Bonjour,
j’ai reçu vieux un gramophone que j aimerais bien nettoyer et « restaurer » pour qu’il fonctionne correctement.
Ici en essayant , j ai remarqué qu’il crachote pas mal et que le son n’est pas terrible. En démontant le reproducteur J ai remarqué que les caoutchoucs sont morts.
J aimerais commencer par changer cela mais je ne sais pas ou trouver de nouveaux caoutchoucs. Je ne sais pas non plus si je dois coller ou pas les caoutchoucs et si oui sur quoi? sur la membrane?
La membrane me semble encore correcte?
Jai découvert hier soir qu’il y avait encore légèrement la trace de la marque PATHE mais je ne vois rien concernant le model, même dans la boite il n y a rien non plus sauf le moteur avec un coq N00.
Je vous mets quelques photos de la bête.
Concernant les aiguilles, pièces
Bonsoir,
J’ai déjà acheté ces caoutchoucs sur eBay, mais là, je n’en vois plus. On peut aussi les remplacer par de la gaine plastique assez souple du même diamètre.
Sur votre appareil, il semble qu’il y ait un problème qu’on voit de temps en temps sur les appareils en vente sur les vide-greniers : la tête est à aiguille, mais montée directement à la place d’une tête à saphir. Or, les sillons des disques à aiguilles se lisent avec la membrane parallèle aux sillons (gravure latérale, comme sur les microsillons), contrairement aux disques à saphir (gravure dans le fond du sillon). Là, il faudrait monter la tête sur un coude à 90°.
La production des disques Pathé saphir a cessé au cours des années 20, l’enregistrement était acoustique sans micro ni amplificateur de gravure.
Ce ne sont pas les disques 78 tours « standard » (dits à aiguille) qui ont été produits jusqu’aux années 50 et l’arrivée des microsillons 33 et 45 tours.
Le diaphragme Pathé qui équipe votre phono ne peut donc pas lire les disques 78 tours à aiguille car leur gravure est latérale.
Il faudrait donc trouver un diaphragme pour disques à aiguille ainsi qu’un coude d’adaptation pour le diamètre du bras Pathé, cela devrait se trouver.
Je ne sais pas si cela pourrait convenir pour les joints, mais il existe de la corde (à joint…) en caoutchouc, dans différents diamètres et différentes duretés. A couper à la longueur voulue et à coller en bout peut-être.
on peut sans doute en trouver moins cher
TSF 36 vends 3 euros les 35cm c’est pas tres loin de 10 euros le metre
mais si tu as moins cher refiles l’adresse
Je n’ai pas d’adresse particulière, mais toutes les bonnes maisons qui vendent du matériel de labo proposent ça en 5 mètres à un prix dérisoire, par exemple LABBOX, mais il y en a plein d’autres.