Bonsoir,
La restauration qui suit est une restauration qui m’aura pris beaucoup de temps, et pour cause, cet ampli pour guitare revient de très loin.
C’est finalement un peu le bateau de Thésée, si l’on change toutes les pièces, est-ce toujours le même objet ?
Une personne de mauvais goût lui avait donné une robe verte assez peu ragoutante . ça n’était pas sa première peinture puisqu’il y avait aussi des coulures de peinture rouge, puis noire en dessous.
Vous l’aurez compris, cet appareil a été repeint entièrement.
Voici la liste de ce qui n’allait pas à l’extérieur:
- Jack monté en façade
- Mauvais boutons
- Peinture affreuse
- Prise cassée
- Entrées d’origine en DIN5
- Sorties d’origine bizarres
- Un fusible de 25A
- Poignée absente
- Pieds très usés
- Port fusible absent
Et à l’intérieur:
- Tubes manquants (sauf l’œil magique)
- Un condensateur de filtrage ajouté.
- Un certain nombre de composants HS
- PCB cassé
- Câblage plat de spaghettis
- Transfo micro absent
Autant vous dire que ce ne fut pas une bonne affaire pour moi, puisque j’ai payé cet engin un peu plus de 100€ avec le port, et qu’il se négocie autour des 300€ en bon état. Le vendeur dans sa bonté avait ajouté une face avant en (un peu) meilleur état. Mais c’est un bel ampli et j’ai pris plaisir à le restaurer !
Voici le schéma:
Merci à Dynacord - Echolette - Klemt - schematics and manuals
C’est donc un amplificateur mélangeur tout lampes avec 5(!) entrées plus E/S écho. Les micros vont sur un égaliseur de type James, les entrées instruments sur un autre identique. Tout ça est mélangé avec des résistances, puis dirigé vers un inverseur de phase cathodyne. Enfin, un push d’EL34 donné pour 50W. On a en plus un vumètre grâce à un œil magique ! Le grand luxe, cet appareil ne devait clairement pas être donné à l’époque. Pourtant, il semble que de nombreux aient été produit, on en trouve régulièrement sur Ebay Allemagne, cet exemplaire vient de là.
Pour la petite histoire, j’ai donc commencé la restauration par un nettoyage complet, en retirant tout ce qu’il me semblait dénaturé:
Voilà la carte électronique (pour un ampli de 1963!) nettoyée, elle est très fragile et j’ai malheureusement abîmé quelques pistes malgré les précautions:
En parallèle, ponçage de la face avant et de la caisse:
Peinture deux tons:
Que j’ai refait plusieurs fois à cause de non pas 1 mais 2 rouleaux de scotch de mauvaise qualité !
Remontage de la nouvelle face avant et des interrupteurs manquant (blanc crème d’origine mais introuvables), ainsi que des nouveaux boutons de potentiomètre :
Avec son PCB et quelques composants changés (d’autres ont été changés par la suite). Les tubes sont tous des ECC81 au lieu d’ECC83 (car je ne voulais pas investir plus), mais ça marche très bien avec ça, en pratique, ils ne sont pas si différents.
Peinture d’une partie du châssis:
On voit cet ampli derrière.
Une prise IEC a été emmanchée dans l’ancien support pour éviter de modifier le châssis.
J’avais initialement monté une GZ34, que j’ai malencontreusement flingué en cours de route, j’ai donc soudé des diodes proprement dans un support octal, je n’ai pas mis de résistance chutrice pour la quinzaine de volt perdue dans la GZ34. L’alimentation est quand même à 460V!
Et enfin, remontage de l’accastillage :
A l’arrière, j’ai gardé deux des prises d’origine et monté les jacks sur les sorties 4 et 8 Ohm.
J’ai fait de même pour les entrées ou les 4 principales sont désormais en jack et les entrée/sortie echo toujours sur prise DIN 5 broches (c’est en fait une astuce car à l’arrière les jacks ne tiennent pas à cause du transformateur de sortie, et à l’avant à cause du potentiomètre).
Les 50W annoncés sont bien présents, ils doivent être plus proches des 60W que des 50W d’ailleurs. 4 voies c’est un peu superflue, mais celle initialement prévues pour le micro ajoute un peu de distorsion bluesy.
Comme à mon habitude la photo des composants changés:
Voilà !
Bonne soirée,
Arthur