Restauration ampli Samsung SA 3500

Realistic etait la marque des magasins TANDY filiale européenne de “Radio Shack” aux USA!

Tandy a fermé il y a quelques années quand à la maison mère elle existe toujours aux USA; https://www.radioshack.com/

pour l’équalizer n’importe quel modèle conviendra, les différences se font aux nombre de curseurs: plus il y en a plus on peut “affiner” la correction!

ok merci pour le conseil

perso mon expérience avec Realistic c’est que c’est que des bouses. J’ai peut-être manqué de chance ou suis trop exigeant.

ok vieux parleur du coup tu conseil quoi toi ?

C’est , certes, de l’équalo “générique” pas cher, mais pas forcément bouse ! Après tout dépend de l’usage final ?

(Si c’est pour sonoriser un mariage dans une salle des fêtes dont l’acoustique est mauvaise c’est bien suffisant )

C est juste pour chez moi avec les wharfedale

les equalizers ça a été la grosse mode à une époque. « Compenser l’acoustique de la pièce », tout ça. Alors déjà, sauf si on a des micros B&K et toute la chaîne de mesure à $$$ qui va derrière, l’oreille du français moyen ne compense pas l’acoustique de la pièce (qui de toutes façons est imparfaite pour ne pas dire mauvaise) mais cherche à trouver un son qui lui plaise. Si la source est bonne, l’ampli est bon, les HP sont bons, y’a pas besoin d’aller ajuster les tiers d’octave et les quarts de dB. Je dis ça, je dis rien. Ensuite, forcément, plus y’a d’étages plus y’a de bruit et de distorsion. Donc c’est un peu contradictoire avec une recherche de « beau son ». Après, une façade pleine de potards linéaires ça fait toujours high-tech et ça impressionne mamy. Pourquoi se priver ? Si on peut trouver un equalizer pour pas cher sur LBC, autant se faire plaisir. Seventies revival, tout ça.
S’agissant de Realistic, comme dit, je suis peut-être mal tombé à l’époque. C’est un peu comme pour les voitures, y’en a qui sont ravis de leur Fiat, d’autres qui jurent que plus jamais.

1 « J'aime »

Ba, tant que c’est une Fiat, et pas une Lada …

Mais aussi : « Heureux, ceux qui n’ayant rien à dire s’abstiennent de le confirmer verbalement ».

Sinon, je suis bien d’accord avec la remarque sur l’égaliseur. En plus, tous ces potentiomètres linéaires sont une source d’ennuis. Toussa.

Oui mais ça fait joli!:grin:

On peut le mettre bien en évidence mais sans le brancher :slight_smile:

1 « J'aime »

Realistic était une marque phare d’équipements électroniques et audio, appartenant à la chaîne américaine RadioShack et distribuée en Europe notamment sous l’enseigne Tandy. [1, 2]

Histoire et Origines

• Origine : Marque propre de RadioShack aux États-Unis, vendue en Europe dans les boutiques Tandy.

• Fabrication : Souvent fabriquée au Japon par de grands noms de l’époque comme Pioneer, Luxman ou Onkyo.

• Évolution : L’utilisation de la marque Realistic s’est arrêtée progressivement dans les années 1990 au profit de RadioShack. [1, 2, 3]

Réputation et Matériel Audio

• Qualité : Souvent perçue à tort comme du matériel d’entrée de gamme, la marque proposait pourtant des appareils robustes et de très bonne qualité (comme certains amplis ou platines vinyles fabriqués par Technics). [1]

• Produits cultes : Amplificateurs, récepteurs radio (tuners), tables de mixage analogiques et enceintes vintage très recherchés aujourd’hui par les amateurs de Hi-Fi rétro.

• Pour ma part je n’ai jamais été décu par les produits Réalistic, mais je suis un utilisateur Lambda ,pas un “acousticien” de renom !!!

Je suis d’accord. Réduire Realistic à des produits bas de gamme est réducteur.
Radio shack était un constructeur généraliste capable de faire de l’entrée de gamme comme du haut de gamme.

Par exemple je ferais bien mon 4 heures des enceintes Mach one.