Restauration de cet inconnu?

te reste a faire la meme chose a 400 et 1000Hz
la frequence tu peux te contenter du cadran du gene c’est pas a 10 Hz pres

Mais au fait comment faire à 400 et 1000 Hz avec un géné qui descend au plus bas à 150Khz sauf la sortie bf à 800 ?

bien tu peux pas faire en fait ce n’est pas un gene BF mais le modulateur 800Hz d’un gene HF que tu utilises
donc on est plus proche de 7K que de 9K ce qui donne un EL41 en finale BF

Donc le mieux serait de remplacer la finale actuelle EL 42 par une EL 41 logiquement sans aucune modification du câblage ainsi que l’EF42 ampli MF par une EF41 et idem sans modification du câblage.
Mais avant tout la 1ere chose est de trouver les 2 lampes que je ne possède pas et revoir aussi la HT que j’avais abaissé à 220V pour la ramener à 250V et vérifier la polar.

C’est ce que je suggérais le 23 novembre au post 16 ici :

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’ai fait le schéma complet en espérant qu’il n’y ait pas d’erreurs ?
Pour les lampes vous me conseillez de remplacer la finale(EL42) par une EL41 et celle de l’ampli MF (EF42) par une EF41 mais l’autre EF42 a-t-elle toujours droit de trôner ou doit elle être aussi remplacée par une EF41 ?

un peu etrange du cote de l’ECH42 vois pas bien comment l’oscillateur local peut fonctionner
et pourquoi faire les schemas a l’envers
la convention generale
c’est antenne a gauche et BF a droite

OL etrange

pas de polar G1 triode

ou il faut une RG1 de 10Mo ou ramener la resistance a -3V ( bien filtré si non ronflette)

La raison que le schéma est (était) à l’envers, merci @Radiolo c’est que je l’ai fait par bouts en commençant par l’alimentation ensuite la finale et la pré ampli.
L’oscillateur fonctionne je n’ai pas fait de mesures mais en GO je reçois la BBC et la fréquence de mon émetteur (183Khz) ainsi que quelques stations en PO soit avec le cadre ou un bout de fil.
Actuellement je n’ai aucune ronflette mais je n’ai pas compris :

Avec Rgtriode a la masse par 2.7Mo pas de ronflette pai pas ou peu de polar negative > risque de distorsion
c’est si tu met 10Mo ou que tu ameme une polar -3V qe la ronflette risque d’apparaitre sans precautions de blindage ( de la 10Mo) ou de filtrage de la polar negative -3V

Pour la polar de - 3V (en fait je suis plus près de -2V), @bellancourt_guy m’avait conseillé de mettre une capa de 100nF.

-3 ou -2V cela vaut mieux que pas de polar du tout
mais si tu n’a pas de distorsion

C’est la modification à faire :

ou l’une la 10Mo ou l’autre mais pas les deux a la fois…

La R que tu rajoutes dans la polar c’est une 100Ω ou 100K ?

Une 100K.

A +.

dans les polar par le moins si l’on ne veux pas avoir d’ennuis il faut soigner le filtrage des tensions de polar

1 « J'aime »

Merci Gilles je n’arrivais pas voir si c’était un R ou un K

Bonjour à tous,

@Radiolo avant de mettre la R de 100K en sortie de la polar -3V j’ai mesuré la G de l’EBC41 et il y a une petite tension négative de - 0,5V je n’ai pas vraiment remarqué de différence avec la 100K.

tu n’as pas un peu plus de puissance avec un Vg a -2 ou -3V ?

C’est vrai j’ai oublié de le noter…quand je relie la sortie de la 100K à la grille, le son devient tremblotant avec une sorte motor boating