Repose bras platine refuse de descendre

Bonjour à tous et à toutes ! :smiley:

Je suis un petit nouveau alors je me présente tout d’abord : Damien de Haute Savoie.

Je viens de trouver une platine Continental Edison TD9051 en brocante.
Elle marche (enfin, elle semble)mais, bien évidemment, la cellule est à changer.

Le soucis est le suivant : le bras est bloqué en position haute (mais pas en butée) car le repose bras refuse de se baisser complètement.

Le « vérin » semble bloqué et n’a que très peu de course.
La levier de commande de ce vérin n’a d’effet sur le vérin que sur les dernier degrés de sa course. (et comme on peut le voir sur la photo, sa position basse ne permet pas au vérin d’être a sa position basse)

Du coup, la cellule ne touche tout simplement pas le disque car il nepeut pas physiquement (du fait du lève bras l’en empêchant)

J’ai mis un peu de WD40 pour que le vérin coulisse mieux. Mais le bras ne descend pas plus bas. (j’avoue ne pas avoir remarqué si c’était sa position basse naturelle mais je ne pense pas, étant donné que le bras ne touche pas le vynile)

je ne sais plus trop que faire.

J’ai démonté le carter et, au vu de la complexité de la tâche, j’hésite à aller plus loin. (le peut on seulement ?)

Du coup, si l’un ou l’une d’entre vous peut me donner un petit conseil, je vous en serai gré…

Le bras touchait le disque quant j’ai installé la platine (aujourd’hui même)… je ne comprends pas trop…

Merci a tous de m’avoir lu et merci d’avance pour votre aide ! :grin:

Bonjour @dadou74 et bienvenue dans le forum de la vieille electronique
les platines automatique cessent de fonctionner correctement quand la vieille graisse a seché et bloque ou rend dur les mouvement des pieces mecanique , il faut nettoyer cette vieille graisse et ensuite re lubrifier pour retrouver un fonctionnement correct

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Dans le cas présent il ne s’agit je pense pas d’une platine automatique mais simplement d’un leve-bras.

Le problème esr dans ce cas un peu différent, le principe pour une pose en douceur sur le disque repose souvent sur la consistance de la graisse entre deux pièces en friction.

Il faut donc essayer de ramollir la graisse sans l’enlever totalement, avec par exemple de lhuile ou du dégrippant.

Si cela ne fonctionne pas il faudra alors enlever toute la graisse puis retrouver une graisse de consistance semblable à celle d’origine pour réenduire les pièces afin de faire fonctionner le mécanisme en douceur lors de la pose du bras sur le disque.

D’autre systèmes sont avec un vérin à air, semblable à une pompe à air pour bicyclette miniature, avec un petit trou calibré pour l’échappement de l’air à la descente du bras, voir si tout cela fonctionne, si le caoutchouc du piston est en état, nettoyer et lubrifier.

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impossible de trouver la doc de cette platine
elle existe en Continental E. et Philips
je ne l’ai pas dans mes docs Philips ni sur le net

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Dans ce cas il faudra que @dadou74 ouvre de dessous et nous fasse des photos.

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Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses !

Oui, il faudra donc démonter : c’est bien ce dont j’avais peur mais je crois que je ne pourrai pas y couper

J’essaie de m’y atteler ce soir et je vous envoie des photos.

D’après ce que j’ai pu voir en démontant juste le carter en tôle du dessous hier, la platine semble d’époque (armature en bois et corps de platine en aggloméré)
Ca ne semble pas être un vérin à air aux premières vues mais je suis grand débutant donc à confirmer.

J’ai eu beaucoup de chance en trouvant cette platine.
Lors de l’achat de mon ampli sur le bon coin, le vendeur m’a donné une platine continental edison a éventuellement retaper.
Ce n’est pas le même modèle : elle est a courroie et le système de bras n’est pas même… mais je pourrai sans doute y trouver quelques pièces (j’ai déjà pris le porte cellule) au besoin.
Et je pourrais aussi m’entraîner au démontage.

Je vais déjà démonter, faire des photos, et mettre du WD40 là où ce sera utile.

D’ailleurs, le WD 40 est il conseillé ?

Bonne journée à vous et encore merci de votre aide :grin:

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pour dégripper oui mais pas pour lubrifier a long terme car il s’évapore est sèche et le problème qu’il avait résolu recommence
il faut , après qu’il ai fait son travail, l’absorber avec coton tige ou papier absorbant et le remplacer par de la graisse ou de l’huile fine suivant le système a lubrifier

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Merci @Radiolo
Je vais tâcher de trouver de la graisse de consistance similaire
De la loctite peut être ?
D’ailleurs, je n’ai moi aussi pas trouver de documentation sur internet pour cette Continental Edison Td 9051
Mais, si Thomson fabriquait aussi le même modèle, peut être que je pourrais la trouver sous ce modèle.
Je vais chercher le modèle équivalent.

Celle ci est bien marqué « Made in Japan »

sur la fin thomson a été un colleur d’etiquettes sur du materiel japonais ou coreen

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Bonjour,

un tiers de la composition du WD40 c’est de l’huile fine , ça laisse un film lubrifiant mais pas suffisant pour la viscosité nécessaire , là il faut de l’huile silicone semi épaisse ( faudrait que je retrouve les indices autour des 150-200.000 cs) comme sur les Thorens TD160 … voir aussi par en dessous le mécanisme de levier de bras s’il bien encore en place ,

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Merci beaucoup !
Cette huile se trouve facilement visiblement !

