Bonsoir,
Mais que cache donc cette étrange malle ??
Oh non, encore un projet dont on ne verra pas la fin
J’ai récupéré il y a quelques temps (années déjà ?) un magnétophone « Rhapsodie » datant d’octobre 1962 (!).
Il occupait donc cette très joli malle en peau de serpent avec couvercle, divers trous et grilles dorés.
Étant donné que ça prend de la place, qu’il pèse 15kg à cause de ses 3 moteurs chacun de la taille de mon poing, et que plus personne ne veut de ces pauvres appareils déglingués, j’essaie de lui donner une deuxième vie en en faisant un combo de guitare.
Au programme:
HP 12 pouces
2 entrées (clair et disto)
Réglages de gain, basses, aigües et volume.
Un push de EL84 et 3 ECC83, 82 ou 81 à voir.
Je n’ai pas encore le schéma mais je pense mettre dans l’ordre: étage d’ampli, contrôle de gain, étage d’ampli, cathode follower, correcteur James (Baxandall passif), étage d’ampli, volume et un ampli différentiel « long tail » pour propulser les EL84.
Normalement le transfo d’origine me sort 1.8A pour 2 EL84 et l’inverseur de phase et 0.6A pour 2 tubes de préampli, ça devrait aller. La HT semble un peu juste, j’avais noté 50mA mais il y avait 7 ou 8 tubes de l’époque du magnéto donc ça tiendra peut-être, disons 10mA préampli et 20mA par EL84 avec une polar un peu faiblarde.
J’ai fait aujourd’hui le châssis. Sur l’un des deux emplacements de côté les contrôles entrées et interrupteur marche/arrêt:
Et l’intérieur:
Le trou à droite sera fermé par la grille dorée d’origine.
On peut voir les EL84 et des condensateurs de filtrage vers le transfo d’alim. Dans l’espace vide au millieu le transfo de sortie (d’ailleurs j’en recherche un !) et l’inverseur de phase. Les 2 lampes de préampli seront perchées en haut à gauche, en espérant que ça ne vibre pas trop.
Puisque le haut parleur est énorme, j’ai fait quelques folies avec le châssis, mais tout rentre ! J’ai essayé de penser le châssis de manière pratique: alim loin du préampli et HP, et tubes proches d’une ventilation.
Bien sûr il faudra fixer solidement, peindre et enjoliver tout ça, là c’est juste un proto en tôle rouillée, mais je crois que ce montage a du potentiel. Qu’en dites vous ?
Bonne soirée,
Arthur