Restauration AME 7G 1680 MA

Bonjour Rémy,

Modèle Perkly 100µA fixé par derrière, diamètre maxi 58mm, entraxe fixation 66mm. Echelle 0-1, 0-10, 0-100 tout me va. Je surveille les ventes en ligne

je regarde si j’ai de l’approchant

1 « J'aime »

tu dois avoir un probleme de mesure de cotes sauf si tu as donne la diagonale de fixation
j’ai un pekly type aviation
montage par l’arriere
diametre 57.3mm
entraxe des vis de fixation : cote du carre 46.8mm > diagonale 66mm

gradue de 0 a100 par pas de 10
cadran noir peinture luminescente jaune

me reste a verifier la sensibilite et la pas de la visserie , ISO, M ou USA

Bonjour R,

Oui, 66=diagonale.
Sur le premier AME, j’ai mis un 50uA, il faut bidouiller quelques résistances, mais ça passe aussi.
Moins sensible, ça risque de poser problème pour la visu de la detection, car le galva est dans une chaîne de résistances difficile à changer sans toucher temps de réponse.

A suivre, merci

je fais les verif de sensibilite un 100µA j’espère
et te trouve la visserie

1 « J'aime »

le premier galva neuf en emballage etanche jamais ouvert s’avère mort cadre coupé
ce sera donc un d’occase
il est bon ne semble pas accrocher
la sensibilite est bien de 100µA
pour la visserie tu fait un montage par l’arriere le galva est prevu pour cela , mais il peut aussi etre monte par l’avant
il te faut quoi ?
tete plate, tete fraisée bombée

Superbe appareil présenté lors d’une expo à Marcheprime pour les 90 ans de feu la station TSF Lafayette il y a plus de dix ans, un autre présenté lors des rencontres des Amis de la radio dans le Perche, et un AME 7G visible dans le film « si tous les gars du monde » de christian Jacque (1954).

… et tout un tas chez des particuliers.
Récepteur assez courant, très bien fabriqué, mais dont les performances ne sont plus à la hauteur des exigences actuelles vu l’environnement radioélectrique dans lequel beaucoup d’entre nous vivent. Deux étages HF, c’est beaucoup de nos jours…
Michel (F1GOC)

Bonjour Rémy,

Superbe galva… C’est le modèle adéquat, mince en plus si je peux choisir les vis, têtes bombées le must.
La suite en MP pour les modalités et comment rendre la pareille.

C’est la deuxième fois que je peux terminer une restauration grâce à l’entraide, je scrute la rubrique aussi pour les autres…

A suivre

Bonjour Michel,

Le mixeur Pullen est beaucoup plus tolérant en saturation d’entrée, observé durant la calib du bloc. Quand j’aurai avancé, je mettrai quelques chiffres, même si je n’ai qu’un oscillo calibré il y a … 3 ans.

A suivre

J’ai pas lu tous les messages, mais le mixer Pullen est une modif perso, j’imagine …
Tu as conservé les amplis HF devant ? Sur mon Rx maison, je n’ai que le mixer Pullen (6J6) en entrée, et la sensibilité est excellente.

Une ECC81 en lieu et place de la 6BE6 du premier mélangeur, le 2nd changement de fréquence restant identique (c’est trop exigu dans son blindage pour tenter quoique ce soit :crazy_face:)

Et les points de repos des 2 étages HF sont vraiment très faibles en courant (gain) d’origine, sûrement volontaire.

Bonjour à tous,

Ces jours pluvieux, pardon ces semaines, ont cet avantage de nous fournir une excuse toute faite pour rester à l’atelier…

Bon, je le savais mais en photos c’est encore plus impressionnant. Les supports des FI ont la fâcheuse tendance à s’éparpiller en p’tits morceaux sur ces récepteurs:

Il me fallait remettre les « fourchettes » sur chaque téton à chaque insertion des FI… Gros risque de court-circuit si je ne suis pas vigilant.

