Restauration d'un C.R.E.O STAZODYNE F2

Bonjour,
Je vais entreprendre la restauration d’un C.R.E.O. stazodyne:
d’une part, pouvez vous m’informer du modèle du HP qui équipe ce modèle.
d’autre part pouvez vous me confirmer que ce poste fonctionne sur batterie et quelle tension ???

Merci pour votre aide.
Cordialement
N.Delmée

RFL 4912

1 « J'aime »

connus au GL les stazodynes

une photo ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Ces modèles « Stazodyne » comme la fin leur nom en « dyne » et leur époque l’indique sont des superhétérodynes à changement de fréquence par bigrille (et réception sur cadre) je pense.

Pour le haut-parleur, à l’époque ou utilisait un diffuseur électromagnétique à haute impédance, semblables aux plats à barbe Philips ou autres modèles du mêmes genre dans d’autres marques.

Mais on peut aussi utiliser un HP dynamique à aimant permanent « moderne » à basse impédance en incorporant un transformateur de sortie entre le poste et le HP

Pour faire fonctionner ce type de récepteur, il faut :

  • Une tension continue de 4 volts sous 0,5 A maximum pour le chauffage des filaments.

  • Une tension continue de 40 volts sous 2 mA maximum pour la HT de l’étage oscillateur-mélangeur à bigrille.

  • Une tension continue de 80 volts sous 20 mA maximum pour la HT des autres étages, amplificateurs MF, détection, amplificateur BF.

  • Une tension continue négative de polarisation pour les étages amplificateurs BF, fournie habituellement par une pile de lampe de poche de 4,5 volts.

Radioelec propose cette alimentation qui comporte toutes les tensions nécessaires :

Le schéma « type » de ce genre de poste, toujours le même, avec des variantes entre 5 et 8 lampes, en fonction du nombre d’étages amplificateurs MF ou BF présents dans l’appareil :

16

Voila une photro

Merci

1 « J'aime »

C’est donc ce modèle:

Des photos de l’intérieur seraient également les bienvenues pour compléter la documentation de la fiche, merci.

Oui c’est bien le modèle.
Voici des photos de l’intérieur


@Jeanmonod_Henri-Louis
je trouve qu’il y a beaucoup de lampes et pas de transfos MF
a mon avis les 3 du fond derriere les 6 sont des transfos MF
qu’en penses tu ?

pour le HP je dirais un de ces modéles

2 « J'aime »

oui, cela ressemble un peu au mien sauf que moi j’ai les transfos FI en place:

1 « J'aime »

Que sont ces 2 gros « transfo » sur la gauche de la photo ?
Pour les alims:
chauffage filaments = 4v, pourrai je utiliser une pile de 4,5 v pour les premiers essais ?
Je me suis fabriqué une alim qui délivre soit 40v soit 80 V continu qui pourrait alimenter:
l’étage oscillateur mélangeur à bigrille (40v)
pour alimenter les autres étages, amplificateurs MF, détection, amplificateur BF en HT (80 v)
la tension négative de polarisation pour les étages amplificateurs BF pourrait être fournie par la même pile 4,5 v qui alimente les filaments
Qu’en pensez vous ???

ce sont les transfos BF
une pile 4.5V sera insuffisante en puissance pour chauffer les tubes
6 lampes meme de modèles dit basse consommation cela va aller chercher dans les 0.5 a 1 ampère, il faudra un grosse pile

1 « J'aime »

sur le schéma:
749752386dacd8e50774ad1c050a0d288749e6ae

C’est bien un 6 lampes superhétérodyne, les 3 lampes de derrière ont été mises à la place des transfos M.F. certainement pour boucher les trous.

A +.

2 « J'aime »

Oui effectivement @Radiolo et @Gilles_MEZONNIAUD, il manque les deux transformateurs MF et le transformateur filtre Tesla, ce sont je pense des modèles Gamma du type 2030 ou 4050 identiques à ceux de ce sujet en lien vu que le bloc oscillateur est de marque Gamma :


Voici également le jeu de lampes en types Philips qui donne le meilleur résultat selon mes essais personnels, mais on peut également utiliser des A409 en amplificateur MF et en détection, ce n’est pas critique mais il faut trouver le bonne combinaison de lampes pour chaque place par des essais.

1 « J'aime »

Re
Merci pour toutes ces infos,
C’est pas gagné pour moi, car je n’ai jamais travailler sur des postes batterie.
ça me parait assez compliqué!!!

merci de votre aide
Bonne soirée

N.Delmée
rfl 4912

Non pas compliqué, mais c’est tout autre chose que les postes secteur des années 40 à 60.

Les principaux problèmes seront :

  • De trouver un jeu de deux transformateurs MF Gamma et un Filtre Gamma, comme
    ceux-ci :
    20240129_200620

  • Que les bobinages des deux transformateur BF soient en état et non coupés (problème fréquemment rencontré).

  • Que les lampes dont vous disposez soient en bon état.

Mais peux t on faire un essai avant de se lancer à la recherche de ces composants?
Bonne soirée
Norbert

1 « J'aime »

bien sans les transfo FI pas grand chose ne fonctionnera
mais tu peux verifier la continuite des transfos BF a l’ohmmetre et ensuite tester l’ampli BF

1 « J'aime »

Si besoin j’en ai quelques jeux (1 tesla et 2 MF) en stock.
su ces récepteurs Il y a peu de composants, faciles à tester. Le plus compliqué, est de s’assurer que toute les connexions à vis sont bien serrées et pas oxydées.
Daniel

1 « J'aime »

Bonjour,
Donc si je comprend bien, les 3 lampes qui se trouvent au fond à droite sur la photo et notées "transformateur MF et transformateur filtre tesla sont positionnées à la place des 2 MF et du tesla !!!

Auquel cas je demanderai à Daniel de me donner la valeur de ces éléments.

Une fois les transformateurs MF et tesla mis en place, sera t il possible après branchement des alim, de pratiquer à un essai?
Merci à tous pour votre aide qui m’encourage à continuer sur ce poste.

Bonne journée
Norbert

mettez deja en fonctionnement la BF pour vous faire la main
verifiez les transfos BF, trouver un HP et fabriquer les tensions d’alimentation
cela fait deja un sacé boulot , absolument necessaire avant d’attaquer le reste
ensuite il faudra voir si le poste est prevu pour fonctionner sur cadre ou sur antenne, et si c’est le premier cas il faudra trouver un cadre
un poste ne s’essaye jamais dans sa globalite, sauf a etre un grand habitué du depannage

surtout que ces modèles anciens sont un peu capricieux et necessitent un certain doigté pour leur reglage