Réseau triphasé

Bonjour terrahertz,
Si ton alimentation EDF était faite avec un câble 410mm2 cela suffit pour EDF (et encore cela dépends de la distance)
Par contre, si tu avais une plaque triphasée alimentée avec 5
2.5mm2, le regroupement/connexion des 3 phases au niveau du tableau fait que le courant dans chaque fil de 2.5 utilisé pour chaque phase restera comme il était avant, par contre pour le neutre en 2.5, il risque de se trouver surchargé car contrairement à avant, le courant dans le neutre sera maintenant égal à la somme du courant arrivant dans chaque fil de phase. Alors qu’avant avant le courant dans le neutre était très faible (voir nul) car les courants des trois phases en triphasés s’annulaient, car en opposition de phase ( 120°)
Si ta plaque était alimenté par une ligne 5 fois 6mm2 il n’y a pas de soucis.

De toute façon, EDF/Enedis ne regarde jamais le tableau de distribution, quant il font un changement de compteur.
Leur responsabilité s’arrete au bornes du disjoncteur de branchement.
Guy

Bonjour

Abonné Radiofil mais aussi électronicien électrotechnicien, j’ai copié collé ce sujet d’un an pratiquement
Je dis
pas de triphasé sans appareil de mesure de tension (multimètre, V A T)
très attention à ce que l’on appelle ‹ rupture du câble neutre › (cela donne une ‹ étoile › sans neutre relié)
Oui il faut faire très attention à ne pas alimenter sous 400 volts au lieu de 230 volts

A+

L’alim EDF se faisait effectivement en 4x10 carré, donc aucun souci, que ce soit en tri ou en mono, et ce d’autant plus que, je n’avais pas de plaque de cuisson ( c’était la maison de campagne ) Par contre, côté radio, il y avait ce qu’il fallait côté émission, et je n’ai jamais eu d’ennui de ce style. D’ailleurs, je suppose que le successeur a probablement changé pour une cuisine plus moderne, et il ne m’a pas parlé de problèmes particulier, je suppose donc que ça fonctionne correctement.

Bonjour,

Si le disjoncteur est dehors, et le câble privé, pour passer du tri au mono, et éviter de surcharger le fil neutre, il est judicieux de relier 2 fils ensemble pour le neutre, et 2 fils ensemble pour la phase. ca équilibre les sections.

On peut, je crois que c’est autorisé (sauf sur du jaune/vert), manchoner le fil qu’on relie au neutre par de la gaine thermo bleue sur toute sa longeur apparente (qeulques centimètres).

Bien cordialement. Jean-Marc

— Bonjour.
— Sur certains câbles, notamment les 5 brins, il y a :

  • 2 noirs,
  • 1 marron,
  • 1 bleu,
  • et 1 vert/jaune.
    — Si possible, dans l’installation domestique après le disjoncteur, en cas de passage en mono, relier donc les 2 câbles noirs ensemble et le marron/bleu ensemble (peut-être après avoir manchonné le câble marron en bleu sur sa partie visible) ! Veiller à déconnecter le câble marron converti en neutre partout dans la maison !
    — Et si les câbles ont parfois des couleurs fantaisistes (un peu violet/orange/rouge…), rechercher à avoir la même couleur pour le nouveau neutre et la nouvelle phase en mono ! Le jaune et le vert seuls sont interdits pour cause de confusion avec le conducteur de terre !
    — Cordialement.

Mettre deux fils en // pour doubler la section, cela peut semble séduisant sur le papier.

Sauf que dans la vraie vie c’est une très mauvaise idée et une source de sinistre.

La connnectique avec les deux fils sous la même borne est toujours bancale et si l’on tripote un peu les cables cela n’est plus serré corectement, donc cela va chauffer. Sur un cable d’alim qui passe 45A ou plus cela ne pardonne pas…

Oui. Sauf que, dans mon cas personnel, c’est EDF qui a réalisé le passage du tri en mono, et je n’ai strictement rien fait. Le disjoncteur était dans le garage au sous-sol.Par contre le compteur était dans la rue, au pied du poteau. Et contrairement à ce qu’on croit souvent, cette opération est entièrement gratuite, de même que le changement du disjoncteur, si on le demande.