J’aimerais beaucoup trouver plus d infos sur cettz marque et son historique, de même que sur l’historique de tous les modèles de platine…
Mais, assez étrangement, je ne trouve rien… Que ce soit en anglais ou français

Cette marque semblait être plutôt une bonne marque, ou tout du moins une marque populaire, dans les années 70…

C’est dommage (et un peu étonnant) qu’ils aient arrêtés… Ils ont du louper le coche.
Un peu comme un autre français prometteur de l’époque dans un autre domaine: Bull.

Ces « échecs » me rendent un peu amer… Mais c’est un autre sujet qui nous emmènerait loin !

Pour l’huile silicone ça se trouve en magasin de modélisme , pour les pignons plastiques
Après faut être sur que c’est ça , faudrait démonter le dessous pour voir comment c’est conçu , c’est possible que ce soit par renvoi cardan et si c’est déboité ça gêne la descente du bras , c’est une possibilité, à voir …
J’ai vu un site qui aurais les manuels technique mais le téléchargement n’a pas fonctionner peut être du a mon VPN …

C’était une marque très généraliste avec des produits rebadger

«  »

Pour les manuels c’est un site d’arnaques d’après Truspilot , ceux qui font « affaires » sont arnaqués ils sont basé en islande d’après Francvérif , je supprime le lien

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Oui, je vais faire des photos quand j’aurai démonté.
J’essaierai ce soir. Je vous tiendrai au courant dans tous les cas.

Merci pour ce lien !
J’avais consulté ce site mais, commz vous, je n’arrive pas à télécharger.

Vous avez raison… J’ai vu que la marque faisait (enfin commercialisait plutôt) des télévision, ampli etc.

Si j’abuse pas avec mes questions, et par pure curiosité, savez vous quelle est la marque ou fabricant dont Continental Edison rebadge les produits ?

Bonne journée !

Bonjour,
On ne se rend pas compte sur les photos si le support du bras de la platine est en plastique ou autre matière ? Si c’est le cas, cette platine ne vaut rien ! pas que pour ça d’ailleurs.

Perso je n aime pas ces gros bras massifs en S, bien qu’ici le pivot vertical soit pris dans une cloche ( style de la Technics Sl 1200), et que le pivot horizontal soit aligné avec le support de cellule (l’axe est en travers par rapport axe du bras, ce qui est très bien mais n’est pas systématique).

Il y a eu plein de jolies platines (esthétiquement) qui ne valaient rien ( je pense aux Akai ap001 et ap100 en particulier) , comparées aux excellentes thorens td160 et 166 !

La ap100c est du même style : contreplaqué avec bras massif en S, elle est très jolie, mais c est malheureusement une grosse M… comparée aux Thorens, même comparé à la vieille Lenco L75 !

Je ne parle que de ce que j’ai eu entre les mains ! AP001, AP100, Lenco L75, Thorens TD166, Thorens TD160.

Bonjour!

Merci pour votre message !

Oui, le support de bras est en plastique.
Le bras lui même est en alu.

Si elle ne vaut probablement rien pour beaucoup d’audiophiles, elle ira tout de même bien pour commencer, surtout pour un néophyte. (elle m’a coûté 20 euros)

Même si je garderais en tête que le son sera sans aucun doute loin d’être parfait.

Bonne journée

Bonjour Damien,
comme le suggérait Testi, il est possible que le mécanisme du lève-bras soit bloqué par l’automatisme de déplacement latéral du bras, lui-même en position intermédiaire.
Faire tourner le plateau à la main dans le sens des aiguilles d’une montre, sur plusieurs tours; si vous sentez que le plateau mobilise la mécanique (légère résistance et petit bruit de l’engrenage sous plateau), continuer jusqu’à atteindre la zone « édentée » de la couronne souvent en plastique genre nylon (le plateau tourne alors librement). Voir si le problème est résolu.
Sinon, mettre la platine en marche, lancer la commande de départ (envoi du bras sur le disque), puis la commande stop, (refaire un départ) et celle de fin de course (bras vers l’étiquette).
Si toutes ces commandes répondent normalement, vérifier le fonctionnement du lève-bras.
Bonne chance

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Effectivement à 20€ pour débuter c’est très bien ! J’ai gardé mon AP001 des années et j’en étais très satisfait jusqu’à trouver mieux !

Changez le diamant de la tête : ça protégera les disques. Si vous trouvez un diamant elliptique c’est mieux. réglez bien la force d’appui et l’antiskating. Il vous faudra également un préampli spécifique, qui est sans doute intégré à l’ampli que vous avez acheté en même temps que la platine…

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Oui c’est vraiment pour commencer !
Et aussi pour commencer à bien assimiler le mécanisme, les réglages etc.
Bref, un nouvel univers !
J’avoue que ca me rend tout chose de me dire que tout ceci a déjà presque 50 ans…

Merci pour vos conseils !

Concernant la cellule, je pensais partir sur de l’audio technica, en elliptique justement (je ne sais plus le nom mais elle est verte) qui semble vraiment pas mal pour le prix (40 euros)

Concernant le préampli, eh bien non, je n’en n’ai pas :sweat_smile:
Mon ampli Rotel n’en n’intègre pas…
Je vais donc en trouver un également.

Et après, ca devrait marcher !

Bonjour Blum,

Merci beaucoup pour toutes ces infos

Je vais essayer toutes ces manip ce soir et je vais commencer à démonter pour voir l’état des mécanismes

Je reviens vers vous pour vous dire ce qu’il en est !

Bonne soirée !