Bonjour
Ce ne serait pas plus simple de revenir à des lampes standard avec une EL41 en ampli BF final au lieu de cette EL42 qui était faite pour les auto-radios et à une EF41 en ampli MF au lieu d’une EF42 qui est une lampe â grande pente et qui ne manquera pas d’accrocher ?
faut quand meme faire attention au transfo BF
on va lui mettre 10mA de plus et l’imedance passe de 9K a 7K
Je serais très étonné que le transfo d’origine soit spécifique â une EL42 et que la EF42 soit à sa place ( en plus c’est une lampe à pente fixe dans un ampli ou l’on applique une CAG )
Un pseudo réparateur a du mettre ces lampes pour boucher les trous des supports !!!
si l’ami bricoleur 50 a un gene BF
ou peut essayer de mesurer l’impedance primaire du transfo connecte au HP en 7K et 9K on ne peut pas de tromper
@Radiolo oui j’ai ça, comment pratiquer ?
@Jeanmonod_Henri-Louis
non pas le Philips qui attend encore que je m’occupe de lui
J’ai potentiomètre de 10K B il me semble que c’est du logarithmique ? il a une vingtaine d’années.
Cette méthode est elle bonne pour déterminer si c’est un linéaire :
mesurer la R entre chaque extrémité puis faire une mesure entre une extrémité et le pont chaud afin d’obtenir la moité de la R puis du point chaud à l’autre extrémité et on devrait trouver sensiblement la même valeur ?
tu peux utiliser un B mais la mesure de l’equilibrage des tensions risque d’etre un peu plus difficile
de toutes les façons la loi de variation on s’en fout un peu puisque on rege pour avoir les deux tensions AC egales et apres on mesure la R obtenue
Bonjour à tous,
je viens de faire la mesure et je n’arrive pas un résultat concret peut être à cause du potentiomètre de 10K ?
La variation de la mesure (Vac) est beaucoup trop faible mais lorsque j’injecte le signal 400Hz BF en manœuvrant le potar il y a une différence à l’oreille mais au multimètre ce sont des pouillèmes !
Je vais rechercher un potar et plutôt de 20K.
les deux tensions Ac doivent varier et celle aux bornes du pot tomber a zero quand le pot est a zero ohms, si ce n’est pas le cas ton pot est mort
quand la tension aux bornes du pot est a 0V elle est maximale aux bornes du transfo ( ce qui sort du gene BF)
les mesures se font poste hors tension
Et …… haut parleur connecté !
Oui poste hors tension et haut parleur connecté c’est pour cela que j’entends le signal bf
met ton pot a mi course 5K ( tu mesure a l’ohmmetre pour t’en assurer )
tension aux bornes du pot ?
tension aux bornes du transfo de HP ?
La R du potar fait 11,1K que j’ai réglé à 5,5K.
En utilisant la sortie BF du générateur intensité au maxi j’obtiens cela :
c’est presque bon regle ton pot en augmentant sa R pour avoir les 2 mesures egales vers 8V et mesure la R du pot sans le faire tourner
tu devrai avoir un Z HP de 7.5 a 8 K
tu fait la mesure a 3 frequences et la moyenne des 3 sera la bonne
J’ai pas tout dit …
J’ai fait la mesure en réglant l’intensité d’entrée BF afin d’obtenir 1Vac ente le point chaud et la masse et j’obtiens grosso modo 750mV entre point chaud et entrée BF
tu met to gene BF a fond sans te poser de questions
et tu tournes le pot pour avoir la tension aux bornes du pot egale a celle aux bornes du transfo
@Radiolo je n’ai vu qu’après que tu avais modifier ton message.
J’ai essayé d’équilibré les tensions …c’est sensible mais je pense que ça va être bon.
Tension potar : 5,25Vac
Tension HP : 5,15Vac
La R potar est 7,6K
oui c’est ce qui est ecrit dans le tuto
ce n’est pas plus complique que cela
a quelle frequence a tu fait la mesure ??
j’ai fait la mesure au multimètre en sortie BF qui est 800Hz
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces