Restauration AME 7G 1680 MA

Bonsoir les :snowman_with_snow:

Je fais mes séances de muscu avec ce poste… Je le déplace 3 fois dans la journée et c’est canapé pour le reste du temps!

Quelques photos pour prendre la mesure… des premières phases:

La caisse douchée et lustrée, ça de moins à faire, les rayures sont les témoins du vécu…

Après redémarrage au rhéostat, la radio fonctionne avec un manque de sensibilité et pas sur toutes les gammes. Les conditions de stockage… elle vient d’une cave humide.

Le nettoyage du châssis est fait aussi, au dessus et aussi dessous, pour venir à bout des faux contacts du sélecteur de gammes. Voilà 2 jours rien que pour ça…

Aujourd’hui c’était les premières investigations sur le fonctionnement.

  • Concordance des échelles et du premier OL, toutes gammes, début et fin sont bien calés avec constamment 1680kHz (bon signe).
  • Les OL suivants sont bien présents à 1680 et 80kHz, les quartz sont OK.
  • HT est à 200V quand 220V attendue (redresseuses fatiguées?), la tension régulée est conforme avec la OA2, 108V.

A ce stade, je peux dire que c’est une bonne pioche même si quand je l’ai achetée, elle ne payait pas de mine avec son millimètre de crasse et traces de flotte. Il me reste à démonter la façade pour un lustrage et ce sera tout pour l’esthétique.

Vérification des points de repos des lampes selon le manuel, permet de trouver les résistances hors tolérances. Quelques unes sont changées et améliorent le Uk théoriques. Plusieurs sont vraiment inaccessibles et resteront. J’ai quelques anomalies inexpliquées à ce stade:

  • première lampe, la 6AM6 Uk=0,6V quand le manuel dit 1,6V. J’ai pourtant les Ug2 et Up OK. Pas de changement en permutant avec une lampe neuve. Il y a une erreur dans le manuel quand on regarde la courbe, c’est impossible d’avoir 1,6V avec 220Ω sur la cathode (il faudrait 6mA de courant g2…).

-l’autre anomalie, c’est tension positive sur la g1 de L13 (6BA6), ampli VCA, avec 1,6V!


J’ai pensé puisque la Rg est une 2M2, que j’ai un problème de continuité de masse en voyant le support qui est seulement vissé. J’ai tiré une ligne de masse, et Ug1 est descendu à 0,6V… Donc demain je pense changer cette lampe par une neuve. J’ai de fort doute que c’est la coupable.

Une foule d’autres petits détails moins graves, que je vais traiter avant de faire un alignement complet, et de cette manière une seule fois j’espère. Le manuel est bien détaillé.

Le son est super en mode sélectivité 10kHz, même dans cet état. Mais alors, quelle corvée pour faire un seul demi tour du châssis…

A suivre.

4 « J'aime »

regarde sa tension G2 , pas assez de Vg2 > courant Ianode faible

Wui, 100V comme prévu, Rg2 récente. Ce poste a déjà été révisé.

quand tu calcule Vk ne pas oublier que Ik = Ia + Ig2
en general Ig2 # 10% de Ianode mais sur certains tubes cela peut monter a 20 voire 30%
faut fouiller les docs en détail car ce n’est pas souvent que l’on a la caractéristique Ig2

Encore d’accord, pour ça que je déduisais 6mA de Ig2 (1,6/220=7mA de plaque et g2), impossible avec Ug1 -1,6V. (à mon goût). Ig2 apparaît quand on s’approche de Ug1 nul. Je pense à une faute de frappe -1,6 versus -0,6. Alors 3mA au total, confirmé avec lampe neuve, pas terrible comme gain…

Du coup, j’ai mis d’office Rk 120Ω et je suis monté à 4mA… (soupir…). La radio n’accroche toujours pas. De toute façon, alignement complet et on verra.

Bonjour
Un conseil , lors de l’alignement des transfos MF , mettez vous toujours dans la position de selectivité maximum

1 « J'aime »

Bonjour matinal,

J’ai trouvé une autre incohérence sur le manuel:
Capture d’écran du 2024-01-22 07-41-33

La première 6BE6, son alim Ug2 provient de la ligne régulée 105V avec R14 de 1200Ω et on est supposé trouver 80V, d’où 16mA soit 1,6W.

