Résistance 5k Metrix U61

Bonjour,

Je dois remplacer cette résistance 5k qui est coupée. Il n’y a pas d’indication de puissance, et la doc Metix indique cela (R76) :

Quelle est la puissance de cette résistance ? J’ai essayé avec une 4W, ça commence à fumer au bout de 30s…

Merci, A+

Jean-Marc

C’est comme une résistance Sfernice. Je dirai entre 10 et 15 W, plutôt près de 15 W.

Bonjour
D’après une doc sur le site icp électronique ce serait du 28W ?


A confirmer.

une ancienne doc MCB Alter

Pourquoi a t-elle fumé, court-circuit ?

Je confirme : 28W diamètre 12 longueur 70mm
cdt,
Gérard

Normal: 4 W pour 28 W: plutôt léger !

A +.

Merci pour vos réponses.

Effectivement, si c’est 28W, c’est un peu juste avec 4W !

Ou peut on trouver ce type de résistance aujourd’hui ?

Jean-Marc

Faudrait savoir pourquoi celle d’origine est coupée. Ces bêtes là sont plutôt costaudes !

Bonjour,

Tu peux trouver chez RS mais peut être dans autre type de boitier. Attention aux résistances dont pour certaines la puissance est indiquée avec un radiateur extérieur.

Jean-Louis

Je dois avoir ça: il faut que je regarde.

A +.

Je viens de regarder: je n’ ai pas de résistances vertes de 28 W, je m’ arrête à 20 W.

A +.

j’ai des 28W mais je ne sais pas si j’ai une 5k, il faut que je fouille


Après fouilles j’ai:
des 5k mais 16W
des 2,5k en 16w à deux ça nous donne 32W
des 4,7k en 28W

a tu pense a un erzats ?
20 resistances de 100K 2W soudées entre 2 fils de cuivre parallèles
cela doit valoir dans les 30centimes piece

ou ça avec un bon radiateur

J’utilise ça pour mes montages :

Je ne trouve pas de 5k chez Conrad, mais il y en a chez Ali

la aussi il faut un bon radiateur

Bonjour,

et 3 résistances de 15 k en 10W, montées en parallèles

(Il y avais ça , dans les circuit d’alim de variateur d’axes sur de vieux tours CN Hernault V100N …)

sloup

Toutes ces resistances ont besoin d’un dissipateur et ne conviennent pas mais pourqoi pas trois 15k si il y a la place ou deux 2k2 15W en série

Bonsoir,

Merci à tous pour ces pistes intéressantes ! La solution de 3 résistances 15k 10W en parallèle me parait bien.

Reste maintenant à savoir pourquoi cette résistance est coupée… Il s’agit de la résistance R76, en bas à droite du schéma. Elle correspond à la position « 9 / 5k » du sélecteur des électrodes. Quelle pourrait en être la cause ? :thinking:

A+

Jean-Marc

on a sans doute demande trop de debit sur cette position de test ( utilisées pour les redresseurs si mes souvenirs sont bons )