Restauration CREOR modèle le Poucet

Je me suis mal exprimé c’est l’oscillateur. 2 bobine 1 point milieu de chaque coté

comme cela
image

il faudrait relever le schema ( ce qu’il en reste) et la commutation PO GO de l’oscillateur

J’ai relever un schéma de toutes les connections existantes et je les ai rapprochées du schéma de principe que j’ai trouvé. Toutes ou presque correspondent. Reste l’oscillateur.

Comme il est est présenté sur la photo les connexions à droite, de haut en bas sont reliées de la manière suivante:

• La connexion 1 (en haut) va au sélecteur po/go via un condensateur de 350pF (correspondrait au condensateur 27 sur le schéma.).
  • La connexion 2 est reliée à la grille 1 de la lampe 1 R5 via 1 condensateur de 100pF. la même connexion est reliée au CV (CV2 sur le schéma).
  • La connexion 3 n’était reliée à aucun composant (malgré une soudure ancienne présente). Je suppose qu’il faudra la mettre à la masse comme sur le schéma de principe.
    Pour les 3 connexions à gauche de haut en bas :
  • La connexion 1 (en haut) est reliée à la grille 4 de la lampe 1R5 (comme sur le schéma)
  • La connexion 2 est reliée au +67,5 V (comme sur le schémas)
  • La connexion 3 n’a pas de trace de soudure. je suppose qu’elle n’était pas connectée.
    Reste que j’ai 2 fils de déconnectés du sélecteur. ces 2 fils sont sur la même bobine (testé à l’ohmmètre).
    Peut on penser qu’ils sont relier aux connections à droite 2 et 3 de l’oscillateur ?
    Qu’en pensez-vous?

plutot qu’une longue explication qui n’est comprehensible que pour celui qui a le poste sous les yeux
un petit schéma ??

Voici le schéma de l’oscillateur avec ses connexions et ses fils qui sortent des bobinages.

ci-joint photo oscillateur

Bonsoir radiolo,
je progresse sur la restauration. je souhaiterais ajouter une prise pick up sur ce poste CREOR le poucet pour y relier une lecteur mp3 ou un module fm ou autre… Pouvez vous me dire où et comment faire le branchement dans ce poste. Je joins le
Schéma

image

1 « J'aime »

Merci. je branche mon baladeur avec cette précaution ?
Sans titre 1
Et dois-je déconnecter le le circuit en amont?

pour transformer de la stéreo en mono il y a mieux comme montage
vos deux capas courcirtcuitent en BF des voies L&R de votre balladeur
il faut des R series avec les capas pour faire une sommation
image

pour ce qui est de couper le signal venant du poste s’il est genant oui avec un inter ou une prise jack a inter

1 « J'aime »

Bonsoir,

Non justement pas ce circuit @Voi, c’est un schéma erroné qui ne comporte que des condensateurs pour sommer les canaux gauche et droit et qui circule malheureusement toujours.

Le circuit correct est celui de @Radiolo ou celui-ci, comportant deux résistances pour assurer la sommation des deux canaux gauche et droit afin de constituer un signal mono :

Que @Radioman33 suite aux observations de plusieurs a mis maintenant et en remplacement du précédent sur son site.

1 « J'aime »

Merci pour le conseil.

oui, non seulement aux « observations » mais surtout suite aux essais réalisés !

Bonsoir Radiolo, Je change les condensateurs non polarisés. Quel type de condensateurs puis-je mettre ? Céramique, tantale, plastiques…?

voici les capas que vous pouvez changer
utiliser des plastiques ou des ceramiques (les tantales sont des polarisés)
ne changez pas toutes les capas a la fois , le recapage conduit géneralement a l’echec
mesures les tensions en fonctionnement et changez les capas defaillantes courtcircuitant une tension ou la laissant passer

Merci pour votre retour. Donc si je teste chaque capa avec un capacimètre si le résultat est cohérant par rapport à la valeur indiquée je chnge pas ?

Par ailleurs, je mesure la tension aux bornes du condensateur?

oui mai en reflechissant aux consequences d’une defaillance de la capa sur la mesure

par exemple sur ce tube G2 est alimentée par une R de 5Mo et decouplée par une capa de 0.05µF
si la capa suit tant soi peu elle va effondrer la tension G2
le test consiste a mesurer la tension G2 puis dessouder la capa du coté le plus facile et refaire la mesure
si la tension a augmente la capa fuit et il faut la remplacer
cote G1 c’est encore un peu plus compliqué
les resistances etant tres grandes ( 10Mo) l’appareil de mesure induit des erreurs due a sa propre R interne qui est du meme ordre
comme cela impacte la tension G1 on peut se servir du tube comme organe de mesure
on va mesurer sa tension anode puis deconnecter la capa de 2400pF
si la tension anode change la capa fuit est est a remplacer

Merci pour vos explications. Une autre question : Pourquoi est un échec de changer systématiquement les capa ?

en cas d’erreur de valeur ou de connexion on arrive a des pannes inextricables
le principe du depannage
on essaye le poste , on mesure , on corrige la premiere panne trouvée on re essaye pour voir si le problème détecte par la mesure a bien été corrigé ; et ainsi de suite
en général on commence par l’alimentation , Verif des chauffages filaments et de la continuité des filaments, si problème de filaments pas la peine d’aller plus loin il faut le régler avant de poursuivre
ensuite la HT
après on met en route l’ampli BF
la préampli BF
les étages FI
la changeuse de fréquence
en procédant dans cet ordre l’étage remis en fonction permet de tester l’étage qui le précède

3 « J'aime »

Merci. Donc c’est une question de méthode. Bon à savoir.