Réparer un tube électronique

Bonjour,

Les lueurs au rythme de la modulaton , je suppose que ce sont des lueurs bleues autour des plaques des finales ?

(Si c’est ça, c’est normal, sur un pushpull de finales poussées « a plein badin » !)

Si c’est de la grosse sono en classe B ou AB2, et si ça se repercute sur toutes les lampes de l’appareil , y compris celles de cadran …

(Ce n’est pas vraiment inquiétant, mais a éviter de faire durer …C’est que le transfo d’alimentation est sous dimensionné par rapport a la puissance demandée )

Si c’est de la très grosse sono, et que ça se répercute aussi sur l’éclairage de la salle, et même en cuisine et dans les WC …

(C’est qu’on demande vraiment trop, ou que la ligne alimentant la salle est de section insuffisante …En général, le disjoncteur général ne tarde pas a couper tout !)

sloup

@jackoe tu veux savoir si mon beau fils est banal, ou beau ?

L ampli a été chiné dans un vide grenier
C est un Fender blues deville d est années

90

Voici le jeux de lampe qui le compose

Faire une vidéo serai sympathique oui
Je verrai avec lui si ça peux se faire

Il faudrait démonter la plaque arrière,se mettre dans l obscurité avec un casque sur les oreilles . . .

1 « J'aime »

Bonjour
Combien de lampes ont été réalisées.?.
Bonne question, sauf que je n’ai pas la réponse précise; mais entre trente et cinquante suivant l’emploi, ceci pour les tubes menés jusqu’à l’étape finale de la mise sous vide.
On oubliera ceux qui, verre fêlé, traversées fuyardes, grille de travers etc…sont mots en route…j’ai soudainement un trou de mémoire.
Pour commencer, en 2004, une douzaine de triodes amenées à bonne fin…sauf à montrer ce qu’il ne faut pas faire.
Verre insuffisamment étuvé, même chose pour la plaque qui aurait demandé un ‘bombardement électronique’ plus long et plus intense pour bien la dégazer.
Néanmoins, plusieurs tubes, exempts de ‘lueur bleue’ sous 500 volts, ayant été déclarés bons pour le service, une première liaison avec F9OE, au bout du bout de la Bretagne , a lieu le 1er janvier 2005 sur 3545 kHz.

Ensuite copie à revoir pour en arriver à ceux figurant sur la video de 2008…une vingtaine, avec étuvage du verre vers 380-400 degrés, le dégazage de la plaque étant assuré par induction haute fréquence…la pompe dite ‘moléculaire’ (de fabrication maison) donnant un vide décent….pour peu que l’on soit patient.
Tout ceci pour plusieurs émetteurs, avec un ou deux tubes, délivrant de 100 mW à 3 ou 5 watts…pilotés par quartz ou oscillateur à fréquence variable.
Ici je dois remercier Jean François F6BWO, excellent ‘graphiste’ qui en a utilisé quatre et contacté quasiment toute la planète, pour ce qui n’est pas loin du DXCC (100 pays)…de son coté F6HCC utilise encore un émetteur, auquel il a apporté une ‘touche personnelle’ qui en élargit les possibilités.

Fin de la séquence ‘triodes’……

Par contre, en 2010, les affaires reprennent avec l’utilisation de pompes ‘turbo-moléculaires’
Au départ il s’agissait de pompes hors d’usage suite à la rentrée inopinée d’un ‘corps étranger’ venant heurter les ailettes tournant à quelque 27000 tours par minute…bonjour les dégâts…ailettes brisées ou tordues…rotor grippé…roulements HS…donc inutilisable sauf après une remise en état complexe…et coûteuse
Qu’importe…on enlève deux ou trois étages de compression …on remplace les roulements a contact oblique…et, après un équilibrage pour éviter les vibrations (long et besogneux), on dispose d’une pompe qui, si elle ne peut plus descendre à du 10-9 Torr ou autre Pascal, ne rechigne pas à produire une pression dans les 10-6 largement suffisante pour de nouveaux horizons.

En raccordant directement en sortie de pompe des canalisations de 25 mm de diamètre, il devient possible de tester des prototypes, directement introduit (ou presque) dans la pompe et juger du résultat sans attendre la mise sous ampoule de verre…

1 « J'aime »

Désolé mais mon doigt a glissé que la mauvaise touche

Ensuite, un peu de tout, jute pour voir si ce que disent certains est vrai.
A coup sur plus de vingt ‘tubes’ divers dont ceux pressentis par F6BIR qui, en son temps suggérait maintenant il te reste à fabriquer des tétrodes texte en italique ….a défaut les bigrilles ont bien quatre électrodes…

Au final on arrive largement à la cinquantaine évoquée…

Quelques compléments: Doctsf—->documents—->dossiers thématiques—->Bigrilles et Cie……Juste en dessous de ‘Bakélite’…un auttre sujet qui m’est cher

73
F2FO

1 « J'aime »

@F2FO
Merci Claude pour ces précisions.
Chapeau bas. Du trés beau travail.

