Restauration CSF Stabilidyne RS550

Bonjour,
J’ai acquis ce récepteur lors de la vente aux enchères de samedi dernier. Il n’était pas dans ma liste de favoris. N’ayant eu aucun de mes favoris, je me suis rabattu sur ce récepteur qui était catalogué « Récepteur CSF sans modèle ».
Par l’aspect de sa face avant, je pensais qu’il avait un affichage de fréquence numérique, à afficheurs 7 segments. C’est ce qui m’a fait enchérir. En fait, il a bien un affichage numérique, mais entièrement mécanique, à la manière des anciens compteurs de voitures.
Et ce récepteur, que je pensais transistorisé, comporte une vingtaine de lampes. De plus il est énorme et lourd ! J’ai eu quelques difficultés pour le faire rentrer dans le coffre de ma voiture.
Etant « sans modèle », je n’avais pas consulté sa documentation, et donc je ne savais pas qu’il lui fallait une alimentation séparée pour fonctionner. Alimentation qui n’était pas vendue avec, et les câbles non plus !
Je n’avais pas fait le rapprochement avec les « récepteur PTT Stabilidyne » qui étaient aussi dans le catalogue de la vente, et qui étaient aussi des CSF Stabilidyne RS550.

Le mien est celui de la deuxième photo, gris clair.

Maintenant que je l’ai, j’ai pour mission de le faire chanter à nouveau.
J’ai passé une annonce, sans conviction, pour acheter une alimentation et des câbles.

Je pense donc sérieusement à réaliser une alimentation. D’après la doc et la liste des lampes, il lui faudrait :

• 140V sous 230 mA
  • 75 V stabilisé sous moins de 100 mA
  • 70 V écrans sous moins de 100 mA
  • -22 V polarisation sous moins de 100 mA
  • 6.3 V filaments sous 5.65 A
  • 6.3 V chauffage quartz sous 1.2 A
    Soit en tout une centaine de Watts.

J’ai commencé à chercher dans mon stock de transfos ce qui pourrait convenir.

Un point important est aussi le raccordement de l’alim. Il y a deux connecteurs d’alim sur le récepteur. Des connecteurs que je n’ai pas encore réussi à identifier.
Connecteurs

Je pense aussi que si j’arrive à en trouver des neufs, le prix serait disuassif.

Je vois deux solutions :
1 Fabriquer les connecteurs mâles
2 Remplacer ces connecteurs par des modèles plus facile à trouver et de prix modéré.

Pour la fabrication de connecteurs, un membre du forum avait donné une méthode avec des pinoches standard moulées dans de l’élastomère.
Côté pinoches, il y en a de 1.41 mm et de 3 mm. Je n’ai pas encore trouvé de références de pinoches qui iraient bien.

3 « J'aime »

Bonjour,

Ni connaissant pratiquement rien dans ce type de matériel donc par curiosité, j’ai consulté la fiche du Grand Livre.

Effectivement , cela a dû être une sacrée surprise de découvrir un récepteur à lampes (40kg) sans son alimentation extérieure (35kg) qui est précisée dans la fiche du GL, aussi encombrante que le récepteur.

Dans la notice, je retiens que les tubes demandent un chauffage d’une demie heure et carrément de plusieurs heures pour certaines résistances afin qu’elles atteignent leur température de « régime ».

Au niveau de la révision à prévoir, je suppose que ce genre de matériel tout de même de 1952, a des composants fiables mais j’ai repéré un pont de diodes sur la première page du schéma de principe.

A priori, il doit y avoir encore de quoi écouter sur la bande des 2 à 30 MHz.

Bonne continuation pour la construction d’une alimentation.

Patrick.

1 « J'aime »

Je n’ai pas lu entièrement la doc du GL, mais je pense que cette demi-heure est surtout le délai de stabilisation de la fréquence du quartz qui est placé en enceinte thermostatée avec chauffage en 6.3 V.

1 « J'aime »

Bonjour John,

Sûrement quelques infos utiles à cette (bonne ! ) adresse :

Cdlt Eric

2 « J'aime »

Il y avait tout sur la remise en état de ce récepteur , y compris la fabrication de son alimentation dans un site que je ne retrouve plus
Je continue les recherches

2 « J'aime »

J’en ai restauré un entièrement, il possédait son alimentation origine !

Fiable si on veux, les résistances carbonne se coupent !

Ma régulatrice était morte, j’en ai trouvé une en Russie !

C’est un super récepteur extrêment stable d’où son nom, mais attention aux pannes elles peuvent se situer dans des endroits pas possible ( dans les blocs HF ) et pour démonter ça …!, j’ai un trois pannes, mais que des résistances coupées, galère galère !!!

J’avais tout retuber à neuf pour être tranquille, et huilé les compteurs qui doivent impérativement être en bon état ( très fragile )

Quand on est pas certain de ces capacités il ne vaut mieux pas acheter ce genre de récepteur

!

Pour le galvanomètre vaut mieux qu’il ne soit pas coupé non plus car introuvable !

Pour l’alim il faut du costaud !!

3 « J'aime »

http://rxcontrol.blogspot.com/2013/04/rs550-bon-pour-le-service-enfin-presque.html

Bonjour,
Oui il y a des résistances de chauffage !
A-Y

1 « J'aime »

Bonsoir tout le monde :slight_smile:
J’ai une question bête : à quel marché était destiné ce poste ?
:v:

A toutes les personnes fortunées qui voulaient écouter les ondes courtes

a ma connaissance n’a pas ete vendu comme poste civil ni pro
il etait construit par une division materiel militaire
faut que je fouille les archives de l’histoire CSF , j’ai un bouquin qq part , mais ou ???

Bonsoir ,
On trouve des photos sur le net du RS550 / Stabilidyne « en situation » , il a été utilisé dans la marine mais aussi sur le paquebot France, je vais essayer de retrouver la photo, cdlt Eric

Bonsoir Georges, bonsoir Rémy :slight_smile:
Merci pour ces précisions. En effet, quand je regarde les différentes photos postées par Pierre Debau, je me revoie plutôt devant du matériel qualité militaire comme j’ai pu en voir chez Thomson-CSF à Levallois-Perret à une certaine époque. Ca devait coûter une blinde ! L’histoire de ce poste m’intrigue… :thinking:

Oups, bonsoir Eric :slight_smile:
Nos messages se sont croisés. Un grand merci pour ton complément d’informations.

1 « J'aime »

je ne vois pas de stabilidyne mais un RRBM2B ou 2C
image

il y a bien un boitier qui ressemble a cote mais aucun bouton sur la face avant

Dans le catalogue de la vente de samedi dernier, il y en avait deux marqués « PTT ». Peut-on supposer que c’était du matériel destiné à surveiller les fréquences, puisque c’était les PTT qui attribuaient les autorisations ?

A gauche du RRBM2B, c’est pas un Stabilidyne ? :thinking:

image
Si ce n’en est pas un, ça y ressemble fortement !

1 « J'aime »

en éclaircissant la photo on devine effectivement les boutons dont la disposition correspond

2 « J'aime »

Merci John pour l’info. C’est intéressant, je vais voir ce que je peux trouver au sujet de ce poste :slight_smile: