Restauration de l'ébénisterie et reconstitution du cadran en verre

Peut-être passer une colle de montage repositionnable avant d’appliquer le pochoir ?
https://www.graphic-reseau.com/colle-de-montage-repositionnable-aerosol-250ml.html

le pochoir doit simplement etre bien tendu sur un cadre et surtout ne pas reagir avec le solvant de la peinture

H²O :wink:

bien papier craft et eau ça fait pas bon menage

1 « J'aime »

Essayé avec de la colle blanche. :weary:A banir. Ca laisse des traces blanches sur la vitre.

comment percez vous le pochoir : laser ?

A partir d’un fichier image jpg traité par un programme prévu pour laser. Le programme transforme l’image en fichier « gcode » (base RS274)
Extrait :
G0 X0 Y0 F250
M4 S0
G0 X8.5 Y3.167 S0
G1 Y3.333 S100
G0 X8.667 Y2.833 S0
G1 Y3.5 S100
G0 X8.833 Y2.667 S0
G1 Y3.667 S100
G0 X9 Y2.667 S0
G1 Y2.833 S100
G0 X9 Y3 S0
G1 Y3.167 S100
G0 X9 Y3.333 S0
G1 Y3.667 S100
G0 X9.167 Y2.833 S0
G1 Y3.667 S100
G0 X9.333 Y2.667 S0
Le laser dessine ligne à ligne l’image qu’on a donné au programme, un peu comme un bélino.

quel type de laser Yag , CO² ?

Pas du tout, c’est un laser 5W à diode (bleu), qu’on trouve chez machinzone ou balilexpress. Le faisceau est bien collimaté et permet de faire de la gravure fine.

je j’esperais CO² car il a la faculte de depolymeriser le plexi
prends un feuille mince ne plexi et regarde l’inter action ( sans grand espoir) et gaffe aux yeux avec le bleu

Le plexi ne se travaille pas bien avec ce laser. Il faut au préalable le recouvrir de noir. De plus, il ne faut pas compter couper plus de 1 mm et je ne suis pas certain que le résultat soit fameux car ça fond au lieu de se sublimer.

essaye le polyethylene ( pas le PVC il charbonne a chaud)

Genre couvre sol pour bâtiment ?

couvre sol ; ou bache de serre ( je cherche des plastiques qui depolymerisent a chaud )
mais la longueur d’onde est courte pour inter agir avec les chaines moleculaires des matieres plastiques

1 « J'aime »

Résumé et secrets de fabrication.
Le matériel : graveuse laser, aérographe
Les ingrédients : du papier peint vinyl (lavable) lisse (sans relief), de la peinture acrylique
1-A partir d’une reproduction

Exraction de 3 masques, une pour chaque couleur
Rouge

Vert

Jaune

2-Traitement de l’image pour obtenir in programme gcode pour le laser. Exemple du masque vert avec le paramétrage

3-Le papier peint est posé coté papier sur le plan de travail du laser qui va graver coté vinyl. Ca charbonne, ça pue, mais ça marche.

4-La vitre est posée au contact du masque coté papier et maintenu par 4 morceaux de scotch, un sur chaque coté. Il ne faut pas que le masque bouge sur la vitre. Le scotch épouse le bord de la vitre.

5-Peindre, il faut le coup de main, à savoir bonne consistance de la peinture, bon réglage de l’aérographe, distance entre buse et masque constant, jet perpendiculaire à la surface de travail.

Ce qui est étonnant, c’est qu’il n’y a aucune tace de peinture coté verso, ce qui indique que le papier peint n’entre pas en contact avec la vitre.

6-Laisser sécher. Changer de masque (pochoir) et passer au suivant, le positionner avant de reprendre en 4.

Gros plan du masque

1 « J'aime »

Intéressant tuto !
J’ai noté 2 fautes sur les noms de stations:
-LEIPTIG au lieu de LEIPZIG
-MARSEILLES au lieu de MARSEILLE (othographe à l’anglaise :wink:)

1 « J'aime »

Résultat final vitre montée sur le poste et éclairée par ses ampoules. Elle a été vernie afin de stabiliser la sérigraphie très fragile.

Ca pourrait être mieux, surtout le rouge. De toute façon, il me reste des idées et comme je dois corriger les fautes signalées par @marceljack, il reste encore un peu de boulot avant d’en finir avec cette vitre

1 « J'aime »

Si ce sont des fautes d’origine, c’est un gage d’authenticité. :wink:

Encore un essai et un flop total :slightly_frowning_face:, mais le coup de main vient et je commence à percevoir ce qu’il faut faire. La densité est parfaite.

Pour améliorer la netteté, et comme je n’avais pas le PE suggéré par @radiolo, j’ai essayé avec du LDPE. Le problème est que le laser ne grave pas les matériaux transparents et il faut le teindre. Je ne l’ai pas fait. C’est trop de boulot. Il faut autre chose.
Je pense au mylar ?

quand on avait ce type de probleme on tartinait de feutre noir Bic ( c’est celui qui a la plus grande densite)
et si tu passais carrement a le serigraphie ? en faisant le pochoir au laser