La fiche 6BE6 donne Pmax_g2 = 1,1W, et Ig2 vers 7mA dans les conditions d’usage ici…

Il y aura bien une âme charitable en possession de ce poste qui a déjà regardé, ou regardera ces 2 points du manuel, qu’il soit original ou celui provenant de ce site (V3.3 d’un certain Bernard.)
http://f6kcz.free.fr/Technique/AME%207%20G/AME%207G.htm

Il me reste un pb, le poste accroche sur la bande 25-28 MHz, je pense à un découplage défaillant/insuffisant d’alim HT (ou 6,3V… quasi inexistant) quand la fréquence monte.

A+

1 « J'aime »

Bonjour,
souvenirs souvenirs.
L’école des radios des Bormettes 1961

JP
1 Salles de cours  (2)

1 « J'aime »

Bonjour Joel,

Le poste de la 1ere photo est sur le coincoin á Toulon depuis un moment…

A+

Vous confondez les valeurs de la premiere et de la deuxieme 6BE6 :wink:

Ça dépend mon adjudant :rofl:

Tombé dans le panneau et bien…


@Andre-Yves , un p’tit bonjour pour rappeler à son bon souvenir de bien scanner un original qu’il va récupérer.

Un truc pas encore abordé, les valeurs de tension des cathodes des 6BE6 sont inversées… C’est sur, entre les Rk de 120 et 330Ω, y a pas photo… Plein de schimblicks cette notice… J’arrête car je ne peux être le premier à décortiquer dans ses recoins ce poste…

A+

1 « J'aime »

bonjour, je peux vous envoyer les pages qui vous interessent avant d’envoyer l’original à andré-yves

1 « J'aime »

Il faut se fier uniquement au document d’origine qui figure d’ailleurs dans le grand livre et pas à une quelconque version modernisée plus ou moins bien recopiée et ne pas chercher de problémes ou il n’y en a pas

3 « J'aime »

Il y a aussi des découplages dans le bloc d’accord, des condensateurs tubulaires qui sont hs, fonctionnent aléatoirement ou on changés de valeur, il faut les remplacer par des céramiques, mais attention dans le bloc d’accord certaines sont très difficile d’accès car situées au fond du bloc, il faut une pince brucelles un fer fin, voir une grosse loupe, par endroit il faut carrément dessouder quelques barres de cuivre argentées car les capas dessous sont inaccessible !

J’ai refait toutes les capas d’un bloc AME7G il y a 2 ans, grosse galère, mais là par contre ça fonctionne du feu et ça n’a plus rien à voir !

Changer aussi condensateur chimique, 1 ou 2 je sais plus !

Résistance d’amortissement de 4,7k pour régler les bloc MF.

Le réglage de la gamme haute est une misère c’est hyper sensible.

2 « J'aime »

Ah, merci pour les tuyaux. Avec même un exemple:

Celui-là, je l’ai vu et eu! Les autres seront plus sournois donc… J’ai mis des céramiques où facile et quelques ferrites sur arrivées bloc… Pas suffisant.

C’est une radio que je vais classer dans la catégorie chi…te, comme les philips.

A suivre.

1 « J'aime »

Sur le bloc il y a en entrée un petit boitier en tôle qui contient une ou deux self pour l’arrivée filaments et une self de choc pour la HT, ça ne sert à rien d’ajouter quelques chose !

Dans ce récepteur il faut changer tout les tubulaires, il sont pour la plupart de 6,8nf, comme j’avais fait, des petit 10nf 300v céramique font parfaitement l’affaire !

Changer aussi le ou les chimiques, la plupart du temps ils sont rincés.

Petite info et pour ceux qui ne l’aurait pas vu, au niveau du CV principal, sous la cage oscillateur il y a un petit condensateur de 6pf à coéfficient de température négative, le miens n’était pas HS heureusement car j’en pas trouvé je l’ai donc laissé en place ( il est bien caché et je l’ai cherché pendant pas mal de temps )!

Les noyaux du bloc sont en principe bloqué avec plus ou moins de cire, donc attention de ne pas forcer.

Si le galva ne fonctionne pas, souvent le pont de diode au même niveau est HS, facile à changer.

Il arrive aussi souvent sur le tringlerie que des soudures soit cassées (mauvais contacts) y en a beaucoup mais faut contrôler.

La résistance bobinée de la régulatrice peux se couper elle chauffe beaucoup, je préconise pour la fiabilité dans monter une qui tienne le double en watts !

La graisse dans le réducteur est souvent morte, perso je démonte le réducteur entièrement, je laisse tremper dans de l’essence F et remonte le tout avec de la bonne graisse verte.

Le coulisseau de l’aiguille ainsi que le vis sans fin doivent aussi être parfaitement propre et bien graissés.

