner, par rapport à un des repères, et à droite : j’ai positionné pareil que sur ce screen.

Résultat : il semble y avoir un léger « mieux », mais pas du tout suffisant… et je me demande comment cela se fait il que le positionnement du mode switch lorsque j’ai démonté (partiellement) ce magnéto n’était déjà pas au bon endroit??

Il suffit de débrancher le cordon secteur avant que le moteur ait fini de tourner, ça s’arrête n’importe où

1.Voir la video que j’ai postee (tout est indiqué pour la bonne position du mode switch (chariot rentré)

2.Possible que le gros levier blanc ( main lever) en plastique ait des parties cassées (très courant) et donc ça cause une desynchro/ blocage de la meca. Peut etre en recollant ça peut marcher un temps, sinon changer la piece. (Démontage+ verif)

1. Tester avec une alim externe en 9V (sur le moteur de chargement), verifier que les cycles de chargement et dechargement sont complétés.

Heureusement que ma K7 adaptatrice VHS-C est mécanique, sans pile, cependant, c’est un mécanisme à surveiller comme le lait sur le feu. Sur mes appareils à coeur ouvert, je peux surveiller le chargement VHS-C, mais, quand il y a le capot, on ne voit pas tout de suite si ça déconne, et foire la platine principale du magnétoscope( une piece fout le camp, le mécanisme n’ est pas correct, et l’ appareil se met en sécurité.

NE LAISSEZ JAMAIS UNE K7 A L’ INTERIEUR D’ UN MAGNETOSCOPE, CA FOIRE TRES SOUVENT LA PLATINE MECANIQUE !

1 - c’est ce que j’ai fait il me semble (cf photo, et le charriot était complètement rentré)
2 du coup faut mieux tester le 3 avant
3 - bonne idée… comment ? faut démonter le moteur de chargement ?

oui c’est mieux de le démonter car les bornes +/- sont cachées par le plastique et de souder 2 fils assez longs comme ça tu pourras appliquer du courant 9V avec une alim

J’ai dégagé la zone à risque de casse , ça semble clean.
Côté moteur, il semble qu’il y ai les connexions apparentes, reste à trouver une alimentation

carrefour, bac à recyclage pour l’alim→ dépense 0€. Une vieille tondeuse à cheveux ça marche en 9v souvent.

OK je vais trouver l’alimentation externe et faire le test.

En // je m’interroge à nouveau sur le positionnement du mode switch.
Je l’avais positionné comme vu sur ta vidéo (avec capture écran que j’avais mise sur une photo précédente ya quelques jours, avec le cercle bleu).
Mais sur une vidéo où un gars montre l’intérieur d’un Pana900 (voir capt écran ici de vidéo youtube), ce n’est pas là qu’il a positionné la flèche. Il l’a mise exactement sur la position que j’avais prise en photo avant que j’enlève ce mode swith pour le nettoyer.
qu’en pensez vous …?

Normalement c’est la fleche sur la partie blanche qui pointe sur la marque sur le bord noir, et bien sûr avec le charriot rentré. et il faut que la main came et le sub came soient bien calées avant de remonter le mode switch (les deux trous doivent être face à face, bref comme dans la video tuto

Je vois bien que pour beaucoup, lire un schém/ plan est pas compliqué… moi je n’y arrive pas.

Voici une photo de la même zone que tu montres, mais c’est pas pareil sur mon pana900.
Est ce que les repaires seraient ceux que j’ai mis en rouge ? donc c’est pas du tout en phase?

si oui, les cam elles ne bougent pas quand j’y touche [Edit : ah si là j’ai compris faut (presque) tout démonter].