Je dois refaire une carte sur laquelle les résistances sont montées verticalement.
En raison du faible espace disponible les pattes des résistances doivent être pliées au plus proche du corps.
Y-a-t-il une technique de pliage qui permet d’éviter d’endommager les résistances ? ou bien je peux y aller « franco » ?
La carte assemblée doit rentrer dans le petit coffret métallique de la photo 2 qui fait office de blindage.
Bonjour,
Il n’y a pas de précaution particulière, il faut évidemment éviter de casser le fil.
Personnellement, j’évite de plier trop près du corps des composants.
A noter qu’il existe des outils destinés à cambrer et couper les pattes des composants (pour un montage horizontal) :
Le gabarit (dessous) permet de cambrer les pattes, la pince à gauche permet de cambrer, celle de droite cambre et coupe les pattes à une longueur précise.
Pour le montage vertical (ou horizontal), j’utilise une pince qui pratique une petite boucle sur les pattes:
@ Quartdepouce
Exactement, il s’agit d’un module préamplificateur d’un magnétophone à bande portable Stellavox.
Les modules fabriqués entre 1968 et 1980 étaient tous moulés dans de la résine époxy.
Le problème, c’est que maintenant, dans les modules préamplificateurs (SPA-SOA ou SPC-SOC) les transistors ont tendance à lâcher et ce n’est pas réparable.
A partir du schéma électronique, j’ai modélisé et commandé une carte PCB.
De cette manière, j’espère pouvoir prolonger la vie du magnétophone…
@ Osgood
Oui, je me suis posé la question d’utiliser des composants CMS.
Je pourrais peut-être le faire plus tard.
Mais n’étant pas électronicien, je ne peux pas me permettre de modifier le circuit original.
Il faudrait que je trouve un équivalent pour chacun des composants, y compris les transistors (BC109b et BC178b).
Ou bien faire un mix entre des composants CMS et composants traversants ?
Comme cela je pourrais garder les transistors et les condensateurs électrolytiques aluminium en traversant ?
C’était juste une possibilité, mais ça fonctionnait comme cela et cela garde l’esprit de l’époque…
Pour plier les pattes, pas la peine de s’inquiéter, cela se fait sans problème. Il suffit d’appuyer avec un doigt pas trop près pour laisser la patte prendre une courbure naturelle. Si la hauteur est suffisante, ne pas hercher à plier trop court. Et les résistances actuelles supportent sans problème. Evidemment, pour un équipement professionnel (avion, fusée), ce serait totalement interdit…
@Osgood et Manou31
Merci pour les conseils et les informations.
Je vais donc faire « à la mano », et si je sacrifie quelques resistances avant d’arriver à un bon résultat, ce n’est pas bien grave.
Sur le site Orion, j’ai vu photo table de cablage rouge orangée manuelle pour cartes circuits imprimés composants à piquer.
Est ce que quelqu’un serait interressé par cela?
Carte sur un support.
on place d’abord les composants les moins hauts , on plaque avec une couche de mousse et on retourne pour souder tranquille et ainsi de suite…