Reportage Photo: Visite Musée de la Communication (Angers)

Merci pour toutes les photos :wink: .
Pascal F8JZR

Bonjour à tous,

Triste nouvelle: Fermeture définitive du Musée de la Communication à Pignerolle (Angers), fin 2015

« Tué » par des élus pignoufs…

Article du Courrier de l’Ouest:

onedrive.live.com/redir.aspx?ci … CoK0zZzBEw

(Relai d’un Mail circulaire envoyé par l’association A.Cochery).

Faudrait peut être que RadioFil « se bouge » pour sauver ce patrimoine exceptionnel…

Tristement…
jhalphen

PS: mon reportage photo en Février 2008
Page 1:
viewtopic.php?f=4&t=16340

Page 2:
viewtopic.php?f=4&t=16422

Page 3:
viewtopic.php?f=4&t=16434

Page 4:
viewtopic.php?f=4&t=16448

Page 5:
viewtopic.php?f=4&t=16462

Page 6 & Fin:
viewtopic.php?f=4&t=16489

Bonjour,

pour avoir participé à une exposition dans ce musée l’année dernière, je trouve que c’est une bien triste nouvelle…
espérons que ce n’est pas définitif.(?)

Pascal F8JZR

C’est hélas un problème que connaissent la plupart des musées techniques et nombre d’autres musées : les « vieilleries » n’intéressent plus. Témoin en est le musée de l’automobile de Rochetaillée, près de Lyon, un des plus beaux, fréquentation en baisse constante:

http://www.pointsdactu.org/article.php3?id_article=1497

alors même que lors de certaines ventes aux enchères les voitures « vintage » d’exception atteignent des sommets…

Aujourd’hui,pour qu’un musée marche, il faut des locaux d’une architecture moderne extraordinaire (Mucen, Bilbao…), des animations, des expériences « ludiques », des attractions.
Ou des expos temporaires avec plein de « buzz » autour.

Alors, des vieux trucs en ébonite noire avec quelques boutons derrière des vitrines…
La collection de Guy Biraud va-t-elle finir à Chartres ? Ce serait peut être un moindre mal, moindre qu’un stockage on ne sait trop où, dans quelles conditions de conservation et de surveillance ?

http://www.angersmag.info/Le-Musee-de-la-communication-cessera-d-emettre-fin-2015_a10710.html

Bonjour
j ai visité ce musée il y a quelques années avec une amie qui habite la bas
Nous avons été recu par J F Jegou qui est d une sympathie remarquable
l endroit est vraiment magique et le parc superbe
La France a bien du mal a conserver son patrimoine technologique ( aerotrain , concorde, le france etc)
Et bientôt certains de nos monuments historiques..
c est vrai que lorsque l’on voit le gaspillage financier effectué par nos dirigeants…
A ce rythme la c est la France qui fou le camp
D ici la je me demande ce qui restera pour nos generations a venir…
benoit

Ils sont bien trop occupés par ailleurs à foutre en l’air l’éducation avec leur réforme à la C.. :imp:
Vivement 2017… :unamused:
R.D.

De toutes façons le declin de la France dure depuis 1974!!des milliards d’euros de déficit!!on ne s en sortira jamais a moins de vendre la France aux enchères ce qui est commencé depuis de nombreuses années!!!
Benoit

Bonsoir
Pour répondre à Jérôme, le club Radiofil a déjà « bougé »…
J’ai envoyé un message au président Alain Groult, afin de l’assurer de notre soutien et de notre aide dans la mesure de nos moyens ; par ailleurs une information claire a été rédigée et sera publiée dans le prochain numéro (68) de Radiofil magazine, à paraître début juin.
Il est contractuellement établi que la commune doit sauvegarder la collection de Guy Biraud. Mais cela peut aussi se traduire par un stockage dans de belles caisses en bois, au fond d’une cave de la mairie…
En tout état de cause, ce dossier ne respire pas la bonne volonté des élus en matière de protection du patrimoine.
A suivre attentivement.
D. Werbrouck

Bonsoir à tous,

ce soir un court reportage concernant la fermeture du musée sur FR3 Pays de Loire,
à voir peut-être en replay :wink:

Patrick

Demat een keer ,
Cette nouvelle me consterne , ce musée européen de la communication se trouvait comme dans un écrin , un cadre idéal , pour le plus grand plaisir des visiteurs radiophiles ou non , avec de retombées financières pour la région , probablement que quelque part des appétits voraces ont imaginé transformer le château en je ne sais quel hôtel de très haut niveau , pour milliardaires planétaires dont le prix de la nuit à quatre chiffres ou plus n’a pas d’autre sens que de flatter son égo … ou peut-être pire que ce site sera vendu à je ne sais quelque pays lointain :smiling_imp:
J’appréhende de connaitre les dernières évolutions de cette affaire , et le futur de cette collection unique , quel musée pourrait-il l’accueillir , le musée de la Radio à Paris ? , le musée des Arts et Métiers ? , le musée Radiofil ? , un riche mécène ? il existe bien des musées d’art moderne dont certaines pièces chahutent les neurones de la plus part des êtres humains , personnellement , j’imagine l’ amoureux d’un château travaillant courageusement à la restauration de ce patrimoine , ceci n’étant possible qu’en 'assurant les financement indispensable , apporté par les visites payantes du musée de la radio et d’un autre musée de la vie passée ou autre curiosité locale , rajoutons tables et chambres d’hôtes pour compléter le budget , je pense la chose faisable , l’espoir est nécessaire de plus en plus en cette période qu’on peut qualifier de troublée :blush:

Je n’avais pas vu ce sujet. Ce pays va vraiment mal… Il y a de l’argent pour faire vivre grassement des anciens présidents de la république, mais rien pour la culture. Encore un drame pour les usagers et le personnel.
Mes amitiés à J-F Jégou pour son travail au sein du musée et ses initiatives et que je soutiens durant ce pénible moment.

Bonjour à tous.
Michel Martin l’avait annoncé. Hier, à Bures sur Yvette, dans l’Essonne, s’est tenu le premier salon des Antiquités scientifiques et Curiosités reprenant ceux qui s’étaient tenus plusieurs années de suite dans les salons de La Bouvèche à Orsay (commune limitrophe de Bures)…

Monsieur Alain GROULT, Président d’une toute nouvelle association, dont le but est de TOUT tenter pour éviter LA FERMETURE DU MUSEE DE PIGNEROLLE, était présent et avec quelques amis il présentait de nombreux instruments tant scientifiques que radio-électriques et de la littérature du même ordre.

Surtout, il a sensibilisé les très nombreux visiteurs sur l’avenir de ce Musée dû à la générosité d’un grand collectionneur, Monsieur Guy BIRAUD.

Monsieur Alain GROULT doit rencontrer très prochainement le maire d’Angers car une pétition est en cours et il nous demande de l’aider dans cette initiative.

Pour la signer, veuillez consulter le site Web : petitionpublique.fr/PeticaoVer.a … 2015N47807

Vous trouverez une note explicative sur la situation actuelle du musée.

Signez-là en mémoire de ce qu’a pu réaliser et nous a laissé ce grand et généreux collectionneur qu’était Monsieur Guy BIRAUD auquel on peut aussi associer son épouse.

c

bonjour
je m’associe à Norbert Mandry car le stand de monsieur Alain GROULT était voisin du notre . Nous avons beaucoup discuté et échangé des infos sur nos relations communes pour essayer de renforcer nos actions . Norbert à dit l’essentiel, je ne le répeterai donc pas ,mais je peux vous envoyer quelques photos de cette manifestation.
Pas de radio-tsf à part un pôle radio commun CHCR /Radiofil pour représenter nos activités . Vous reconnaitrez ce que vous avez connu dans le passé à Orsay , une diversité de matériels ou composants de toutes sortes dans le domaine scientifique "'des livres aux instruments "
amitiés à tous …
… et essayons de sauver Pignerolles !!!
Michel Martin

suite salon

Bonjour à tous,
Comme membre de Radiofil et Président de l’Association Adolphe Cochery qui se bat actuellement pour la sauvegarde du Musée de la Communication de Pignerolle nous vous sollicitons tous pour nous aider dans notre combat et nous vous demandons a travers de la pétition en ligne de nous soutenir afin de préserver ce patrimoine
Avec nos remerciements
Alain GROULT

petitionpublique.fr/PeticaoV … 2015N47807

Bonjour,

Quelqu’un saurait-il me dire où nous en sommes avec la fermeture du musée?

Visiblement il est fermé mais je ne trouve pas d’annonce dans la presse.

Merci pour votre aide

Bonjour,
Le Musée de Pignerolle est en effet fermé depuis le 20 décembre mais notre l’association Adolphe Cochery est maintenant soutenue par un collectif en local qui s’appelle « Collectif pour la préservation du Patrimoine de Pignerolle » et qui se bat pour la réouverture du site.
Je ne manquerai pas dans ce forum de vous donner les évolutions sur ce dossier
Cordialement
Alain GROULT

Bonjour à tous!
Le musée de la communication est mort le 31décembre 2015 après une longue et douloureuse agonie.
Il est maintenant enterré pour l’éternité dans un entrepôt anonyme.
Le château sert de remise aux oeuvres d’un peintre moderne espagnol Grau Garriga.
Merci pour votre soutien!
Le rapport de force indispensable dans ce type d’affaire n’a jamais existé.
Beaucoup de grandes phases de belles déclarations enflammées …mais bien inutiles!
Le patrimoine n’est jamais sauvé. Nos interventions diffèrent son oubli et sa deuxième mort.
PRestons humbles et réalistes!
Jean François Jégou

A-t-on une idée de la suite ? Du devenir de cet « entrepôt anonyme » ?
Quand Guy Biraud avait apporté sa collection pour la création de ce musée, un acte de donation, un contrat avait-il été fait ? Prévoyait-il quelque chose en cas de fermeture ou disparition du musée ?

Ce gendre de catastrophe n’est hélas pas un cas unique… Voyez:

lemonde.fr/culture/article/2 … _3246.html
lemonde.fr/architecture/arti … 09550.html

Il me semblait que le probléme du musée des tissus de Lyon avait été réglé, non ?