Bonjour,
Après avoir été identifié sous la marque Cibot Radio par les spécialistes du forum car le poste poste n’a aucune marque.
Les lampes sont : ECH81, EF93, EBF80, EL84, EZ80 et EM85.
Après avoir plancher sur plusieurs schémas pour trouver des similitudes et faire un relevé sur le poste, mesurer le transfo de sortie et après avoir tout dépoussiérè j’ai vu que le transfo d’alim semblait malade…papier d’entourage rousti et se décomposant…
Essai sur secteur …ronronnement et 57 Vac sur la HT et 5,4Vac filaments.
Sur un des schémas dont l’alim est identique, la tension redressée est de 285V.
Pour continuer mon projet de restauration je recherche un transfo sans obligation d’avoir un point milieu pour la HT et délivrant plus de 200Vac et 1 enroulement de 6,3Vac (+2,6A)
Bricoleur50
ton essais était a vide sans aucun tubes ?
regarde quand meme un C/C sur la ligne filaments du cote des lampes cadran ça arrive…….
Dans le doute j’ai coupé le fil coton qui part vers les filaments et dès la mise du secteur…ronronnement du transfo et tension 52Vac sur la HT !
bonsoir bricoleur 50, si tu veux un transfo je dois avoir ça a la maison. Je t’envois des photos demain si tu veux
Tu peux aussi le rebobiner, comme Lebouzeux.
Ça occupe bien!
Je corrige ce que j’ai marqué dans un post plus haut c’est 285 Vac.
J’ai peut être l’opportunité d’obtenir un transfo mais à enroulement à point milieu de 2x280Vac et 2 x6,3V, serait il compatible ?
Bricoleur50
Est ce que le filtrage est fait par une self d’excitation du HP ou une simple résistance comme ton schéma et de quelle valeur?
Non c’est résistance (R14) de 4.7K mais ce qui me m’étonne elle fait 1/2W ?
Si elle ne fait que 1/2 W c’est sûrement parce que la principale consommation de HT , la plaque du tube final, est prise sur la HT non filtrée , avant cette résistance.
Pour le rebobinage y a peut être besoin de matos spécifique ?
Lebouzeux n’avait pas de bobineuse, il s’est bricolé un truc.
Lebouzeux n’avait pas de bobineuse, il s’est bricolé un « truc ».
du fil de cuivre , une vieille perceuse a main et eventuellement un système de comptage des tours
ancien compteur Km de voiture reconditionne ou compteur electronique, meme qq fois un vieux compteur d’eau reconditionne
ajouté a cela une bonne dose de patience
Une chignole à main j’ai ça mais pas de compte tour…
Je crois dans un 1er temps je vais tenter un remplacement du transfo mais est-ce qu’un transfo 2x280vac pourrait convenir ?
bien sur , a ce moment la tu modifiera le redressement en cablant les deux anodes
Je crois qu’il y aura du rab de volts mais tu pourras toujours chuter en produisant de la chaleur.
Il y a un truc que je pige pas par rapport au schéma de l’alim post 6 comment on peut avoir 285Vac en sortie transfo et sortie cathode 270Vdc ???