Restauration Andante Master Control type 64

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente, je suis Djo et je suis électronicien amateur, je découvre les plaisir de la maintenance et relise en état d’appareils électroniques depuis peu.

Il y a quelques années de cela j’ai hérité d’une magnifique paire de 3A andante master control type 64. J’y suis tout particulièrement attaché car cela appartenait à mes beau-parents. Je vous raconte ce qui s’est passé. Un soir de noël 2014 une des deux enceintes a commencés à fumer et forte odeur de cramée. Quand j’ai pu mettre les mains dedans j’ai bu comme de la résine qui avait coulée à l’intérieur.
Bon je me suis dit le transfo a chauffé et c’est le cas. J’ai mis l’enceinte à nu. Et au commence à essayé de comprendre pourquoi et surtout voir si d’autres composants avaient morflés. Je passe les détails j’ai tout nettoyé, contrôlés… il y avait eu de la casse en effet mais pas grand chose : diodes du double redressement du secondaire, quelques transistors et un potar de polarisation dès transistor etc… j’ai donc décidé de prendre le taureau par les cornes et j’ai fini par tout décaper. Petit souci ou plutôt travail à moitié fait sans le transfo je ne peux pas vérifier en dynamique ni faire les réglages des tensions et de l’asservissement ! Je voulais savoir si l’un d’entre vous sait où ont été fabriqué les transfos dont la référence est. FTS 2553 S ou si on’ peut rembobiner le transfo ou en refaire un… enfin voilà je suis face à un mur qui je l’espère n’est pas insurmontable !
Merci pour vos retours
Djo.

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue chez les zinzins de vielle électronique
pour que l’on puisse vous aider au mieux
qq photos de transfo et du montage

un schéma serait le top

Bonjour et merci de ce premier retour et bienvenue ! Dès que je rentre je m’occupe de ça en attendant pour les schema on les trouvent sur le site de
art-acoustique-appliquée.fr

A plus trad pour les photos
Djo

Faut éviter de boire la résine même à Noël ! :upside_down_face:

mais pas vu l’ombre d’un schéma sur le site
et la cyogenisation des composants m’a refroidi pour aller plus loin

cryogénisation ?


Je viens de publier le " vrai " schéma de l’enceinte asservie, la pauvre…

Le transfo FTS 2553 S :

oui un verre ça va 3 verres bonjour les dégâts et là y’en a des dégâts :rofl:

Merci pour le lien, c’est exactement là ou je suis allé prendre les schéma et le manual service.

le coup de froid c’est ici
https://reference3a.com/features/

Le premier schéma que tu proposes ne correspond pas à mes andantes. En fait il faut prendre ceux du manual service qui se traduit en sévice manuel vu la torture que jai eu à comprendre cela !!! :yum: :laughing: :rofl:
Du coup dans le manuel de service pour etre un peu plus sérieux, le transformateur est un FTS 2553 comme indiquée dans la nomenclature.
Service Manual Andante Master Control 64.pdf (6,9 Mo)

Je n’y peux rien ! J’ai cliqué là :
image

-320F = -195,56°C

D1 et D2 avait cramées, mais quelques transistor dont un 2N3442 un BC 173C, un BD529 et BD 530 et R13 était grand ouvert, et du coup les transistors de cette maille étaient saturés et le fusible rapide de 2 A sautait à chaque mise sous tension… Là le problème n’est plus et j’attends mes nouveau composants avec impatience, du neuf ancien et ou des équivalents. Malheureusement je ne trouve pas mon bonheur à moindre coup et quand je vois les prix pratiqués sur le net pour des BD530 et 529 j’en crame mes circuits intégrés…Du coup maintenant je suis à la recherche d’un transfo FTS 2553 ou d’'une adresse pour faire rebobiner mon transfo… Si cela se fait enfin vous l’aurez compris sans ce précieux Graal la seule solution serait d’utiliser un transfo et de développer les tension en continue…Seul Hic je ne veux pas dénaturer mes Andante…Alors si quelqu’un connait un bon bobineur (si ca se dit) ou à le bon transformateur je suis tout ouie !

qu’est ce qui est cramé sur votre transfo
le secondaire 92V uniquement ou les primaires 110V ont suivi ??

Je ne comprends pas… :thinking:

Pas de soucis, je pense que j’aurais fait pareil…
En tout cas depuis 5 ans c’est la première fois que je trouve des réponses et du soutient…
Je me sens moins seul ! A un moment je me suis dit que j’étais un grand malade… :wink:

Ya eut pas mal de dégat au niveau de diodes, transistors et notamment le potard R13 qui était mort et si j’ai bien compris cette r13 est une résistance de polarisation…et voilà mes analyses avec mon niveau de non électronicien. Mais peu importe là je suis bloqué car pas de transformateur…J’ai les boules.

trouve 2 transfos toriques
un 220V > 2x12V
un 220V > 110V

et tant qu’a faire faites la fiche de l’appareil

c’est quoi la fiche de l’appareil?

le mettre dans la documentation technique du forum
quel est le fabricant ? art et acoustique appliquée ?

Si c’est de l’enceinte alors le Fabriquant est 3A, si c’est le transformateur, je n’ai aucune information… ce doit être un transformateur fait sur mesure à la demande de 3A… donc je n’ai aucune information à part le primaire et les secondaires…

quelques photos que j’ai retrouvé lors de l’ouverture de mes 3A