Restauration amplificateur Dynacord EMT

Bonsoir,

La restauration qui suit est une restauration qui m’aura pris beaucoup de temps, et pour cause, cet ampli pour guitare revient de très loin.



C’est finalement un peu le bateau de Thésée, si l’on change toutes les pièces, est-ce toujours le même objet ?

Une personne de mauvais goût lui avait donné une robe verte assez peu ragoutante :nauseated_face:. ça n’était pas sa première peinture puisqu’il y avait aussi des coulures de peinture rouge, puis noire en dessous.

Vous l’aurez compris, cet appareil a été repeint entièrement.

Voici la liste de ce qui n’allait pas à l’extérieur:

  • Jack monté en façade
  • Mauvais boutons
  • Peinture affreuse
  • Prise cassée
  • Entrées d’origine en DIN5
  • Sorties d’origine bizarres
  • Un fusible de 25A
  • Poignée absente
  • Pieds très usés
  • Port fusible absent

Et à l’intérieur:

  • Tubes manquants (sauf l’œil magique)
  • Un condensateur de filtrage ajouté.
  • Un certain nombre de composants HS
  • PCB cassé
  • Câblage plat de spaghettis
  • Transfo micro absent

Autant vous dire que ce ne fut pas une bonne affaire pour moi, puisque j’ai payé cet engin un peu plus de 100€ avec le port, et qu’il se négocie autour des 300€ en bon état. Le vendeur dans sa bonté avait ajouté une face avant en (un peu) meilleur état. Mais c’est un bel ampli et j’ai pris plaisir à le restaurer !

Voici le schéma:


Merci à Dynacord - Echolette - Klemt - schematics and manuals

C’est donc un amplificateur mélangeur tout lampes avec 5(!) entrées plus E/S écho. Les micros vont sur un égaliseur de type James, les entrées instruments sur un autre identique. Tout ça est mélangé avec des résistances, puis dirigé vers un inverseur de phase cathodyne. Enfin, un push d’EL34 donné pour 50W. On a en plus un vumètre grâce à un œil magique ! Le grand luxe, cet appareil ne devait clairement pas être donné à l’époque. Pourtant, il semble que de nombreux aient été produit, on en trouve régulièrement sur Ebay Allemagne, cet exemplaire vient de là.

Pour la petite histoire, j’ai donc commencé la restauration par un nettoyage complet, en retirant tout ce qu’il me semblait dénaturé:

Voilà la carte électronique (pour un ampli de 1963!) nettoyée, elle est très fragile et j’ai malheureusement abîmé quelques pistes malgré les précautions:

En parallèle, ponçage de la face avant et de la caisse:

Peinture deux tons:

Que j’ai refait plusieurs fois à cause de non pas 1 mais 2 rouleaux de scotch de mauvaise qualité !

Remontage de la nouvelle face avant et des interrupteurs manquant (blanc crème d’origine mais introuvables), ainsi que des nouveaux boutons de potentiomètre :


Avec son PCB et quelques composants changés (d’autres ont été changés par la suite). Les tubes sont tous des ECC81 au lieu d’ECC83 (car je ne voulais pas investir plus), mais ça marche très bien avec ça, en pratique, ils ne sont pas si différents.

Peinture d’une partie du châssis:

On voit cet ampli derrière.

Une prise IEC a été emmanchée dans l’ancien support pour éviter de modifier le châssis.

J’avais initialement monté une GZ34, que j’ai malencontreusement flingué en cours de route, j’ai donc soudé des diodes proprement dans un support octal, je n’ai pas mis de résistance chutrice pour la quinzaine de volt perdue dans la GZ34. L’alimentation est quand même à 460V!

Et enfin, remontage de l’accastillage :


A l’arrière, j’ai gardé deux des prises d’origine et monté les jacks sur les sorties 4 et 8 Ohm.

J’ai fait de même pour les entrées ou les 4 principales sont désormais en jack et les entrée/sortie echo toujours sur prise DIN 5 broches (c’est en fait une astuce car à l’arrière les jacks ne tiennent pas à cause du transformateur de sortie, et à l’avant à cause du potentiomètre).


Les 50W annoncés sont bien présents, ils doivent être plus proches des 60W que des 50W d’ailleurs. 4 voies c’est un peu superflue, mais celle initialement prévues pour le micro ajoute un peu de distorsion bluesy.

Comme à mon habitude la photo des composants changés:

Voilà !
Bonne soirée,

Arthur

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je pense qu’en plus de ce beau boulot tu nous a fait un fiche ?

Merci Radiolo !
J’y travaillais justement:

2 « J'aime »

Bonjour
Beau travail !
Si vous cherchez une GZ34, j’en ai.
Des Ecc83 aussi.
Ce ne sont pas les mêmes tubes ECC81 et ECC83 donc je pense que cela modifie le son.
De plus avec des diodes solides vous envoyez la ht direct, les EL34 ne vont pas aimer.
C’est Eminent le modèle pas EMT.

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legende du net
seuls les tubes de tres forte puissance avec une cathode-filament a chauffage direct en tungstène thorie sont soumis a cette precaution

3 « J'aime »

Bonjour,
Merci !
Pourquoi pas, ça dépend du prix ! En neuf, si je veux remettre d’origine j’en ai au moins pour 120€ de tubes, bien au delà de mon budget.
Oui cela modifie le son, qui pour l’instant est relativement clair, avec des ECC83 sur les étages d’entrée il y aura plus de disto en prime cela diminuera le bruit.
Sur les étages après les potentiomètres de volume ça n’aura d’effet que son à fond (qui est déjà intenable à moitié), et sur l’inverseur de phase très peu d’utilité du fait de la contre-réaction.

Plein d’amplis fonctionnent avec des diodes en redressement sans soucis, pour le coup je suis d’accord avec Radiolo. D’expérience, c’est la valve qui a tendance à claquer en premier d’ailleurs.

Il connu sur le net sous les deux dénominations EMT ou Eminent I, car c’est bien marqué EMT sur la plaque d’identification.
Dynacord Eminent 1~2

sans compter le nombre de televiseurs tout courant avec un redressement HT par diodes

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Je vais rechercher ces tubes les tester et vous dirais pour le prix.
Je ne mettrais pas en doute la parole de Radiolo, du coup, quelle est l’utilité du standby sur les amplis guitare?
Un tube quel qu’il soit, si l’anode pompe des electrons avant que le filament ne soit à température ne fatigue t il pas plus?

Le standby peut servir de mute, mais il est beaucoup décrié, même parmi les spécialistes en amplification guitare:
https://valvewizard.co.uk/standby.html
L’anode ne peut attirer les électrons que s’ils sont émis, et il faut pour cela que le filament soit chaud.

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J’ai également cela, que je peux amener à Saint-Aubin.

Nous sommes d’accord. Il y a quelques années, j’essayais un ampli à tubes dans une boutique d’instruments et j’ai eu le malheur d’éteindre l’ampli directement sans activer le Stand-By. Pour moi il n’y avait pas de quoi en faire un plat, contrairement au vendeur qui m’a passé un savon… et qui est resté avec son ampli sur les bras !

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le stand by permet d’economiser les tubes en supprimant le debit anodique
et il permet une mise en route immediate de l’appareil

c’est tres utilise dans les appareils de mesure
il sont chaud et ne derivent pas lorsque l’on passe de standby a marche

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Bonjour,

le stand by , utilisé en préchauffage, est également très utile en émission/réception d’amateur (avec des appareils à lampes) pour des raisons similaires.
(Evite une dérive en fréquence en début de trafic, et permet le passage en émission instantané )

Sur un ampli B.F , et avec des lampes classiques à chauffage indirect, c’est, a mon sens aussi, une « légende urbaine » d’audiophile (ou idiophile ?)

Hummm !

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Les amplis à tubes ont toujours connu des problèmes de fiabilité.
Alors sur scène il y avait un ampli qui servait en normal et très souvent le même qui était maintenu en stand-by pour prendre immédiatement le relais en cas de panne du premier.
Mais l’inter de stand-by n’était pas prévu pour couper le continu.
Auquel cas cela créait d’autres problèmes.
Tx