Restauration de l'ébénisterie et reconstitution du cadran en verre

Après quelques exercices de calligraphie et de coloriage, voici le nouveau verre redessiné.

Le palais des glaces sera complété par cet exemplaire.

5 « J'aime »

tu peux en mettre un exemplaire la aussi

Glace TSF Thirion (doctsf.com)

1 « J'aime »

@xafa
Super boulot…!
Bravo…

1 « J'aime »

Oui magnifique, pour rendre plus opaque le dessin vous pouvez essayer de doubler ou tripler la feuille imprimée transparente.

PS : Petites erreurs à corriger

1 « J'aime »

oeil de lynx !

La correction étape par étape avec GIMP
Le traçage est fait à l’aide de l’outil « chemin »
image
Traçage
image
Mise en forme
image
Choix de la couleur de traçage
image
Paramétrage du pinceau

Menu de traçage
image
Et le clic final
image
L’espace de travail

Le résultat final

Comment corriger le doc mis dans la galerie des glaces ?

4 « J'aime »

Il faut demander @Jean-Michel_Bourque de suppriner le document par l’outil de signalement contenu dans l’emplacement du document.

Une fois le document erroné supprimé vous pourrez y charger la version corrigée.

2 « J'aime »

La différence est flagrante avant/après, y-a-pas photo mais en voici une quand même

2 « J'aime »

Le résultat n’est pas à la hauteur de la sérigraphie, dont les reliefs accrochent la lumière rasante malgré le fond noir, contrairement à l’impression où seul l’opacité du marquage est un des paramètres le plus influent, le fond noir étant un obstacle à la bonne réflexion par l’arrière. C’est mieux que rien.

1 « J'aime »

met un fond blanc faute de mieux
l’impression n’etant pas faite direct sur le verre elle ,ne peut pas accrocher la lumiere

2 « J'aime »

Une petite idée qui me trotte dans le ciboulot depuis un moment
Un essai fantomatique :thinking:

Directement sur verre. A l’aérographe avec un masque. Y-a encore du chemin à faire. Il faut que je persévère.

Autre solution à essayer, mettre la (ou les) feuilles imprimée(s) transparentes entre deux plaques de verre.

L’essai est facile à faire mais ce sera impossible de monter le sandwich dans le poste (trop épais).

Très beau boulot de recomposition du cadran !

J’ai supprimé l’ancien fichier, et renommé le survivant.

Tu pourras charger le nouveau fichier à côté, avec un nom évocateur, par exemple « Glace TSF Thirion - redessiné »

2 « J'aime »

si tu sais faire des masques
le chemin n’est pas loin de la serigraphie…

Le fond blanc m’oblige à redessiner la pièce :
image
Un carton cache repeint et collé sur l’actuel fera l’affaire.
Idem si l’impression fond blanc est collée à la place du fond noir. Ca devrait changer le look qui ne serait plus d’origine. On fait au mieux avec ce qu’on a :wink:

Les essais progressent. De nombreux problèmes à résoudre. Vais-je y parvenir ?

Un problème est le masque de papier Craft qui gondole avec l’humidité de la peinture acrylique. Il faut que ce masque soit fin et solide, car il est préalablement mouillé avant gravure et après… Il doit être fin pour ne pas faire « d’ombre » à la projection de l’aérographe (le carton donne de très mauvais résultats).

25/07/2022
Les essais continuent (en monochromie pour l’instant, car le but final, si possible, est la trichromie -jaune, vert et rouge). C’est pas pour tout de suite :smirk: Les parties floues sont dues au papier qui se soulève car il gondole. C’est un des paramètres majeur de la réussite de ce procédé de transfert que je pense innover ?

Détail du masque vu par transparence après une utilisation (découpé au laser)

La peinture utilisée est celle de chez bidl que j’ai sous le coude
image
Il faut trouver la bonne consistance pour l’aérographe, en diluant avec de l’eau. C’est vraiment du bricolage maison ! L’avantage de cette peinture, c’est qu’on peut passer le verre sous le robinet pour l’enlever. Et du coup, on peut faire autant d’essais qu’un curé peut en bénir :wink:
Après quelques essais de traitements sur le masque, ça s’améliore

26/07/2022
J’ai préparé des masques pour chaque teintes. Je dois faire un cadre pour recevoir ce joli petit monde.
Découpe d’un des masques.
image
Essai avec un masque monochrome. Fixé par punaise au dessus du verre. Le masque doit être positionné avec précision sur la glace. Ce n’est pas encore le cas. Un essai en bichromie à la « Marie cochon » avec le masque monochrome

Résultat

Plutôt encourageant.
29/07/2022
Positionnement du verre sur le cadran pour centrer

Une fois les repères de centrages faits, positionnement sur le masque
image
Masque fixé sur le cadre

Peinture
image
Résultat
image
30/7/2022
Des progrès en monochrome.
les paramètres à maitriser : la fluidité de la peinture ; la distance masque verre ; la distance aérographe masque ; la vitesse de déplacement de l’aérographe, sa constance et le réglage débit/pression du mélange peinture/air. J’en oublie…

04/08/2022
Ce matin, je me suis levé avec une nouvelle idée : nouveau support de masque. Le vinyle. Ca pue à la découpe au laser, mais ça ne gondole pas sous l’aérographe. Le contrôle du transfert est amélioré de façon substentielle.
Le résultat :

Flou car bougé, mais assez intéressant et prometteur. C’est une voie à creuser et je vais m’y employer.
Masque fixé correctement, c’est déjà mieux ! Seul l’orientation du flux a posé problème du coté de Stokolm Londres. Il doit être perpendiculaire au support à tout instant.
image
Je vais mettre la seconde couleur.
image
Voila. La 3ème arrive.

Ce n’est pas parfait, mais il y a du potentiel dans cette méthode qui est un hybride de peinture au pistolet et sérigraphie.
Je ne sais pas encore si j’arrête là ou si je continue. La nuit porte conseil. Pour fixer le tout, j’envisage un verni en bombe, en espérant que ça ne fasse pas baver les teintes.
Avant le processus, il va sans dire que la vitre doit être nickel.
Les masques après usage

2 « J'aime »

Quand on veut avoir des contours bien nets avec un pochoir, on commence par passer un vernis mat. On le laisse sécher et il vient boucher tous les petits orifices par lesquels la peinture aurait pu s’infiltrer et baver.

Le problème dans mon cas est le pochoir mal fixé.