Réparer un tube électronique

Bonjour

Serait-il possible, quand le filament de chauffage d’ un tube est HS, de le faire fonctionner en le chauffant extérieurement ?

En enroulant par exemple, autour du verre un filament chauffant ?

L’ expérience a t elle déjà été tentée ?

Est t il possible d’ opérer des valves radio pour leur donner une seconde vie, ouvrir l’enveloppe de verre, et la refermer après intervention

Je sais qu il est (ou été possible) de réparer les tubes CRT des vidéos projecteur tritubes
quand le phosphore est marqué

Et serait-il possible de fabriquer des tubes à la demande ?

C est juste de la curiosité, je trouve votre univers passionnant

Bonne journée à vous tous

Non, je ne crois, pas, car le filament chauffe la cathode qui emet le électrons !

ouvrir un tube moderne et changer le filament tres difficile
necessite de tres gros moyen industriels et les tubes de poste de radio ne sont pas prevus pour de telles operations ( les tres gros tubes industriels sont qq fois prevus pour etre repares
par contre sur les anciennes triode a filament de tungstene cela se faisait
et certains on meme re fabriques des triodes TM
mais il faut du materiel
machines de soudure electrique
tour de verrier et les chalumeaux qui vont bien
four de recuit du verre apres soudure
four de chauffage a induction pour degaser les electrodes
pompes a vide primaire et secondaire
etc…
si vous cherchez sur le forum vous trouverez des exemples de re fabrication

1 « J'aime »

Merci pour vos réponse

Évidemment pour les tubes modernes courant cela n a pas vraiment d intérêt

L intérêt est surtout pour les passionnés comme vous et moi pour les tubes introuvables

A moins qu il puisse être fabriqué à la demande ?

Bonsoir ! Revenant de mon purgatoire temporaire, je trouve désolant que personne n’explique à @kibydouille qu’en fait de chauffage il n’en est question que pour simplifier la chose. Dans un tube, on porte un filament métallique à l’incandescence (il chauffe comme dans les lampes d’éclairage d’antan) pour obtenir une émission thermoïonique, soit une émission d’électrons. Tu peux chauffer le tube tant que tu veux s’il n’y a pas d’émission d’électrons dedans, c’est foutu ! Quant à refabriquer des tubes, tu peux demander à nos camarades de l’empire du milieu, ils savent faire à l’échelle + ou - industrielle (sont-ce les seuls ?) mais ça va te coûter bonbon… :thinking:

mdr…

On trouvait du temps des tubes cathodiques N&B dans les années 60-70 des « tubes cathodiques rénovés », dont on avait extrait le canon à électron, remplacé par un canon tout neuf ! On reconnaissait ces tubes à une soudure verre-verre à 10 cm du support de tube…

Ils étaient bien enetendu moins chers qu’un tube neuf !

Je ne sais pas qi ça a aexisté avec les tubes couleur ? peut-être des problèmes de pureté ?

Bien cordialement.

Bonsoir
Je ne pense pas, en tout cas pas eu connaissance.
Ce que je peux dire c’est que les tubes de remplacement** étaient moins bons et moins précis que les tubes montés d’usine (problèmes de « pureté »)
(J’ai eu à en remplacer 2 et devant les médiocres résultats j’ai abandonné )

** tubes achetés chez un grossiste et pas founis par la marque ( pour des raisons de coût prohibitif)

Bonsoir merci pour vos réponses
ok mais ne vous disputez pas a cause de ma modeste demande

Est ce que des tubes radio sont toujours en cour de fabrication,
ou tourne t’ on juste sur du stock existant ?

oui il y a encore qq usines qui fabriquent des tubes la ou il y a de la demande
tubes de puissance BF
penthodes
terodes
triodes

@jackoe : un peu de bienveillance ne nuirait pas.
Michel

2 « J'aime »

comprends pas le mdr pour un simple S qui est resté dans la clavier

1 « J'aime »

Je crains que ça ne soit pas la raison, Rémi …

Rien à voir avec le s …

@jackoe
J-7 mdr

Ça a à voir avec quoi alors? J’aimerais savoir parce que je ne comprends pas la raison de ton « mdr »!

2 « J'aime »

Moi non plus

2 « J'aime »

En parcourant le forum, j’étais tombé sur un lien vidéo d’un gars qui faisait ses triodes (il me semble). Mais je ne sais plus où c’est. Toujours est-il qu’un forumeur en a et il y tient comme à la prunelles de ses yeux si je me souviens de ses propos (et ça se comprend). Peut-être que ça pourrait être montré à @kibidouille ?

1 « J'aime »

bonsoir voir aussi
http://paillard.claude.free.fr/triodes/plantri.html

2 « J'aime »