Restauration ampli "l'industrielle des telephones"

Bonjour,

le son nazillard de certains vieux film provient de procédés d’enregistrement très anciens , et dont la bande passante est de l’ordre de celle du téléphone (en gros 250 à 2500 Hz)

La lecture optique d’une pellicule, avec une cellule, et son amplification, ont une bande passante déjà meilleure, mais encore loin de la hifi (disons 100Hz à 6000Hz )

bonsoir,

merci pour ta réponse

l’ampli du reste est de belle facture avec des supports tubes de qualité

Bonjour,

oui, en effet, pas « hifi » mais néanmoins solide et de bonne facture , et sans doute capable de donner un son correct , cet ampli devrai suffire pour de la sono, ou une guitare
(Ces utilisation ne nécessitent pas une très grande fidélité ni une très grande bande passante , et 100 à 6000Hz suffisent pour des voix humaines , ou une guitare électrique …Ca risque par contre d’être trop limité pour d’autres instruments tel une basse , ou un synthé )

Il mérite donc d’être restauré, et écouté, dabord en pick-up (on peux l’essayer directement avec un lecteur CD au lieu du pick-up ) avant d’entreprendre, ensuite, les modifications envisagées ( ceci si ça marche suffisamment bien …)

sloup

Bonjour, je suis en train de restaurer l’amplis mais je bute sur une question. sur les condensateur d’origine ils son deux en série, mon condensateur neuf est la même chose en un seul condensateur. Je ne plus les mettre en série au risque de court-circuiter l’un des deux condensateurs si ?

j’ai acheté un JJ 32+32 uf pour ce montage

un 32+32µF dans le meme boitier alu ne convient pas car les deux capa ont le negatif en commun
il faut 2 capas de 32µF séparées

D’acc merci c’est bien ce qui me semblais je vais racheter des condos :frowning:

@jackoe
Ce ne serait pas plutot pour équilibrer les tensions?

les deux elles cachent les courant de fuite des capas qui sont foncierement differents et en les equilibrant elles assurent une repartition egale des tensions entre les deux capas
la resistance doit laisser passer un courant > a 10 fois le courant de fuite de la capas pour que le systeme fonctionne correctement

Bien le boujour !
Je reprends ce sujet car je reprends les travaux sur cet ampli.
Mon ami guitariste faisant son home-studio et ayant un budget, ça aide à ce que les choses ce concrétisent.
Plusieurs questions subsistent, J’ai remarqué que les tubes n’étaient pas exactement ce qui est indiqué pour l’appareil.
Mes « 6L6 » sont en fait des 6L6G, a la place de la 6J7 était branchée une 6K7G.(d’ailleur qui ne s’allume pas)
les 6C5 sont manquantes mais un tube « 6C5MG » est branché à la place.
Le tube rectificateur était donné pour une 5Z3 mais il y a un GZ34 à la place. (pour celui là je me fais pas trop de soucis ça devrais marcher)
J’ai remplacé la majorité des capa alu, vérifié le primaire du tranfso d’allim à l’ohmètre et allumé l’appareil.
Jusqu’ici rien de cramé !
Je n’ai pas pu sortir du son de l’appareil mais ce sera pour bientot quand j’aurai reçu les 6C5 neuves et une 6J7 d’occasion.
D’ailleur je n’ai trouvé qu’une 6J7G je pense que ça peut marcher ?
Par ailleurs mon transformateur 110V était bien chaud alors que l’ampli était juste allumé avec des tubes manquants est ce qu’il me faudrait un transformateur 110v plus gros ?
Pendant le changement des capas alu j’ai remarqué qu’un double 8+8 était connecté il me semble au circuit d’alimentation fantôme, alors celui-ci pourra être bonnement supprimé ?
Ci joint quelques photos

C’est la meme chose le G signifie Glass tube a enveloppe verre

6C5 et 6C5MG meme tube MG signifie Metal Glass > tube verre blindé par une enveloppe metallique
6J7 et 6K7 meme brochage
mais pas du tout le meme tube
6J7 tube BF a pente fixe Rk 1200 ohms
6K7 tube HF a pente variable Rk 250 ohms

5Z4 chauffage 5V 2A
GZ34 chauffage 5V 1.9A
cela devrait aller

par contre ça : pourriture a changer sans se poser de questions

1 « J'aime »

Oui c’est le prochain sur la liste. D’autre capa ont été changé avant la mise sous tension mais j’ai pas pris en photo.

C’est aussi mon avis. D’après les photos, c’est du matériel sérieux d’une époque révolue, proprement réparé, mais pas vandalisé. Je considère qu’il convient de le traîter avec respect.

Ahah dans l’esprit il sera maltraité c’est pour faire du rock !
Mais il sera maltraité avec respect c’est promis :rofl::rofl:
Je reprends ce travail quand j’aurais reçus le cerclage métallique pour fixer le gros 8+8uf sur le châssis je ferait des tests en pick up. J’espère qu’il n’y aurait pas de complication je vous tiens au courant :wink:

Par contre je pense qu’il y a une limite sur la puissance que mon transformateur 110v peut délivrer il était pas mal chaud alors que l’ampli ne sortait pas encore de son.
Je pense que je doit obtenir un transformateur secteur > 110v + gros combien ce genre d’amplis consomme que conseillez-vous?

autour de 150W

Merci je vais créer un nouveau poste pour savoir si quelqu’un a ça a vendre ou donner

il y a un transfo d’alim sur l’ampli ?
donc tu peux utiliser un auto transfo moins cher et moins volumineux

Il y a un transfo mais mais pas compatible avec le 220. Sinon je ne sais pas ce qu’est un auto transfo?

Hummmmm !