Restauration DRAKE TR7

Bonjour,
En 2022, j’avais acquis un petit lot sur une brocante :

Le Kenwood R-1000 ne fonctionnait pas. Il a été restauré.
Le modulomètre ne fonctionnait pas. Il a aussi été restauré (remplacement de condensateurs). Seul l’étalonnage a posé problème.
Le DRAKE est un TR7. Il ne fonctionnait pas. Il a aussi été restauré, mais pas complètement.

Il était dans un sale état : un coup sur le côté droit avait cassé un enjoliveur et le double bouton. Et il ne fonctionnait pas.
Pour ce qui était du fonctionnement, il y avait 3 pannes, sans compter les lampes d’éclairage grillées :

  • des mauvais contacts un peu partout. Résolu au KF contact et par remplacement de plusieurs connecteurs de la carte supérieure (affichage).

  • le deuxième oscillateur local à 13.695 MHz était décalé de quelques kHz. Après réglage, impeccable !

  • le PLL ne fonctionnait pas à cause d’un circuit logique CD4519 mort sur la carte digitale. Pour avancer au plus vite, je l’ai provisoirement remplacé par 4 résistances. Ce circuit logique ne sert que dans le cas où le récepteur dispose de la « carte auxiliaire », ce qui n’est pas le cas du mien.
    repara10

Après ces réparations, la réception est très bonne.
A noter que l’affichage numérique peut servir de fréquencemètre indépendant 150 MHz avec une entrée sur la face arrière. C’est lui qui m’a permis d’ajuster l’oscillateur à 13.695 MHz.

Aujourd’hui, devant faire une commande de composants électroniques, je cherchais qui vendait encore des CD4519. Je n’ai trouvé que St-Quentin-Radio, qui a encore quelques pièces en stock, mais qui n’a pas le reste de mon éventuelle commande.
Puis, j’ai eu l’idée de chercher dans mon stock de vieux composants ce qui pourrait remplacer ce CD4519. Il s’agit d’un multiplexeur 4 bits, deux entrées. J’ai trouvé le CD4019 qui semble être 100% compatible.
HEF4519.pdf (41,4 Ko)
HEF4019B.pdf (41,7 Ko)
Je trouve bizarre qu’il existe deux composants identiques avec des références différentes. Je suis assez confiant, mais il y a peut-être quelque chose qui m’a échappé ?

C’est encore bien pire avec les transistors: Il existe des milliers de types différents de par le code, mais en réalité, un immense nombre de ressemblances, voire identité complète.

1 « J'aime »

Les circuits ne sont pas tout à fait identiques, la différence se fait quand les entrées Sa et Sb sont à 1, dans un cas c’est un ou exclusif, dans l’autre c’est un ou simple. Pour les autres modes, le fonctionnement est identique. Donc, si le mode qui fait la différence n’est pas utilisé, cela ira, sinon non. Dans le doute…

1 « J'aime »

Ce circuit est utilisé comme multiplexeur uniquement, c-a-d avec A et B qui sont toujours inversés. Donc je peux être confiant pour le remplacement !

Dans le cas des circuits intégrés CMOS de la série 4000, absolument rien de bizarre à cela.

Seul les 4 chiffres sont significatifs les lettres du début sont propres au fabricant selon un extrait de cette page Wikipedia :

Oui, mais ici les 4 chiffres sont différents : 4519 et 4019.

A noter que si le 4519 est obsolète et difficile à trouver, le 4019 est encore fabriqué et disponible chez quelques distributeurs.

1 « J'aime »

Il y a des 4519 chez ce vendeur; et le port est bon marché.

1 « J'aime »

un article détaillé sur le Drake TR7:
https://www-wb4hfn-com.translate.goog/DRAKE/DrakeArticles/InsideTheTR7/Inside_The_TR7-Menu.htm?_x_tr_sch=http&_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
(traduction en français par Google)

1 « J'aime »

C’est un distributeur très intéressant ! Je l’ai mis dans mes favoris. Malheureusement, il n’a pas ce que je cherche et qui motive une commande urgente : des fusibles thermique 192 °C pour réparer la ventilation de mon Duster.

Très intéressant ! Je ne l’avais pas trouvé lorsque j’ai débuté la restauration. J’avais tout de même le manuel de service Drake.

Bonjour
Au cas ou …… (ca vient d’on amateur décédé

IMG_1383

1 « J'aime »

J’ai profité de l’occasion pour terminer la traduction en Français du tableau de cet article Wikipédia.

1 « J'aime »

Bonjour,

on trouve des thermiques 192° chez les marchands de pièces détachées ménager
il y en a dans les machines à café entre autres
exemple :

1 « J'aime »