@Radiolo
« Je le pense aussi , mais ce qui m’étonne c’est que cela n’interpelle pas Delmee1
j’ai l’impression qu’il ne comprends pas bien un circuit accordé , faudrait expliquer ? »
Je prend toutes les explications qui me permettent d’en apprendre toujours un peu plus et je remercie tout ceux d’entre-vous qui prennent quelques minutes pour m’expliquer.
Merci
la bande d’un accord s’exprime en octaves une octave correspond au doublement de la frequence la plus basse de la gamme
148 a 210KHz represente un peu moins d’une octave
550 a 1800 KHz represente presque 2 octaves
en electronique un bobinage et un condensateur d’accord permettent rarement de depasser 2 octaves
c’est du a des phenomenes physique electronique
la capacite parasite du bobinage et du montage qui limite le frequence haute
l’impossibilité d’accorder un bobinage avec une capacité de trop forte valeur ce qui fait baisser le coefficient de surtension
c’est cela qui explique que pour couvrir toute la gamme de GO a PO il faut aussi faire varier la valeur de l’inductance donc le nombre de spires en plus de la valeur du condensateur d’accord
@Delmee1
Donc cela ne correspond pas à ce qu’il faut dans le cas présent pour faire fonctionner ce poste batterie en PO avec un « émetteur » local de faible puissance dans la même pièce.
Il faut simplement réaliser une bobine en fond de panier de 30 à 40 spires environ avec du fil de 0,3 à 0,5 mm de diamètre comme celle que vous avez présentée ici plus haut, mais qui est réalisée avec du fil trop fin et qui comporte (à l’œil) apparemment trop de spires :
Il faudra la connecter sur le condensateur de cadre (voir photo ci-dessous) et lui mettre également quelques mètres de fil d’antenne pour recevoir votre petit émetteur.
Je n’enteds rien.
C’est bien sur le cv accord que je dois brancher la bobine
Ce qui est bzzare c’est que rien ne sort du HP. Pas un souffle ni craquements!!!_
Oui, c’est le CV « accord » qui correspond à celui du cadre.
Il aurait été plutôt bizarre qu cela fonctionne en « plug and play » (du premier coup) comme on dit en informatique …
Il faut donc contrôler pas à pas chaque étage en commençant par la BF comme l’a justement fait remarquer @Radiolo au début de ce sujet.
Vous pouvez toucher les grilles de chaque étage BF avec le doigt afin de voir si quelque chose sort dans le HP.
Et naturellement commencer par mesurer si les tensions filament 4 volts et HT 80 volts sont présentes dans le poste sur les différentes lampes comme le fait justement remarquer @Gilles_MEZONNIAUD
Les filaments des lampes sont alimentés en 3,9 V.
Je vais chercher sur le site de Frank les schémas des broches de cde poste pour pouvoir contrôler les anodes et les grilles.
Est-ce que le BF fonctionne, très bonne question !!! Quand j’aurai repéré les grilles et les anodes je pourrai contrôler la BF
Il y a sur la façade de ce poste une prise jack femelle pour le HP.
Le HP, sur ce poste, est branché entre l’anode d’une B406 et un transfo MF.