Bravo pour cette restauration ! Je viens de récupérer mon AME7G1680MA acheté en 1982 à une entreprise de revente de surplus et soit-disant entièrement revisé. Il a très bien fonctionné jusqu’à ce que je déménage pour le sud mais il a été stocké dans un garage assez humide en Poitou pendant près de 20 ans. Je n’ai pas encore décidé ce que j’allais en faire …
Bonjour Marcus,
Le premier exemplaire m’a occupé 2 semaines, dont une dédiée à la rénovation esthétique.
Le deuxième, une épave… « ça coûte » 5 semaines! Au bout de 3, je commençais à flipper pour être honnête, entre « vais-je y arriver » et « pourquoi je me suis lancé là dedans! »…
A+
Ch’tite blague,
Les 3 étapes de la restauration d’une radio, c’est quoi?
Avoir accès dessus et dessous pour l’aligner
Passer l’étape de remettre en place tous les blindages
La remettre dans le bon sens… Là c’est gagné!
Et pour ça, c’est encore une paire de jours
Quelques bidouilles, par exemple, au lieu du fil de cuivre en guise de fusible cramé et impossible à trouver, j’ai gratté le plâtre. De toute façon, il y a pleins d’autres endroits dans cette radio pour se choper une bourre…
J’ai ajouté une tension HT adaptée à chaque gamme pour le 1er oscillateur, en profitant de la galette libre du compartiment correspondant. Car à l’origine, l’OL fournit une tension disparate depuis 2,5V à 28V pour la grille de la 6BE6 (avec un unique 70V sur la plaque de la 6AU6). Quand maintenant, j’adapte de 150V (pour la gamme 24-40MHz, dissipation plaque à 1,5W), puis 90 à 70V sur les autres gammes. L’OL fournit alors une tension à la mélangeuse bien plus homogène, de 3,5 à 6,7V. La réception n’a plus rien à voir sur cet exemplaire.
Je n’aurais pas voulu être à la place du matelot quand c’est arrivé, explosion du TA… C’est pas du vomi… mais de la cire.
C’est tout.
peut on en savoir plus sur ta modification de stabilisation de la tension du 1er OL
un bout de schema et des valeurs que l’on pourrait mettre dans la fiche de l’AME 7G
Superbes photos d’un superbe travail.
D’origine, la tension est déjà stabilisée car prise sur le 105V, mais trop bas pour la gamme 1.
Pour ne pas dénaturer la radio , j’ai cherché à utiliser la HT principale (qui est chez moi à 250V(*). Je la ramène à 200V avec une zener + NPN, qui ne chauffe en rien (0,6W au pire et seulement sur la gamme 1), caché dans le compartiment même.
(*)J’ai laissé le sélecteur de tension secteur sur 220V avec des résistance de 1/10 d’ohms sur le 5V et le 6,3V, car ces tensions filaments sont vraiment trop basses si on choisit le 250V pour l’arrivée secteur.
Schéma de la modif, et tableau de relevés avant/après, même si les fréquences ne sont pas parfaites, c’était avant d’aligner le bloc complet.
L’idée qui trotte derrière, c’est de virer la 6BE6 et remplacer par un mixeur pullen. J’ai déjà essayé sans succès sur un bloc de TSF classique, et aujourd’hui je pense que c’est à cause de l’OL très variable en tension selon la gamme.
Quand j’aurai digéré cette ultime radio et terminé la réaction OC, je pense refaire le bloc d’accord du premier AME qui est presque d’origine… avec un cascode en entrée… pourquoi pas…
Pour la petite histoire, j’ai passé une après-midi complète à batailler avec une ronflette sur cette radio, j’ai trouvé quelques masses mauvaises et puis l’impasse… aucune astuce pour arriver au bout.
Finalement, c’est les lampes du cadran avec des Led qui foutaient un bruit terrible. Pourtant sur d’autres radios plus simples ça ne posait pas de problème, exemplaires de Led identiques.
A+
merci , tout a été intégré dans la Fiche 4037
ainsi que le lien sur le sujet
peut etre du bruit de commutation des diodes de redressement ?
une capa de 44 a 100nF aux bornes de la LED ?
Bah, je suis repassé sur des lampes classiques. Ces led sont serties sur leur culot E10.
essaye une capa a raz du support du culot E10 le rayonnement doit etre vehiculé par les fils je ne pense pas que la led elle meme rayonne
Ce récepteur fonctionne très bien d’origine, j’en ai restaurés et alignés pas mal, bien réglé la sensibilité est vraiment excellente, m’est d’avis qu’il y a des soucis cachés !
Autres chose, j’en avais déjà parlé dans un autre post ( il faut chercher ), peut être est-ce déjà fait, les capas tubulaire sont toutes à changer car elles posent plein de problèmes, les remplaçer par des céramique 300v !
Oui, tous les tubulaires de découplage ou en série sur le signal (RF ou OL) sont changés.
Les tubulaires en // sur les bobines, sont changés que le strict nécessaire, quand le trimmer sortait de sa plage. Et quand bien même ceux restants (sur les bobines), donc bons en capacité, s’ils étaient défaillants (fuite) ils pourraient au pire baisser le Q des bobines, hors la modif apportée permet de contrôler la tension qui partaient très haut (tout l’inverse de ton affirmation).