Petite question, comment fonctionnent les « Rotophase » avec seulement 2 fils ?

pour mesurer l’ordre des phases ( rotophase ou cherche phase) il faut 3 fils
il faut une reference : la tension entre 2 phases et une mesure sur une autre phase que l’on compare en phase avec la reference

en y reflechissant il y aurait peut etre un moyen , mais c’est purement theorique et basé sur la stabilite de phase a court terme du reseau
on fait une mesure de reference sur une phase et on « locke » un VCO 50Hz ,qui doit ere ultra stable, ensuite on fait une 2eme mesure sur une autre phase que l’on compare en phase avec le VCO
si entre temps le reseau n’a pas derive en phase on connait le dephasage entre les 2 mesures
mais vu les perturbation sur le reseau EDF …et le fait qu’il faut pas trainer entre les deux mesures

1 « J'aime »

Pas tant de perturbations de phase que cela, c’est très stable, des perturbations et « déviations » de phase se traduiraient par des déclenchement par surcharge à tout bout de champ et en tous points du réseau, ce qui n’est pas le cas.

Bonjour,
la détection de sens de rotation par mesures successives est en effet une très bonne idée et ne présente pas de difficulté avec un microcontrôleur et un quartz. Première mesure pour synchroniser sur le passage à 0 (et en montant) de la première phase, puis on détecte facilement un déphasage de + ou - 120 degrés pour les autres phases. Le 50Hz est suffisamment précis pour que la dérive ne soit pas gênante pendant plusieurs minutes. C’est même étonnant que cela n’existe pas (à ma connaissance), tellement c’est simple et pratique à l’usage.
J’ai fait un outil de test qui mesure, entre autres, la rotation, mais par mesures simultanés. Ce serait facile de le faire sur le principe décrit.

l’outil de mesure de du sens des phases en trois fils est on ne peut plus simple
2 resistances une capa et un voyant neon

image

1 « J'aime »

Les gars, connaissez-vous le triphasé Belge ?

Pour fonctionner en triphasé sans neutre sorti et raccordé , il faut que les 3 phases consomment la même intensité , sinon si c’ est déséquilibré: problèmes dont j’ ignore la nature et les conséquences !

C’est ce que je me disais bien, si bien que j’ai cru à une bonne blague belge !

on peut ne pas sortir le neutre pour raccorder un chauffe eau à 3 résistances de même puissance ( ce que j’ ai eu pendant 25 ans ) , là le neutre ne débite rien , donc pas utile de le sortir et le raccorder au chauffe au , mais pour la maison entière sur raccordement triphasé ( c’ est ce que j’ ai depuis 40 ans ) ce n’ est pas possible , selon les appareils utilisés connectés sur une phase ou une autre , les 3 phases ne débitent pas la même intensité , donc le neutre commun aux 3 phases débite il faut donc l’ avoir disponible au tableau et raccordé aux différents appareils fonctionnant en monophasé .

1 « J'aime »

La figure 4 représente le triphasé dit Historique, voir descriptions ici:
http://server.idemdito.org/electro/elec/alt/bi-di.htm

Jusque dans les années 80, EDF privilégiait les raccordements triphasés car la puissance en mono n’était pas disponible sur le réseau. Évolution du chauffage électrique, chauffe-eau etc . Après le réseau a été renforcé mais beaucoup de personnes sont restées en tri alors qu’ils pouvaient pas en mono

L’inconvénient des contrats en tri, si on a une rupture de neutre sur le réseau BT et que le client a une mauvaise terre, bonjour les dégâts sur son installation et appareils ménagers.

il existe des protection de tension de neutre qui déclenchent des que la tension de neutre monte / terre.
signe d’un rupture de neutre