Conseil il vaut mieux avoir des pannes et restaurer un AME7G qu’un RR10B qui peut vous arracher des cheveux !

Etc…

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde,

Petite photo de famille, pour partager le régal à aligner un poste de 1955 avec un géné contemporain, tous deux restaurés comme « neuf »… les rayures en primes. Un intrus c’est collé.

La dernière panne décelée est un trimmer sur un FI de 1600kHz, quand j’ai eu la curiosité de balayer amont aval du pic pour observer que l’atténuation n’était pas régulière d’un coté. A l’ancienne donc… mais un oscillo tout de même.

Je viens de découvrir la BLU et comment rendre intelligible ces OM que je captais sans rien comprendre avec un récepteur classique. Finalement il y a du monde le soir vers 3MHz qui papote en français, en español, en italien…

A+

2 « J'aime »

Ca me rappelle quelques souvenirs…

bonne restauration
Daniel

2 « J'aime »

Bonsoir,

Finalement j’ai récupéré deux épaves de AME, je cherche les tours de reins apparemment…


Celui de la Marine a visiblement beaucoup tourné, dial poli, à l’intérieur beaucoup de traces de « chaud » et jauni, beaucoup de composants changés. Celui du service technique est intéressant car strictement d’origine avec ses p’tites touches de peinture sur les soudures… D’ailleurs on voit quelques nuances de câblages dans le bloc d’accord, tous 2 de la série MA.

Je retape celui qui est déjà bidouillé, je chercherai à préserver au max l’autre.

Etat des lieux:


beaucoup de rouille, une pellicule de terre collée partout (aurait-il trempé?), le transfo d’alim a été changé (grosse panne antérieure, il y a de la cire partout, ça a chauffé, déjà dit… service actif…).
Le bloc d’accord semble d’origine, la partie MF, tout est changé, résistances carbone récentes et condos aussi.

Mise sous tension avec précautions d’usages, avec ses lampes d’origine, contrôle des tensions électrodes selon manuel, cohérentes. Toutes les bobines, transfo FI, alim et selfs sont déclarées bonnes, il est donc possible de se lancer dans la restauration.

Oups, je découvre l’inter 230V après…

Vu l’état, c’est le grand jeu, démontage quasi complet.

Tellement crade… au Karcher! (même comme ça il pèze encore le poids d’un âne mort)

Pour ce résultat, il sera passé au pétrole et une deuxième passe au karcher… et lustrage… Jamais vu ça.

Un air de déjà vu… J’admire la qualité de la peinture d’origine qui revient de loin avec beaucoup d’huile de coude.

Nouvelle mise sous tension avec un peu d’anxiété suite au « karcher », et bien tout va bien, même si à ce stade je ne sais toujours pas si les heures passées jusque là se perdront ou pas (et il en faudra encore beaucoup).

Le bloc d’accord est tellement crade qu’il a droit au même traitement… Faut prendre des risques. De toute façon, les commutateurs sont tellement noirs de crasse, le but n’est pas seulement esthétique, mais aussi fonctionnel. J’ai quelques pattes cassées, mais toutes les bobines OK… Je souffle.

Tous les composants du bloc sont changés, sauf les bobines et les condos associés (vu qu’ils sont accessibles, à décider au moment de l’alignement final, et je n’en changerai qu’un).

Toutes ces plaquettes de plexi sont passées au rénovateur, toute la visserie au dérouillant…

Et pour les courageux, le plat de résistance (et capas…), à un moment j’ai craqué, trop raz le bol de ne pouvoir accéder aux composants sur les supports de lampes du bloc… Faut bien se rappeler de l’ordre chronologiques des soudures, sinon… à recommencer. J’ai scotché dans un cahier toutes les pièces à remettre en commençant par la fin…

Exemple de la première oscillatrice 6AU6, tous les condos de découplage ou de grille sont changés, toutes les résistances, 1/2W si possible et réduction des longueurs de connexion.

Nettoyage complet du réducteur, tout n’est pas démontable, les roulements sont emmanchés serrés sur l’axe. Encore des stigmates « des heures de navigation », le nettoyage au pétrole libère beaucoup de limaille et un ressort de rappel de roulement monté glissant dans le carter (pour le jeu du renvoi d’angle) part en petits morceaux complètement raboté. Le bloc restauré est même plus agréable que la première radio, plus souple.

Là, tout est prêt pour le remontage, les deux éléments principaux refaits à neuf

Conclusion pour aujourd’hui, une épave c’est bien, pas chère, mais alors… faut en vouloir…

9 « J'aime »

Effectivement je connais ça !