Donc, je me suis lancé dans la restauration complète du petit dernier, depuis la prise secteur jusqu’à la prise antenne :sweat_smile:

La seule règle imposée est de ne pas toucher à l’esthétique extérieure…
La liste des modifs est:
Filtre secteur.
Alim repensée, à diodes, la tension est supérieure du coup, mais pris en compte coté circuit.
BF avec EL84 et ECC82.
Mixeur HF Pullen
AGC supprimée sur la 6AM6, ponts diviseurs sur la chaîne AGC légèrement réduits, dans la logique du Pullen plus tolérant à la saturation.
Détection repensée car celle d’origine est facile à saturer, mais pas encore au point. Avec la seconde FI de 80kHz, c’est moins évident à filtrer.

Je mets les références des différentes options de détection avec lesquelles j’ai « joué »:
impédance infinie (on trouve partout), articles de revues Radiotronics, Juin 53 et Janvier 56 (sur electron Tube Data sheets - AWV, Amalgamated Wireless Valve Company), et le livre de L Chrétien « La détection en TSF », dispo ici.

C’est tout.

2 « J'aime »

Oups, j’oublie:

Un est d’origine, l’autre une copie toute fraîche… un indice? Ça prend un temps fou ces co…ries

3 « J'aime »

la copie est à droite

4 « J'aime »

Bonsoir les galèneux… quoique les diodes c’est mieux et pour cause…

J’ai enfin trouvé mon schéma de détection qui accepte la modulation 100%, et ce aussi dans les fréquences hautes, filtre correctement la FI basse de l’AME, est capable d’extraire les faibles signaux, ne sature pas sur signaux forts… Tout un programme.

Je « triche » seulement avec une diode schottky avec léger bias (pas de transistors comme déjà proposé dans un autre fil) et une 12AX7. Du coup la 6AT6 a disparu et j’ai reporté le préampli BF en lieu et place de la double diode du limiteur à coté de la lampe finale.

Un schéma classique diode+RC donne ce défaut quand on s’approche du 100% de modulation, un méplat proche du creux, car il n’y a plus rien à redresser (bleu porteuse, rose sortie du détecteur, vert la BF filtrée)

Avec ce nouveau schéma, le méplat disparaît même dans ce cas extrême, fort signal à 7kHz:

La basse fréquence passe facile. La forme de « poisson » est un défaut du générateur maison (le valgifson)

Un p’tit zoom sur signal faible:

J’en ai bavé à cause de la FI de 80kHZ, c’est bas…

1 « J'aime »

Bonsoir la compagnie,

Besoin d’un coup de main…

Aujourd’hui essais divers et variés, le sumo est complet et opérationnel.
Ce matin, pas mal de monde à écouter et j’ai pu testé les modifications:

• le mode sans/avec CGA, l’anti-fading opère et les stations sortent à niveau sonore constant alors que l’OM fluctue, et on voit l’influence de la constante temps sélectionnée.
  • Le bruit de fond, l’absence saturation, on peut voir la détection sur du bruit de fond etc…

Les modifs passent le test.
Mais… les 2 dernières gammes de fréquences basses, depuis le 1,7M jusqu’à 3,6MHz je ne reçois rien.
Les vérifs basiques sont faites, pas de problème de bobines d’accord coupées, et l’alignement est fait et passe, la sensibilité est mauvaise c’est tout.
J’ai remarqué 2 pics d’amplitudes égales au géné HF modulé (avec antenne fictive), que je soupçonne de 80kHz d’écart (je n’ai pas de fréquencemètre et impossible à mesurer correctement 80kHz d’écart vers 1,7-3,6MHz avec oscillo…).
Je soupçonne que j’aligne mal à un moment donné, et cette erreur devient négligeable pour les gammes supérieures. Quelle est mon erreur de débutant en double changement de fréquence? Et pourquoi sur ce poste et pas les 2 autres précédents!!! Là je calamar, pardon, sèche.

Bonjour à tous,

Pour conclure, je joins un pdf qui résume les modifications apportées pour ceux que n’effraie pas retourner ce châssis, le mettre en pièces pour accéder aux tréfonds du bloc HF… entre autres.

Modifications_AME_7G1680.pdf (3,7 Mo)

Bon WE

3 « J'aime »