Repose bras platine refuse de descendre

Bonsoir à tous

Alors, j’ai démonté la platine
Voici la « bête »

Puis un détail du mécanisme du bras

J’ai nettoyer un peu le vérin au WD 40 puis je l’ai bien fait joué…

Résultat: il descend normalement maintenant !

Il me reste plus (je crois) qu’à trouver une cellule et un preampli.

Puis, évidemment, bien m’entraîner aux réglages de base.
Je mettrai également plus tard un peu d’huile de silicone sur le vérin comme aimablement recommandé.

Concernant les mécanismes, tout semble fonctionner correctement… (je dis « semble » car il faut encore que je me familiarise avec le fonctionnement nominal d’une platine)

Excepté peut être que le contacteur se coupe d’une manière plutôt hésitante quand je ramène le bras…
J’ai également vu un condensateur qui semble être un peu « fissuré » au niveau du circuit d’alimentation

Mais globalement, ca semble bien marcher.

Merci encore à tous pour votre aide précieuse ! :grin:

Peut être pourrais je revenir avec mes questions bêtes, si d’aventure j’en avais, au moment des réglages ?

Bien qu’étant débutant, j’espère pouvoir être utile au forum comme vous l’avez été pour moi…

Bonne soirée à tous

1 « J'aime »

Le condo fissuré risque de cramer à court terme; j’ai eu plusieurs cas…
A remplacer obligatoirement par un modèle dit X2 (aptitude à être raccordé au secteur), de préférence polypropylène (MKP) , pour qq €

3 « J'aime »

Concernant le condensateur, j’ai fait quelques soudures il y a longtemps (c’était en techno au lycée :sweat_smile:) mais j’ai le matériel… Je devrais m’en sortir

Je vais chercher sur internet… Dois je prendre la même capacité ou le sur dimensionné légèrement ? Pour éviter qu’il fissure justement (a moins que ce soit normal pour un condensateur de cet âge…)

Merci énormément pour votre expertise !

La fissure n’a rien à voir avec la valeur. C’est un défaut de l’enrobage qu’on trouve sur ce type de condensateur.
Prendre la même valeur donc.

1 « J'aime »

Merci beaucoup Pascal :grin:

Ce modèle ferait t’il l’affaire ?

C’est le 310 V max qui m’interpelle
Faut il un 220?

Encore merci pour votre patience

Une petite photo pour connaitre le modèle ?

Sinon, comme dit plus haut par @blum, prendre un modèle X2 s’il est sur le secteur.

Pour la tension, en X2, on trouve en général des 250 ou 275V.

Exemple : E44-Condensateur mkp x2 275vac 22nf pas 15mm à 0,40 €

Avec la photo depuis, oui, c’est bon.

Oui excusez moi, j’avais oublié de copier le lien…
J’ai modifié ma réponse mais je le remet ici :

Merci beaucoup

Je vous souhaite une bonne soirée

Si je peux me permettre, à moins qu’il faille faire un autre sujet, j’ai remarqué autre chose:

Bras rentré, le prisme stroboscopique clignote, comme pour un « faux contact » et, parfois, cela fait redémarrer le moteur.

J’avais aussi remarqué que la même chose se passe lorsque je rappelle le bras après une lecture: le prisme ne s’éteint pas immédiatement mais après une durée variable (jamais plus de quelques secondes).

Je précise que cette platine ne possède pas d’interrupteur.

Pour être sûr de l’éteindre, la seule solution est alors de débrancher la prise… J’ignore si cela pourrait avoir des conséquences néfaste à force…

Est ce lié au condensateur fissuré ?

voir le µ switch commandé par le bras

1 « J'aime »

+1
Avec le temps, il est possible que l’appui sur le microswitch se fasse mal. Un léger repositionnement de la partie en métal qui l’actionne peut régler le problème. Sinon, à changer.

1 « J'aime »

Je n’y avais pas pensé
Je vais regarder et je posterai une photo
S’il est à changer, j’utiliserai le site que vous m’avez fourni

Si µswitch à remplacer il y a ,ces derniers sont en général à faible force d’action dans l’application qui nous occupe; les modèles « classiques » rencontrés en électricité domestique sont beaucoup trop « durs ».
Les fournisseurs institutionnels (RS, Farnell, digikey, etc…) proposent normalement toute la gamme.

1 « J'aime »

Oui, on en trouve plein chez les épiciers cités par @blum
Chez E44, il est possible que ce modèle convienne :

Le datasheet :
A700000007093546.pdf (1,8 Mo)
Ce qu’il faut vérifier : la position des fixations pour les vis et la position de l’actionneur (voir datasheet).
Sinon, il faut aussi vérifier si le switch est fermé ou ouvert (cas probable) lorsqu’on appuie sur l’actionneur. Le modèle proposé gère les deux cas.

1 « J'aime »

cela doit etre celui ci

1 « J'aime »

Pour la graisse silicone de bras platine … Un lien !

je regarde si j’en trouve d’autres …

En version pour modélisme Huile silicone 150000cst 80ml XTR SIL-150000 - RSRC...
c’est moins cher , et ils ont diverses viscosités , j’ai retenu 150000cst car c’est dans la moyenne pour les bras après j’ai pas cette dans les mains :wink:

1 « J'aime »

Merci à vous !
Je vais regarder demain et vous tiendrai informé.
Si je dois le changer, comment faites vous pour vous y retrouver (forces de pression et de libération etc)?

Sur ma « platine spare », j’ai fait cette photo du contacteur mais il n’y a pas toutes ces informations. Tapez vous ces références sur internet ?

image

Merci pour ce lien Testi ! :grin: