Réseau triphasé

Bonjour,

Comme proposé dans le sujet ‹ Pinky ›, j’ouvre un nouveau fil pour discuter triphasé, il me semble qu’il y a matière à l’alimenter. Nul doute que Maître Capello aurait dit: « jeu de mots ».

De mon côté, je vous expliquerai ma problématique, mais tout le monde est bien entendu bienvenu pour partager sur ce sujet.

:wink: [TDA4565]

si j’ai bien compris
la maison est livrée en tri

quel abonnement ?
9KVA ?

pas d’appareils gourmands autres que les classiques :
four, lave-linge lave-vaisselle plaque à induction
bouilloire ?
friteuse électrique ?

chadière gaz ou mazout ?

pas de machine tri ?

à mon avis passe en mono
l’abonnement 9KVa c’est le plus problématique avec un linky
une four qui chauffe et on allume la bouilloire
si par mal chance c’est la même phase , le linky coupe

possible que tu passes avec un 6KVA mono sans problème
de mémoire le changement de tri vers mono est forfaitaire
je ne connais plus le tarif

Bonjour. Non, comme déjà dit précédemment, la modif tri vers mono est gratuite, rien a payer. Par contre si vous demandez le retour au tri, là oui, c’est payant.

Bonjour,

Je regarderai pour l’abonnement. La maison est à l’électrique, pas de fioul.

Je vous expose ma problématique.

Dans la maison, seuls le ballon d’eau chaude et la plaque de cuisson sont en tri.

Il y a quelques mois, nous avons décidé de refaire la cuisine aménagée. J’ai signé le bon de commande bien avant de démonter l’ancienne cuisine.

Pas possible de tout démonter tout de suite, il y avait pas loin de 3 mois entre la commande et la pose.
Et je ne savais pas que la plaque de cuisson était en tri.

Donc, pose des meubles et de la plomberie par l’entreprise, la pose des nouveaux appareils électriques restait à ma charge, c’était le contrat.

Pas de souci avec l’éclairage, les prises 230, le four, jusqu’au déballage de la nouvelle plaque de cuisson, qui accepte le tri ou le mono mais qui, par défaut, est livrée avec un câblage mono.

Je ferai une photo du câble de la plaque. Pour avoir brièvement discuté avec un électricien, il m’a expliqué que je devais modifier le câblage en séparant 2 fils, et c’est là que je sèche, je n’arrive pas à savoir à quel niveau je dois modifier le câblage de la plaque.

Je suis bricoliste, mais je sais aussi me poser des limites quand je ne sais pas, et là, pas trop envie de jouer avec le ‘courant’, comme disait ma mémé.

Pour le moment, j’ai remis l’ancienne plaque de cuisson mais j’aimerais bien profiter de la nouvelle.
Voilà pour la problématique, je posterai demain une photo de l’arrivée tri ainsi que du câblage de la nouvelle plaque.
PS: j’ai téléphoné à l’ancien propriétaire aujourd’hui pour essayer à nouveau de comprendre pourquoi la maison était en tri et cette fois j’ai eu une réponse un peu plus claire. Le monsieur avait pour projet de monter une petite dépendance avec des appareils de puissance, pour une activité professionnelle. Ce projet n’a jamais abouti. [TDA4565]

Bonsoir,

En principe les modes de câblage à une, deux ou tois phases sont clairement indiqués dans les instructions de montage et même par des étiquettes sur les éléments eux-mêmes.

Bonsoir,

C’est naïvement ce que j’espérais.

Croyez bien que j’ai lu la notice, ils parlent en effet de triphasé, c’est vrai. Mais comment adapter le câble fourni pour passer de mono à tri, rien de rien. Pas mieux sur la sérigraphie de la plaque.

Et j’ai cherché sur le net, peut-être mal, mais je n’ai pas trouvé ma réponse. [TDA4565]

reste a savoir si c’est vraiement du tri ou simplement l’alimentation des divers elements chauffants par 2 ou 3 phases différentes sns pour cela qu’il y ait de notion de reseau equilibré comme on l’entend en triphase

Bonsoir

Pour passer des équipements domestiques de tri en mono, il n’y a rien de compliqué, pour une question de compatibilité (tri et mono) le fonctionnement est entre Phase et neutre, dans une plaque de cuisson, souvent les plaques les plus puissantes sont chacune sur une phase et les deux autres, les petites sont sur la troisième phase afin d’équilibrer la consommation. Pour les fours c’est aussi similaire, la sol sur une phase, et les grills sur les deux autres phases. Dans certains modèles il n’y a que deux phases par appareil et dans ce cas, l’électricien équilibre les phases entre les deux appareils.

Pour passer en mono, il suffit de relier les phases auparavant séparées.

En théorie, si 9KVA en tri il y a 15 ampères par phase, en mono sur la seule phase il y 45 Ampères. Mais le Linky n’aime pas les déséquilibres entre phases et il déclenche dés qu’il y a un dépassement même si on atteint pas les 9KVA.

Demandez à votre fournisseur si vous pouvez passer en mono, il devrait demander la liste de vos appareils et si 9KVA suffisent faites le changement. Par contre vous serez peut être obligé de changer le câble entre le compteur et le disjoncteur.

