Restauration d'un C.R.E.O STAZODYNE F2

RE,
Merci pour ces conseils
Faut quand même remplacer les 3 lampes au fond à droite sur la photo par les transfo MF et tesla !

il n’y a pas urgence
commencez a vous faire la main sur la BF qui peut fonctionner sans ces elements

Il est prévu pour fonctionner sur cadre, aucun bobinage d’accord antenne n’est visible et câblé, comme la plupart des superhétérodynes à bigrille de cette époque.

Oui naturellement il le faudra, mais avant tout enlever ces trois lampes du poste, car suivant le câblage cela peut faire griller leur filament si on fait des essais dans la partie BF avec la HT sans les enlever.

Comme dit @Radiolo commencer par tester les enroulements des transformateurs BF afin de voir s’ils sont OK.

Oui, car c’est fréquent qu’ils soient coupés.

A +.

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour ces conseils.
Voila une photo où l’on voie 4 fils dont un sans rien au bout et branché à un CV.
Les 3 autre fils ont une broche rouge au bout…
Pouvez vous me dire à quoi faut il brancher ces fils.
Sur le coté droit de la photo il y un 4 fils assemblés sous une gaine comme un fils alimentation secteur.
A quoi servent ces fils?
Merci encore
Cordialement
N.Delmée


J’ai oublié une photo.
La voici

les 4 fils sous gaine c’est l’alimentation du poste , au bout il y avait les batteries chauffage et HT
pour pouvoir vous en dire plus sur les autres fils , peut etre le cadre ou la pile de polarisation, il vous faudrait relever le schema en partant de celui donné pas Henri Louis

Bonjour,

C’est le câble d’alimentation pour les piles HT et l’accumulateur de chauffage 4 volts :

  • Rouge + 80 V (HT)
  • Vert + 40 V (HT bigrille)
  • Jaune - 4 V (chauffage)
  • Bleu + 4 V (chauffage) et - de la HT 40 et 80 V.

Comme je vous l’ai indiqué dans les annotations des photos plus haut, il s’agit des fiches pour le raccordement de la pile de polarisation :


Il existait des piles de polarisation avec des douilles tous les 1,5 volts, comme celle-ci :

Qui fournissait la polarisation adéquate nécessaire à chacune des deux lampes de l’amplificateur BF.

Re,
Ok merci
Je vais pouvoir m’attaquer à contrôler les enroulements des transformateur BF.
Ensuite trouver les alim 40 volts, 80 volts et 2 x 4 volts
et un HP. et peut être un cadre!!!
Bonne fin d’apm

Norbert

hello,
pour l’alim on vous a donné plus haut un lien pour du « tout fait »!
sinon vous pouvez la fabriquer:
http://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/construction-d-une-alimentation-pour-postes-batterie.html
Elle fonctionne depuis 2012!

Il faut simplement une pile de 4,5 V pour la polarisation car il n’y a aucun débit donc elle ne s’use pas.

Pour le chauffage des lampes il faut par contre environ 500 mA en 4 volts bien filtré et stabilisé.

Certaines durent très longtemps!
je mesure encore 1 volt aux bornes de celle ci:

1 « J'aime »

Bonjour,
Oui c’est vrai je ne pensais plus au module avec plusieurs sorties au secondaire.
Ce module comporte 3 sorties: 110 V; 15 V, 6,3 V
Je doit raccorder le module au secteur pour obtenir;
120V; 80V; 40 V et 0 à 12 V ou -15
Comment devrai-je raccorder le module au secteur ?

Merci
Bonne journée
N.Delmée

bjr,
le transfo doit avoir le primaire en 220v ou 240v pour brancher le secteur!
Ensuite il reste à faire une mise en boite …

Cette alimentation pour poste batterie proposée par Radioelec s’alimente directement en secteur 230 V au primaire du transformateur incorporé.

Sur le lien que je vous ai posté il y a quelques jour, vous avez les caractéristiques, je vous les mets à nouveau ici, ainsi que la photo des sorties sur le circuit imprimé :

À aucun moment il parle du primaire du transfo!
le branchement doit etre direct sur les cosses :
il faudra prévoir un fusible, un inter et éventuellement un voyant secteur.
Monter le tout dans une boite en bois ou en plastique avec les sorties sur fiches bananes bien repérées!

Ok maintenant j’ai bien compris.
Je vais commander ce transfo.
Merci beaucoup de votre aide
Norbert

Bjr,
Dans les différentes conversations que j’ai eu, vous signalez avoir les deux transfos BF ainsi que je transfo tesla.
Quelle serait le coût de ces fournitures?
Merci
Cordialement
Norbert

C’était plutôt les bobinages Gamma, les deux transformateur MF et le filtre Tesla