Réseau triphasé

Bonsoir Facom
C’est quoi cette histoire de mauvaise terre?

Bonne terre ou mauvaise terre, les dégâts aux appareils seront strictement les mêmes.

Le 3X 230V avec neutre du transfo relié à la terre (connexion du secondaire en étoile) mais non distribué est commun en Belgique, et … c’est ce que j’ai chez moi depuis bien longtemps, tout le quartier est distribué ainsi… J’ai juste du avoir un onduleur supportant cette connexion entre phases, pour l’installation photovoltaïque (en service depuis 10 ans sans le moindre problème)
Cela ne pose aucun souci … aucun. Et pourtant la consommation entre phases est bien loin d’être équilibrée sur le transformateur de quartier…
Il y a également cela ou je bosse, avec des transfos 1600kVA bi-tension (prise intermédiaire dans chaque enroulement) : le secondaire est en étoile, le point neutre relié à la terre, distribué pour le 3X400V mais pas pour le 3X230V (pas besoin de 127V). C’était une disposition que les « anciens » électriciens aimaient bien : le 3X230V pour éclairage et prises, le 3X400V pour la « force motrice ». Cela fonctionne sans problème !

1 « J'aime »

Autant pour moi, c’est le neutre du réseau qui doit avoir de bonne mise à la terre tout les x distances (en cas de coupure du neutre)

C’est plutôt du triphasé 130 / 230V en étoile donc entre les phases on trouve 230 V et entre une des phases et neutre 130 V.

C’est ce que j’avais vu à Schaerbeek commune de l’agglomération de Bruxelles vers 1990 ou une maison rénovée était reliée en monophasé entre deux phases en 220 V d’alors et dans une autre dont l’installation électrique beaucoup plus ancienne on utilisait encore le 127 V d’alors entre phase et neutre pour certains appareils anciens comme le poste de radio ou le réfrigérateur et le 220 V pour d’autres appareils plus modernes.

1 « J'aime »

Ils devaient être vraiment anciens ces appareils! Dans mon bled natal (en province de Luxembourg) j’ai connu le passage du 110 au 220 au début des années 60. Les appareils électriques vendus par la suite étaient adaptés au 220.

moi aussi dans le 62 , je crois 61 ou 62 !

quand j’ étais en 1ère de lycée , en 1959 , et qu’ on a commencé les cours d’ électricité , on était encore en 110 , car je m’ amusais à électrolyser de l’ eau salée directement sur le secteur 110 volts .

j’ ai toujours des petits auto transfos que EDF nous procurait pour nos rasoirs électriques, ustensiles ménagers , ou petits postes de radio philetta ou pygmy naim que nous avions à la maison , mais ils ne sont pas datés , ainsi que des " bouchons " à résistance .

1 « J'aime »

Bonsoir
Quand j’habitais à Paris jusqu’en 1969 on était en 110 V. Puis à Tours où j’ai travaillé, il y avait les deux: du 110 V dans les vieux quartiers et du 220 V dans les nouveaux quartiers et ceux reconstruis après la guerre mais c’était du 220 V entre phases (faux B2).
Dans la maison (ancienne fermette) où l’on a emménagé après le déménagement , c’était du 380 V triphasé et lorsque j’ai fait l’installation électrique, j’ai fait un « réseau » 110 V avec un transformateur de 1 kVA** pour utiliser les appareils électroménager que l’on avait à Paris.
** transfo récupéré à l’usine où je travaillais et qui en fabriquait pour l’industrie.

1 « J'aime »

A Paris dans mon quartier (19ème arrt) la distribution était en 110 / 220V diphasé jusqu’en 1997.
Dans mon immeuble construit en 1972 les appartements étaient alimentés en 220V entre deux phases, mais les tableaux (disjoncteurs et fusibles) étaient prévus pour une distribution avec phase et neutre, ce qui fait qu’une des deux phases n’était pas protégée. Il n’y avait pas de différentiels 30 mA à cette époque.
Une fois j’ai fait un court-circuit à la terre de la phase non protégée et c’est le fusible EDF en amont du compteur qui a pété, nécessitant l’intervention d’EdF pour rétablir le courant …

Tout à fait.
En triphasé, il y a forcement un rapport de 1.732 (racine carré de 3) entre la tension entre neutre et chaque phase et les tensions entre deux phases.

En triphasé, il n’est pas possible d’avoir du 110/220 110 volts entre phase/neutre et 220 Volts entre deux phases.
Ce qui donne, en France), la distribution classique 127/220 pour les anciens réseaux.
Cela est devenu du 220/380
Puis aujourd’hui, c’est du 230/400

Il y a eu d’autres types de réseaux: en continu, en diphasé, mais cela est resté trés marginal.
Le diphasé a été utilisé dans la région de Paris et sa banlieue, les dernières installs en diphasé ont totalement disparu après 1980 (environ)

Difference entre le 220/380 et le 240/415 volts

De ce site bourré de niaiseries a grande échelle , une seule réponse sensée émerge :« 220/380 V c’est les ‹ anciennes › tensions délivrées par EDF
Maintenant, les valeurs ‹ normales › sont 240V/400V «

2 « J'aime »

Sûr, mais quand on dit « 110/220 » c’est souvent par abus de langage, quant au vulgum pecus il ne peut pas connaître la différence. :wink:

1 « J'aime »

de toutes les façon il y toujours un rapport de sqrt(3) entre les deux tensions pour le triphasé apres c’est affaire d’arrondis
et sqrt2) pour le diphasé ( d’ou la position 150V prevue sur certains postes)

2 « J'aime »

Bonjour,

Dans l’établissement ou j’assure la maintenance ainsi que les travaux d’ordres électriques, toute une partie du bâtiment est alimentée en « 220V Tri » (qui fait plus 240V de nos jours) et 80% du reste sur l’actuel réseau 240/415V ce qui peut surprendre des « techniciens » extérieurs peu avertis.

Florian.L :wink:

2 « J'aime »

Cela peut être assez amusant, pour y envoyer les « je sais tout » « j’ai tout vu »

2 « J'aime »

Vous imaginez très bien :sweat_smile:

Florian.L

La tension normalisée en Europe est maintenant 230 / 400 V, comme dit plus haut on ne peut avoir autre chose qu’une relation avec racine de 3 soit 1.732

Bonjour,

oui, en théorie c’est du 230/400V …Mais pour avoir cette tension , en charge, le soir, et dans les mois ou on consomme beaucoup …On a généralement au départ, un transfo primaire 20 000V secondaire 240/415V (pour tenir compte de la chute de tensions dans les enroulements, et dans les lignes arrivant jusque chez l’abonné )

Résultat : En été et en plein jour, quand on tire presque rien , le transfo fonctionne quasiment a vide, et on se retrouve avec ce 240/415V chez soi (d’ou le conseil, au passage, de mettre le cavalier ou les barrettes du transfo d’un vieux poste sur 240, ou 245V, plutôt que 220 ou 230 …)

1 « J'aime »

Juste pour compléter, les tensions contractuelles c’est 230/400 volts +10 -10 % et moyennées sur 10 mn

1 « J'aime »

Chez moi (75019) c’était en 1997.