Bonjour à tous
Depuis quelques temps on ne voit plus beaucoup voir plus du tout de restauration et de remise en route de nos vieux « crincrin » alors je me lance dans le sauvetage d’un Clarson Mistral batterie/secteur 110V que j’ai acheté sur le bon coin pour moins de 20roros fdp compris donc pas une dépense excessive pour un poste que je trouve sympa malgré son état
Plus ça va et plus je me prends d’affection pour ces petits postes gainés et je pense que je vais me focaliser sur eux pour ma collection et peut être me séparer de ceux qui me prennent beaucoup de place
voila donc l’engin en question et comme toute les remises en forme que je fais celui-ci ne paye pas de mine et pour beaucoup il servirait de donneur de pièces qu’importe je vais lui redonner de l’éclat et bien sur refaire un gainage complet après sa remise en route
son aspect est rébarbatif mais il faut y croire
premier boulot voir l’état du chassis qui porte la trace de modification d’un début de dépannage non aboutit
mais aprés vérifications pas trop de dégat sur l’alim juste une R bobinée de 200 ohms qui était coupée je n’en avais plus mais avec une bobinée que j’avais acheté à Radiolo à St Aubin j’ai pu palier au problème en coupant celle de rémi pour une raison d’emcombrement à 220 ohms ( Mike Giver est de retour )
ensuite il m’a fallut changer le condensateur de liaison qui ne ce sentait pas au mieux de sa forme ainsi que la 4,7 MO qui faisait 9MO et son condo de 50nF qui avait le comportement d’une passoire sur la G2 de la DAF96 qui étouffait le son je vous met le schéma pour voir de quoi je parle
la DK96 avait son filament coupé et pour parfaire les problémes le bloc d’accord avait des bobinages coupés mais facilement réparables enfin il a quand même fallut la loupe et le sortir du chassis mais bon tout c’est déroulé relativement bien je n’ai pas pris de photos j’étais trop focalisé sur la réfection du bloc
le poste fonctionne maintenant haut et fort sur les 3 gammes la prochaine étape est la mise à nu de la caisse et le régainage complet je metttrai des photos au fur et a mesure de l’avancement
une partie de l’après midi a été bien occupé
en premier lieu sortir le chassis complètement puis enlévement des oeillets / charnières et autre antenne téléscopique afin de pouvoir mettre la caisse à nue
Il a fallut la déshabiller avec précaution pour ne pas abimer le cadre antenne qui sur ces modèles fait le tour de la carcasse et est protéger par un carton et aussi pour avoir le gainage entier ce qui aide beaucoup pour la découpe du nouveau costume
il me reste la déco rouge bordeau a faire sauter
ce poste était blanc et il ne me reste que du bleu que j’avais utiliser pour mon Pizon Bros pour ceux qui ce souviennent
je prefererai du blanc mais je ne sais plus ou j’avais trouvé ce gainage il me semble que c’est @bellancourt_guy qui m’avait fourni l’adresse et le nom du magasin
pour ce soir j’arrête et demain peut être que je poncerai légèrement la caisse
il reste encore pas mal de boulot pour le rendre « collectionable »
Je suis toujours en difficulté, quand je cherche ce produit, car jusqu’à présent, je me déplaçais pour approvisionner(avant que ce soit le bordel sans nom qui régit la circulation actuellement) Il faut essayer papier imitation peau de serpent, ou, carrément appeler le magasin. Ils sont toujours très aimables .
Oui, c’est ça, mais, vraisemblablement, les cotes, on été réduites,il me semble, avoir eu du 1000x600 ou 800 ! sans doute, le gain, est meilleur en petit morceaux, et là, ce ne sont pas des DB, mais des euros !!
Oui, Daniel, je men faisais également la remarque.
Ces « grands chantiers » semblent de plus en plus remplacés par des réparations a priori pas très complexes mais entièrement pilotées à distance par @Radiolo ou @Jeanmonod_Henri-Louis sans qui elles n’aboutiraient pas faute de raisonnement logique ou de compétences.
Michel (F1GOC)