Une photo du tableau électrique permettant de lire les inscriptions permettrait de vous aiguiller

Bonsoir…
Si j’ai bien compris:votre ancienne plaque etait en tri,votre nouvelle en mono…
Alimentez votre nouvelle plaque mono en prelevant du 235v sur le cable d’alim de l’ancienne plaque…
Une phase et neutre…
Bien sur il faut que la phase choisie ne soit pas déja surchargée…
Ai je dit une bétise…?
J’avais fait ca en passant de mono a tri,il avait fallu dispatcher tout l’équipement de la maison sur les 3 phases de facon équilibré…C’etait avant Linky

Merci pour vos différentes réponses.

L’installation est en tri, et dans un 1er temps je vais rester comme ça. Je prendrai du temps à réfléchir à un éventuel passage en mono ultérieurement.

J’ai juste une plaque de cuisson à connecter, elle est là, donc pas de démarche à faire ni d’argent à dépenser.

Je pense que demain les photos que je posterai seront plus parlantes que mes explications.

Et j’imagine qu’on me dira peut-être que je me noie dans un verre d’eau et je l’accepterai, pas de souci. Je cherche juste des conseils pour m’aider à résoudre un problème sur lequel j’avoue ne pas avoir assez de connaissances.

:wink: [TDA4565]

Vous devriez trouver un schéma de ce genre sous votre plan de cuisson s’il peut être alimenté sur deux phases :

image.jpeg
Où on voit clairement le pont a enlever pour alimenter celui-ci par deux phases distinctes L1 et L2.

Excellent, je vous remercie :smiley:

Je pense pouvoir avancer un peu plus. La suite demain, mais votre schéma va m’aider.
:wink: [TDA4565]

Attention ! On marche sur des œufs, là !!! :smiley:

à mon avis
mets au départ un abonnement 9KVA mono

il y aura quelques modifs à prévoir dans la maison :
passage d’une liaison en 10 mm² ou mieux en 16² du disjoncteur d’abonné au coffret électrique de la maison

plaque de cuisson ?
à 99% fonctionnera parfaitement sur un circuit 32 A mono après avoir mis ensemble les 2 ou 3 phases qui l’alimentaient initialement

si induction , toutes les plaques ont une architecture en 2 cartes de puissances limitées à 15A
c’est valable aussi bien sur les 3 foyers que sur les 4 foyers
chez Sauter, thermor Brandt Fagor
typiquement si un seul foyer utilisé pourra bénéficier des 3000w pour le booster mais si 2 foyers utilisés sur une seule carte ( typiquement une à gauche , l’autre à droite) les 3500w seront répartis entre les 2
il faudra peut être remplacer la ligne de la plaque par du 3G6²
à faire si initialement tu as du 4g2,5 ou 5G2,5²
( 3 ou 4 fils en 2,5² + PE)

coffret ?
peut être quelques bretelles à remplacer pour du 10²

si achat d’une machine à moteur tri
un variateur de fréquence pour moteur asynchrone sera parfaitement efficace
j’ai converti une grosse scie radiale Stromab RS900 en 2017
toute la puissance du tri sur une prise 16A
le variateur était un Omron V1000

Pour une plaque de cuisson, il faudra retirer une ligne
Relier les 3 fils des trois phases est un semblant de solution, mais ce n’est pas réalisable sans danger: le neutre serait sous dimentionné
Si c’est une alimentation 5 fois 4mm2: le fil de neutre rerstant sera trop faible.
Et il reste le fil de terre qui ne doit pas avoir une section infèrieure au fil d’alimentation.

Si aucun besoin imperatif de triphasé il faut passer en mono. cela permetra un meilleur confort et evitera les disjonctions intempestives.

9Kw en tri si c’est utilisé en 3 circuits mono, il ne faut dépasser à aucun moment les 15A sur une seule des trois phases sinon cela disjoncte et 15 A l’on y arrive vite. Alors qu’avec 9KW en mono il n’y a plus de disjonctions.
A la maison, j’ai une plaque induction quatre feux dont un des foyers fait 4500W.
Elle est alimentée en mono par 3 * 6mm2 cela aurait été impossible avec une alimentation tri 9Kw

A l’origine, la maison était en triphasé 12 KW avec souvent des disjonctions. J’ai tout repassé en mono il y a bien 10 ans, depuis plus de disjonctions intempestives avec l’abonnement qui à été diminué à 9W

Merci pour vos retours :smiley:

En ce qui me concerne, le tri n’est pas source d’inconfort. Je suis dans la maison depuis 2002 et je n’ai pas eu de cas de disjonction.

Les seules fois où le disjoncteur a opéré, c’est lorsque que j’ai sectionné le câble d’alimentation de mon taille haie. J’ai fait ça 2 fois, honte à moi.

Et j’entends vos conseils, mais si je dois recâbler une partie de l’installation pour changer la section de certains câbles…

Pour le moment, je souhaiterais câbler ma nouvelle plaque de cuisson sur mon réseau tri.
J’avais promis des photos, mais je n’arrive pas à remettre la main sur le faisceau électrique de ma nouvelle plaque.

Dès que je l’ai, je fais une photo. [TDA4565]

Bonsoir TDA4565,

Si tu n’as pas de disjonctions pas besoin de tout changer…

Peux-tu nous donner la référence de ta nouvelle plaque de cuisson, l’on devrait réussir à trouver la doc et te conseiller pour le câblage adapté

Guy

Oui, quand je suis passé du tri au mono, je n’ai rien changé du tout, et EDF non plus d’ailleurs, ils ont juste réuni les 3 phases entr’elles.

par moments l’ancien fil de neutre doit avoir chaud……

Je ne le pense pas : du 10 carré est suffisant pour du 45 A.