S’il y a un condo en // ou série avec cette self cela peut être un circuit bouchon rajouté pour éliminer une station puissante gênante.
Il faudrait savoir où et comment elle est connectée… (petit schéma)
normal avec cette valeur entre anode et grille de la EL84 la contre reaction est totale le tube n’a quasiment plus de gain
les CR entre anode et grille c’est 1000pF et 2 Mo en serie
remet le comme il était entre plaque et HT c’est a dire aux bornes du primaire du transfo de sortie
La 6BA6 semble montée en ampli HF apériodique , la selfs citée pourrait alors être câblée dans la plaque comme une self de choc
avant d’aller faire un relevé de schéma de l’EF93, y a un truc qui m’étonne…
Les tensions G2 sur les tubes varient en fonction de la variation du CV ?
Supposons que le schéma ne soit oas trop faux , La tension d’écran est commune à la changeuse et a l’ampli MF , s’il y a un accrochage quelque part , il est normal que cette tension varie
Que ce soit la tension en sotie de cathode ou après la résistance R14 de 1,5K, elle varient selon la positon du CV
tu peux essayer de raccorder sa cible a la HT non filtré il gagnera un peu en luminosité
Pas de soucis maintenant que Toto m’a appris que la pin 6 s’appelait la cible
la cible c’est la ou se trouve le phophore luminescent
le fait d’augmenter sa tension a deux effets
- accelerer plus les electrons , ayant une energie superieure la luminosité de la cible augmente.
- par contre un revers a le medaille , electrons se déplaçant plus rapidement sont moins devies par les champs eletriques ce qui de traduit par un perte de sensibilite de l’œil, pour la meme tension de commande les secteurs lumineux se fermeront moins
Effectivement il est plus lumineux mais pas certain que cela se verra le jour.
Demain j’essaierai le solution proposée par Blaireau de shunter les 2 plaques de la redresseuse par 2 diodes silicium afin de gagner une trentaine de volts mais est ce comme cela
tout a fait
L’histoire de la diode pourrait elle être déclinée sur mon Perfecta pour éliminer des possibles problèmes de la valve sachant qu’il en faudrait une seule comme le poste est un tout courant ?
oui bien sur a condition de mettre une resistance pour assurer la continuite de la chaine filament
pour une UY42 chauffée sous 31V 0.1A il te faut une resistance de 310 ohms 3W minumum par exemple 3 résistances de 100 ohms 1 W en serie ( 300 ohms) ou 3 résistances de 1K 1W en // (333 ohms)
OU, de laisser la lampe chauffer,sans lui appliquer la HT.
c’est une solution mais il faut tout deconnecter plaques et cathode
pour ma part pratiquant souvent cette manip au cours du temps j’ai des erzats de presque tous les types de valve qui les remplacent directement sans rien modifier
J’ai souvent recours à ce genre d’artifice, surtout pour les CY2,et ,25Z5, car pratiquement tous les TC équipés de ces tubes, ont subit cette avarie.
Bonjour
Etes vous sur de la tension de moins 7v mesurée sur sa grille ?