@F2FO
je galere depuis un moment sur un pericaud trisodyne

Pierre Roque qui en avait un m’avait dit tu n’arrivera jamais a faire fonctionner ce machin
il utilise des lampes a 3 grilles tres specifiques de type R69

comme celles que j’ai sur ce poste ont le filament coupé , donc impossible de relever les caracteristiques
je galere pour fabriquer un ersatz ( le challenge est de ne pas modifier le cablage du poste)
tous les montages que j’ai essaye refusent soit d’osciller soit de fonctionner en convertisseur …
cette lampe devait etre un loup blanc car elle n’a ete produite de 2 ou 3 ans de 1927 a 1930
je suis preneur de toute idée ou documentation sur ce tube
j’ai qq bigrilles qui soit disant fonctionnent en lieu et place sans modif
refus d’osciller le gain de boucle bobines +tubes est < 1 alors que ces bigrilles sont neuves d’epoque et fonctionnent bien sur d’autres postes
si je met un bloc oscillateur autre cela fonctionne
pas de spires coupées on en C/C sur les bobines d’origine

Bonjour

Dans ce cas là, un petit coup d’oeil aux brevets.
Dans la base espacenet, on trouve trace d’un brevet des Ets Pericaud n° FR FR657542A de 1928 intitulé " Perfectionnements aux récepteurs d’oscillations à lampes à cinq électrodes dites trigrilles"
https://worldwide.espacenet.com/patent/search?q=pericaud chercher n FR65754A2 dans la liste au demeurant bien fournie au sujet des lampes multigrilles.
Il y a des dessins, mais pas le texte du brevet.

PS : Sur la base Google patent il est referencé FR673660A, avec une version anglaise referencée GB317331A
https://patents.google.com/patent/FR673660A/

Un texte ici
https://worldwide.espacenet.com/patent/search/family/009018262/publication/FR673660A?q=FR673660A
onglet document original

Si tu dois le modifier, on ne le dira à personne! De toute façon, on est entre nous ici.

Il faudrait trouver d autre possesseur de cette lampes a 3 grilles de type R69 lampe, ou la liste de ce type de montage, des radios l’ utilisant

Plusieurs marques de l époque on peut être utilisé cette configuration

a ma connaissance la R69 c’est une creation pericaud qui n’a ete utilisée que par pericaud et radio plait et sur une breve periode

si un abonné a radio museum pouvait me charger la doc du tube R96 en haute definition…
image
.

C’ est comme chercher une aiguille dans une meule de foin😢

C’est-à-dire ici :

Bonjour
Je n’ai pas vraiment de solution mais peut être une piste dans ce commentaire de John Koster sur la lampe Dario R69 présentée su Rm.org (désolé, c’est en anglais) :
John Koster: As far as we know, this Dario tube (Trigrille) has only been made for a year, with a rather dubious 1st grid. The tube has four pins and two extra pins at the side, one for the first grid and one for the 3rd grid. The additional G1 (connected to a positive voltage) was supposed to give some extra emission by reducing the space charge around the filament.

Péricaud used these valves in some of its Trisodyne models as some sort of unique selling stunt, but in fact it was all « humbug », and production stopped after a year… To overcome replacement problems, the valves could easily be substituted by a normal « bigrille » without loss of functionality. Of course with some modifications, even a simple triode can be used as a Tropadyne Mixer/Oscillator.
Cordialement

1 « J'aime »

Si un abonné a radio museum pouvait me charger la doc du tube R96 en haute definition…
image
.personne d’abonné a RM ? :japanese_ogre:

Bonjour Radiolo,
Ce fichier ?
r69_data_p1_272338.pdf (27,7 Ko)
Désolé le document n’est pas plus net.

oui c’est exactement cela
la nettete est suffisante pour lire le texte
grand merci

La traduction Google :

John Koster :
A notre connaissance, ce tube Dario (Trigrille) n’a été fabriqué que durant un an, avec une 1ère grille assez douteuse. Le tube a quatre broches et deux broches supplémentaires sur le côté, une pour la première grille et une pour la 3ème grille. Le G1 supplémentaire (connecté à une tension positive) était censé donner une émission supplémentaire en réduisant la charge d’espace autour du filament. Péricaud a utilisé ces tubes dans certains de ses modèles Trisodyne comme une sorte de coup de force de vente unique, mais en fait c’était de la « fumisterie », et la production s’est arrêtée au bout d’un an… Pour pallier les problèmes de remplacement, les tubes pourraient facilement être remplacées par une « bigrille » normale sans perte de fonctionnalité. Bien entendu avec quelques modifications, même une simple triode peut être utilisé comme mélangeur/oscillateur Tropadyne.

Il y a des logiciels sur les smartphones
qui scanne et transforme en PDF il numérise en prenant une photo

Peut-être un moyen d avoir une meilleure définition sur certain document floue à l origine :+1: