J’ai récemment acquis en brocante un amplificateur EL 6420 que je désire restaurer.
En premières constatations et en dehors des condensateurs goudron et électrolytiques à remplacer : 1* EF40 défectueuse , 1* EL 34 usée , 1 * AX 50 usée
Pourriez-vous me donner des conseils quant à la restauration d’un tel amplificateur , en dehors des mesures de sécurité à appliquer au vu des tensions utilisées dans cet appareil.
J’envisage le remplacement des AX 50 par des diodes - quelles diodes utiliser et quelles résistances chutrices
Le condensateur 16µF non polarisé peut-il être remplacé par 2 condensateurs 8 µF tête- bêche ?
Superbe ampli assez impressionnant avec sa forme de calandre de voiture.
Ceux que j’ai vu de la même série étaient plutôt bien construits.
Dommage pour la AX50, si vous ne voulez pas l’utiliser régulièrement je trouve que ça ajouté un cachet avec ses lueurs bleues.
Si j’ai bien compris la tension anode des EL34 est réalisée avec un doubleur de tension, ça doit tourner dans les 700V certainement (Il y avait ça sur le EL6431)
Il va falloir trouver ou modifier les prises également, qui sont certainement du Geloso ou assimilé.
Effectivement les divers forums mentionnent un ht de 850 volts
Je débute la restauration et envisage toutes les solutions possibles donc éventuellement remplacer les ax 50 par des nouvelles
Le condensateur en boîte non polarisé peut être remplacé effectivement par un non polarisé de type permanent (pour moteur)
Attention : pas loin de 800V aux anodes des EL34. Il faut vérifier l’état des supports de ces deux lampes, car parfois cela « amorce » autour de la broche d’anode ! Il y a d’ailleurs une note de Philips à ce propos (doit faire partie de la doc numérisée qui est dispo sur Internet)
Pour le reste pas mal de condensateurs non polarisés noirs, à contrôler.
L’AX 50 se trouve encore et ce serait dommage de la remplacer par des diodes Si. C’est bien un montage avec doubleur de tension.
Une fois restauré cet appareil a un très bon son, très dynamique, j’en avais réparé deux en 2001. Il faut faire un petit calcul par rapport à l’impédance de charge et la tension de sortie puisque le sélecteur est gradué en volts et non en Ω …
Ci-dessous une vue avec le condensateur non polarisé (un peu « fuiteux »), cela fonctionne très bien avec un modèle pour moteur à la place.
on peut monter les diodes , il faut au moins des 2 a 3 A 1000 ou 1500V les 1N4007 ont du mal a tenir au demarrage le courant de charge des condensateur
on peut les monter dans un vieux support de lampe avec un tube electricien plastique types IRO ( la designation a du changer ) dns lequel on fait qq trous en bas pour la ventilation et cela assurera la securite electrique du montage
j’avantage c’est que c’est directement interchangeable avec une AX50, ce qui permet de prendre le tenps d’en trouver une a bon prix