Réparer un tube électronique

Merci pour vos réponse je dormirai moins bête :+1::joy:

bonsoir voir aussi
http://paillard.claude.free.fr/triodes/plantri.html
Merci Kiki37 :+1:, site très intéressant et même passionnant !

Bonjour,

parfois c’est la soudure du fil de liaison dans la pine sur le culot qui lâche
mettre le tube avec le cul en l’air, chauffer le bout de chaque pine qui correspond au filament avec un fer et faire couler un peu de soudure dedans par l’extrémité qui a souvent un petit trou

Dans ce cas l’air aussi peut entrer , non ? :thinking:

Non c’est la marmotte qui entoure la cathode d’un papier alu qui emet les electrons.

A part ça, je ne vois pas pourquoi mdr.

non, si l’air rentre, il ne va pas plus loin que l’intérieur du culot, après c’est scellé dans le verre

Bonjour
Une perspective qui ne tient pas , un sujet à éliminer ,
Lors de mes premiers pas dans le métier et en apprentissage j’ai connu un des pionniers de la radio qui m’avait montré son matériel des années 1920 pour fabriquer des triodes à chauffage directe , obsolète en 1949, une pompe à vide, bobine de filament de tungstène , embases de lampes et le reste , ce monsieur était aussi ingénieur …
Par la suite il n’y a eu que les très grosses lampes d’émission qui pouvaient être reconditionnées , tout le reste poubelle

un document d’epoque sur le remplacement du filament des premieres triodes

je savais qu’il etat sur le GL mais ou …
et un exemple du resultat

dans les publicités d’epoque on trouvait des societes faisant cette renovation

Coucou c’est moi et Claude m’a fait un cadeau somptueux qui s’est immédiatement transformé en détectrice a réaction :innocent:

Je me doutais que c’était vous @F6CER mais je n’étais pas certain (il y a plusieurs F6xxx qui fréquentent les lieux). Belle acquisition artisanale :+1:
ps : F6xxx est un indicatif radioamateur :thinking:?

Les CRT des TV aussi curieusement surtout en Angleterre .
De mémoire on gagnait environ 50% par rapport au prix du neuf.

Pour les tubes cathodiques les reconstructeurs se procuraient l’ensemble préfabriqué tout équipé avec la partie électronique avec le col du tube complet et il n’y avait qu’une seule usine en France pour effectuer ce travail

Salut Georges
De mémoire, combien en a t-il fabriqué ?
A moins que Claude ne soit présent sur le forum et puisse fournir la réponse directement.

73

Bonjour…
Il y avait aussi ces 2 passionnés Allemands, dont j’ai oublié les noms,qui ont fabriqué des répliques de TM…
Dans le verre qui supporte les electrodes est gravé « REPLICA »…
J’en possede quelques-unes…
0,7 A par tube… !
Les boites portent le N° de fabrication,les miennes portent des numéros entre 350 et 360…

oui, et ce n’est pas nous qui les choisissons, mais l’administration qui nous les attribue

Heu…pas toujours !!

Il suffit de le mentionner ainsi @F2FO et on verra s’il se manifeste dans ce sujet.

Bonjour,

« Serait-il possible, quand le filament de chauffage d’ un tube est HS, de le faire fonctionner en le chauffant extérieurement ? »

Si toutes les electrodes sont chauffees, elles vont toutes emettre des electrons, et se comporter comme des cathodes, meme sans couche emissive;
Mais le verre aura peut-etre fondu avant?

Merci à vous tous pour vos réponse
J en aurait appris un peu plus, le chauffage n’ en est pas vraiment un il produit des électrons qui filent ver les autres partie de la lampe

Mon beau fils m a montré sur son amplis guitare à lampe, il en joue jusqu’à saturation
Et les lampes brillent en fonction de la modulation de la guitare. . .

Merci pour vos lumières à tous :+1:

C’est une pratique courante. Certains règlent les potards à donf et tant pis pour les oneilles…
Pourrais-tu nous bricoler une vidéo montrant le phénomène ? :thinking:
Sinon, il est beau comment ou bien juste gendre ou autre ? :upside_down_face: