Bonjour,
Je vais commencer la restauration de cet ampli double 6L6 en Push-Pull.
Trouvé une soixantaine d’euros sur le bon coin il ravira mon pote guitariste avec le cabinet que j’ai prévu pour lui.
Petite question :
Savez-vous quelle puissance délivre cet amplificateur ?
(Je ne trouve pas de fiches techniques pour cet appareil)
Bonsoir,
Bel appareil, c’est curieux la batterie de condensateur et transfo/bobines, il doit peser son poids.
Pour la puissance typiquement entre 20 et 25W, peut-être un peut plus si en classe AB2.
Concernant la sortie HP soit bricoler un truc avec une prise murale et un jack (je vois pas trop l’écart entre les plots) soit mettre directement un jack à la place du composant cylindrique à côté du sélecteur d’impédance.
Bonsoir,
il n’y a pas de sélecteur d’impédance,
La sortie HP est sur le côté je ne l’ais pas prise en photo.
Il se compose de prises bananes femelles
Il y a deux trous « 500 » relié a la masse et trois autres « 4 » « 8 » et « 16 »
Je pense qu’il faudra brancher le HP sur la prise de masse et le bon connecteur en fonction du haut parleur.
D’ailleurs mon cabinet comportera deux haut parleur
De quelle manière devrai-je connecter les deux haut parleur entre eux et sur l’ampli ?
Imaginons que mes deux haut parleur font 16 ohms comment faire ?
Je me pose également des questions sur l’entrée audio et sur les deux potentiomètres accessible uniquement avec un tournevis plat depuis l’extérieur.
Il y en a deux et j’ai l’impression qu’ils son relié.
Est ce le réglage BIAS ?
Si oui ou se trouve le point de tension à mesurer et quel réglage est optimal ?
Concernant l’entrée il y a deux prises bananes sur les côtés de l’appareil.
J’ai l’impression que l’une est relié directement au tube préamplificateur et l’autre passe par les composants avant d’aller au tube préamplificateur.
Quelle entrée choisir entre les deux pour la future prise Jack ?
Par sélecteur d’impédance j’entendais justement cette plaquette de sortie HP avec les 8 fiches bananes.
Pour le choix, c’est simple, l’impédance du cab/du HP doit correspondre à celle de l’ampli. Pour la guitare on ne s’intéresse pas à la sortie 500Ohm qui est une sortie ligne.
Pour 2 HPs 16 Ohms chacun → en parallèle devient 8ohm. On branche le cabinet sur la prise 8Ohm de l’ampli.
Pour les entrées, il y a certainement une entrée micro (grand gain) et une PU. On peut essayer au choix, si c’est ça une sera bien plus forte que l’autre avec une amplification des basses
Je ne vois pas où mènent les potentiomètres mais l’un des deux est certainement la polar. En regardant les supports, l’ampli à l’air d’être en polar fixe. Mesurer la tension continue sur les grilles.
Pour la valeur optimale il faut les tensions de plaque pour calculer la dissipation.
c’est en effet probablement un ampli de projecteur de cinéma, son optique …
Il y a en général 2 entrées (parfois 3)
-L’une des entrées est une entrée « normale », a sensibilité élevée , soit pour un micro d’annonce , soit pour une platine tourne disque (ces entrées s’utilisent comme un ampli normal)
-L’autre entrée est destiné a la cellule du projecteur, et reçoit une tension « fantôme » d’excitation de cellule , de 50 à 80V (tension superposée a la modulation BF pour alimenter la cellule) et cette tension doit être ajustée avec précision, d’ou en général un potentiomètre de réglage avec une fente tournevis (qui n’est pas un « biais » mais un réglage de tension de cellule ) il ne faut rien raccorder d’autre qu’une cellule de projecteur de cinéma (sinon la tension « fantôme » d’excitation présente risque de griller ce qu’on y aura raccordé !)
Pour info : et si vous avez aussi récupéré le projo, la cellule est un petit tube cylindrique, a 2 électrodes , dont une en forme de plaque incurvée et une en forme de cadre ou d’anneau …Ce tube est placé dans un logement a l’abri de la lumière, avec une fente en regard de la piste son optique du film (laquelle est illuminée par une lampe spéciale dite « excitatrice » ou parfois sur les appareils économique, par une partie de la lumière de la lampe de projection, et traduit en signal audio les variations de lumières produites par le défilement de la piste son du film)
Si vous n’avez pas le projo, et n’avez pas l’intention d’en brancher un ultérieurement , il sera préférable de, soit ne jamais utiliser l’entrée cellule, soit la modifier en supprimant le potar de réglage de tension cellule et ses composants connexes, pour obtenir une entrée « normale » (bien vérifier qu’aucune tension continu n’existe après modification !)
Par ailleurs :
Il va sans dire, mais mieux en le disant, que de nombreux condensateurs devront être remplacés ! (la plupart sont d’époque, et surement morts , ou bien malades !)
Nous voilà donc fixé sur pas mal de question de @clement1
Donc pas de réglage de bias
Je lisais 4000 pour les résistance vertes mais c’est en fait les résistances de cathode de 400 ohm !
Par contre attention l’engin est en 110V d’après le schéma
oui, c’est écrit dans la notice, mais clément n’a surement pas eu la notice !
Quand a l’utilisation en guitare , on pourrais justement utiliser le montage préampli de cellule en préampli pour guitare après avoir supprimé le potar de réglage de tension de cellule et modifié le montage …
Il faudra pour cela supprimer tout le circuit R3,C5,P1, et injecter le signal de la gratte via C1 sur la grille de la 6J7 .
(Le gain élevé permettra d’obtenir une bonne sensibilité, et on pourra ensuite régler avec les potars présents sur la guitare elle même )
J’étais au courant que cet amplis ne fonctionnais qu’en 110V
Ce n’est pas un problème pour moi car j’ai un transformateur 220>110 d’époque pour cela.
Concernant les entrées, je reviendrais vers vous le moment venus mais j’apprécierais de supprimer l’entrée cellule et ses composants connexes pour en faire le préampli.
Pourriez-vous me faire un petit schéma pour modifier le circuit ?
Pour le premier test je mesure en cc à l’entrée que je suspecte être alimentée ?
Je vois en effet un câble qui me paraît bien gros.
Pour répondre à la question de @slouptoouut je n’ai pas récupéré le projecteur et j’ai compris pourquoi ce selecteur « Cell » et « PU » me paraissais bizarre
Je n’ai pas commencé la restauration, j’ai commandé tout les chimiques pour les remplacer.
C’est la première fois que je vois des condensateur montée en séries d’ailleurs.
(au milieu de la photo en vue de dessous)
J’ai dessiné ceci à partir de ce que je vois.
Les 4 condensateur son des doubles 16uf relié en parallèle.
Pour les remplacer j’ai pris deux double 32 que je relierais de le même façons est ce correcte ?
il faudrai commencer par restaurer l’appareil (en espérant ne pas découvrir de mauvaises surprises, genre transfo driver ou transfo de sortie coupée) , l’essayer en pick-up (avec une autre source audio plus moderne)
… et ensuite seulement modifier l’entrée cellule (pour y mettre une guitare) mais seulement si on ne rencontre pas d’avarie rédhibitoires a la restauration, et si le son obtenu en pick-up est correct …histoire de ne pas perdre son temps si jamais l’appareil n’étais bon à rien !?
Pour cette dernière modif, et comme indiqué, supprimmer le potar P1 et tout le circuit a l’extrème droite entre le curseur de ce potar et l’entrée cellule ( R3,C5 …et leurs connexions) , en ne gardant que R4 (résistance de fuite de grille de la 6J7) et C1 (condensateur d’entrée de la 6J7) puis, par acquis de conscience, s’assurer qu’il ne traine plus aucune tension continue sur cette entrée , on pourra alors sans risque y brancher une guitare (changer le connecteur de cellule pour mettre un jack 1/4" normal recevant le câble de la guitare)
si ce n’est pas exactement le même, il faudra réidentifier le circuit de polar de cellule , et le supprimmer (il peut y avoir des différences de valeurs et de numéros de nomenclature, mais le principe reste toujours le même …)
Avec les condensateurs en série, la capacité résultante est divisée par 2 par contre la tension de service est doublée : c’est l’intérêt de la chose.
En parallèle, la capacité est doublée, la tension de service inchangée…
Les résistances servent à équilibrer les courants (les condensateurs ne sont pas parfaitement identiques).
Pour répondre plus précisément, il faudrait compléter le schéma et connaître les tensions de service…