Pas nécessaire de chercher si loin, vous les avez ici :
Et toutes les triode européennes à chauffage direct des années 20 ont ce même brochage :

Pas nécessaire de chercher si loin, vous les avez ici :
Et toutes les triode européennes à chauffage direct des années 20 ont ce même brochage :

Ok merci.
Il n’y a pas de cathode ou une G fait office?
Comment mesure t on la polarisation sur ces postes?
Merci
Oui il y a 3,9v
c’est le filament qui est la cathode comme tous les tubes dit a chauffage direct
et suivant le cote du filament ou est relié la grille cela assure la polarisation grille du tube
une petite lecture de « la radio mais c’est très simple » vous ferait le plus grand bien
Bonjour à tout le monde ,
En prenant les mesures des tensions filaments, anodes et grilles je me suis aperçu de quelques incohérences.
Vous voudrez bien trouver en PJ deux feuillets avec des schémas des culots de la B406 et A441N.
Ces postes batteries que je ne connais pas du tout sont vraiment, pour moi, très différents de ceux que je connais mieux, ceux des années 40, 50 …
Malgré le fait que je n’ai pas les fondamentaux de l’électronique, j’ai tout de même une centaine de postes que j’ai restaurés.
Mais il est vrai que la lecture du livre de E.Aisberg, la radio…mais c’est très simple , ne me ferait pas de mal d’autant que j’ai ce livre dans mes tiroirs…
Merci pour votre patience …
N.D
efface et remplace les tensions précédentes; je n’avait pas suffisamment enfoncé l’axe dans la prise jack femelle qui,se trouve sur la face av du poste.
Donc voici les nouvelles prises de tensions:
Tensions filaments :
B406 = 3,94 v; B406 = 3,89 v ; A409 = 3,90 v ; A410N = 3,90 v A409 = 3,90 v
A441N = 3,91 v
Tensions anodes:
B406 = 76 v; B406 = 76 v ; A409 = 76 v; A410N = 0,121 v; A409 = 1,46 v;
A441N = 2,92 v
Tensions grilles:
B406 = 7,7 v; B406 = 8,7 v; A409 = 3,96 v; A410N = 0,74 v; A409 = 0,98 v;
A441N = G1 = 3,96 v
G2 = 1,46 v
Ces tensions sont elles acceptables ?
Les tensions d’anode des A410, A409 et A441 sont étonnantes, vous ne trouvez pas ? Il suffit de regarder le schéma posté par HLJ pour s’en rendre compte.
Avant de faire des c…, lisez donc « la radio , mais c’est très simple » comme on vous l’a conseillé.
A ne pas chercher à comprendre les fondamentaux EN LISANT, au pire vous serez déçu si ça ne marche pas, au mieux votre poste « tombera en marche » au bout de 1000 messages, mais vous n’aurez rien appris.
Michel (F1GOC)
Oui, je confirme ce que dit Michel!
il y a aussi l’excellent livre de H.Denis:
« la TSF a la portée de tous » que l’on peut télécharger ici:
Ce livre d’un accès facile m’a permis de découvrir les postes batteries, domaine que je conaissais mal, et m’a permis moi aussi de démarrer ma petite collection:
http://www.radioman33.com/pages/postes-a-lampes/les-postes-batterie-1920-1930.html
Bonjour,
Question bête : Est ce que les transformateurs Tesla et MF sont montés sur le poste ?
Ah que c’est une bonne question ! ![]()