Je n’ai comparé que la tension CAG de chacun des postes, restaurés différemment. Le premier n’a pas un bloc refait à 100% et l’OL non modifié, la CAG arrive à -7V facilement, le second il n’est pas rare d’observer -20V.
Je ne vois pas l’intérêt de tout ça sur un récepteur qui une fois correctement réglé fonctionne très bien et est très sensible !
Félicitations pour ces restaurations,quel courage …mais quand on est passionné…!
Et que de souvenirs ,en 70 nous avions encore deux AME 7G 1680 dans le centre réception vhf/uhf de l’armée de l’air , c’est sur ces récepteurs (parfaitement réglés et alignés) que j’ai fait mes premières écoutes OC radioamateurs ,surtout avec les supers antennes !
Bon courage.
Bonjour,
moi pareil, Armée de l’Air mais en 1965…
écoutes sur le même appareil
Bonjour et bon WE,
J’ai attaqué le dernier AME, épave de chez épave… Voici les premières photos, coté esthétique, je préserve le coté amoché, parce que je me refuse de jouer au peintre, je suis mauvais, et puis je trouve çà sympas.
Nettoyé mais encore « entier »
Le bloc 6BE6-6AU6 démonté et décrassé
Ce même bloc traité au rénovateur alu (boutique restauration voiture, trouvé dans rétro-auto)
Comment sont trouvées les bobines:
Comment elles sont remontées:
Je crois qu’il va repartir pour 50 ans supplémentaires de service opérationnel…
Mais comme c’est démontage complet, j’en profite pour le modifier. Une ch’tite consulte à @F6CER, merci au passage, voici le schéma adopté:
C’est implémenté, les tensions relevées, mais pas encore testé avec injection RF. C’est long comme intervention.
Sur la courbe ECC81, je reporte les points extrêmes, comme sur l’article de présentation du Pullen.
J’ai simulé les points 1 et 3 sur une ECC81 en pleine forme:
- Up 60V, pour Ug=0 on a 5,3mA, le cut-off est à 1,98V comme sur les courbes
- Up 150V, pour Ug=0 on a 13mA, le cut off est à 4,5V. avec Ug de 3,2V j’ai 0,6mA.
J’ai choisi à priori 470Ω comme R commune, d’où les points sur le graphique. Le cathodyne d’entrée ne sera pas complètement bloqué par l’OL.
J’ai tout bon?
Autre point, je comprends qu’il faut un OL avec au moins 2V crête-crête comme les points relevés sur la droite de charge à 60V. J’ai entre 4 et 8Vcc selon la gamme, je ne vais pas entraîner une dégradation de la triode (celle du FI) avec Ug positif trop souvent? Ou « ça se débrouille tout seul », vu que la résistance de fuite est tout de même de 100k, donc Ug passera en négatif toute seule.
A suivre
Bonjour et merci beaucoup pour le partage des infos / améliorations etc,
j’ai particulièrement appréciée la photo du coffret dans la baignoire… j’en serai capable !
vous aimez les AME c’est sur ah ah ! Je ne sais pas si j’irai aussi loin dans les démontages lorsque je remettrais en route les miens, c’est un gros boulot de les mettre en pièces et de remonter ! J’ai 1x 7G , 2x RR10 (TRSM5) et un VLF, ça fait beaucoup de kg !
Merci encore, de belles photos, des infos, c’est intéressant tout ça !
73’s Eric F4JRG
Magnifique boulot et bonne chance pour la suite , dans la catégorie boat anchor , j’ai du boulot , je viens juste de recevoir deux Collins , un R390 et un R390A …… pour les longues soirées d’été ![]()
Bonjour @F6CER ,
si vous en avez un de trop!!! ![]()
Bonsoir la compagnie,
J’ai installé le bloc d’accords modifié dans le châssis d’origine, et pour les courageux, je confirme que la modif qui consiste à virer la 6BE6 par une ECC81 (voir schéma antérieur) vaut la peine.
J’ai ajusté quelques nuances, dépanné ce châssis dans son jus d’origine, en changeant le strict minimum. Systématique, la résistance de charge de la 0B2 et la R47 (trop faible en puissance?) et les céramiques tubulaires de 6n8F qui se désagrègent.
Tous les transfos FI étaient complètement à l’ouest, donc je me suis fait peur dans les premiers essais, car le récepteur était médiocre avec la modif.
Toutes les gammes passent avec une injection de 1µV, mais c’est surtout la baisse drastique du bruit qui est appréciable.
Quand j’aurai de nouveau du temps à y consacrer, je souhaite changer le schéma de la détection. Mais j’ai un peu de peine de modifier ce châssis (presque) original.
Sinon, on ne sait jamais… je cherche la platine complète de l’œil magique de ce poste, il n’en a pas. Si quelqu’un a en stock. C’est pas trop compliqué à fabriquer avec du plexiglass, mais je vais chercher un peu avant de la fabriquer de zéro. Et le galva… marrant qu’il soit toujours cannibalisé sur tous les récepteurs en vente… « ils » m’énervent.
A+
C’est quel modele le galva fixation par l’avant ou par l’arriere ?
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces